News Letter n°2023 - 22 du Samedi 03 Juin
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 10
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Le règlement européen (UE) 2022/2464 du 14 décembre 2022 dit CSRD qui organise le Rapport Durable est accompagné de Normes qui en permettent la construction et la comparabilité.
Les Normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable) sont au nombre de 12 :
Après la Norme EFRAG G1 sur la Gouvernance la semaine dernière, voyons la première des 5 normes sur l'environnement, la Norme ESRS E1 Changement Climatique.
Les 4 autres Normes "Environnement" portent sur :
Attention, ces normes, en ce début juin 2023, ne sont encore que provisoires et malgré les rumeurs de remise en cause (et plus), il me semble important de s'en imprégner car elles sont structurantes.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Les réponses aux exigences des autres normes se font toujours en référence aux 2 normes de base. Un rapide rapide sera nécessaire sur :
Voyons ainsi pour la Norme ESRS E1:
LES GRANDES LIGNES DE LA NORME ESRS E1 - CHANGEMENT CLIMATIQUE
La norme couvre les exigences de publication concernant :
> les dangers liés au climat qui peuvent entraîner des risques climatiques physiques pour l'entreprise
> et les solutions d'adaptation pour réduire ces risques.
Elle couvre également les risques de transition découlant de la nécessaire adaptation aux aléas climatiques.
L'objectif de la Norme ESRS E1 est de permettre aux lecteurs des Rapports Durables de comprendre :
On retrouve logiquement dans ces objectifs :
Tous ces éléments sont analysés en terme de risque mais aussi en terme d'opportunité, car il y en a.
Définitions données par la Norme :
L'atténuation du changement climatique concerne les efforts déployés par l'entreprise pour maintenir l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C et poursuivre ses efforts pour la limiter à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, comme prévu dans l'Accord de Paris.
L'adaptation au changement climatique se rapporte au processus d'ajustement de l'entreprise au changement climatique réel et prévu.
L'énergie se rapporte à tous les types de production et de consommation d'énergie.
Le Changement Climatique
La norme ESRS E1 se concentre sur les pratiques en lien avec le changement climatique répertoriées selon les thèmes suivants :
Trois exigences de publication contenues dans la Norme de base ESRS 2 doivent être complétées des spécificités exigées dans la norme ESRS E1
La Norme est structurée en 4 blocs
RAPPEL RAPIDE DES PRINCIPES GENERAUX DE L'ESRS1 ?
(toujours en projet au moment où je rédige cette Infolettre)
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 1 déjà détaillé la semaine dernière.
La norme est composée de 10 chapitres qui présentent la structure générale du futur rapport Durable et qui expliquent comment faire, ce qui est attendu :
RAPPEL RAPIDE DES EXIGENCES DE L'ESRS 2 ?
(toujours en projet au moment où je rédige cette Infolettre)
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 2 déjà détaillé la semaine dernière.
Informations requises par ESRS 2 sur la gouvernance (GOV)
Il s’agit pour l’entreprise de permettre la compréhension des processus de gouvernance, des contrôles et les procédures mises en place pour surveiller et gérer les questions de durabilité. (§16 de l’EFRS 2). Les exigences de publications sont présentées en 5 points :
EXIGENCES SUPPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA NORME ESRS E02
sur les exigences de l'ESRS 2 sur les 3 points : Gouvernance, Stratégie et Gestion des impacts, des risques et des opportunités.
L’exigence de publication que recouvre l'ESRS 2 GOV-3 concerne l’Intégration des performances liées au développement durable dans les programmes d'incitation (= rémunération des membres des organes d'administration, de direction et de surveillance).
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS E1 :
L'entreprise précise si les performances des membres des organes d'administration, de direction et de surveillance ont été évaluées par rapport aux objectifs de réduction des émissions de GES communiqués conformément à l'exigence de publication E1-4. (§12 – ESRS E1).
L’ESRS 2 SBM-3 couvre l’exigence de publication – Impacts, risques et opportunités significatifs et leur interaction avec les stratégies et le(s) modèle(s) d'entreprise.
Rappel de l’objectif : comprendre les impacts significatifs, risques et opportunités tels qu’ils résultent de l’évaluation de la matérialité relative de l’entreprise et comment ils proviennent et déclenchent l'adaptation de la stratégie et du ou des modèles commerciaux de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS E1 :
L'entreprise décrit la résilience de sa stratégie et de son ou ses modèles commerciaux par rapport au changement climatique. Ce descriptif comprendra :
L'ESRS 2 IRO-1 couvre l’exigence de publication : Description du processus d'identification et d'évaluation des impacts, risques et opportunités significatifs liés au climat.
Rappel de l’objectif : comprendre le ou les processus par lequel l'entreprise identifie les impacts, les risques et les opportunités et évalue leur matérialité, comme base pour déterminer les informations à fournir dans son rapport de développement durable.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS E1 :
L'engagement décrit le processus d'identification et d'évaluation des impacts, des risques et des opportunités liés au climat.
Selon l’exigence E1-1, l’entreprise doit publier toutes les informations importantes concernant les IRO (Impacts, Risques et Opportunités) en matière d’ESG. Les informations permettent de comprendre :
(Double Matérialité que ces impacts soient positifs ou négatifs)
L'objectif de cette obligation de publication est de permettre de comprendre les efforts d'atténuation passés, actuels et futurs de l'entreprise pour s'assurer que sa stratégie et son ou ses modèles commerciaux sont compatibles avec la transition vers une économie durable et
QUELLES SONT LES INFORMATIONS A FOURNIR ?
Si l'entreprise n'a pas mis en place de plan de transition, elle indique si et quand elle adoptera un plan de transition.
Autres Exigences qui relèvent de la Gestion des impacts, des risques et des opportunités
C'est à dire :
Plus ou moins, elles détaillent ce qui est attendu dans le Plan de transition et permettent de le construire, évidement en lien avec la Taxonomie.
On se réferrera à la Norme EFRAG qui détaille assez précisemment les informations attendues et les limites
Autres Exigences qui relèvent des Métriques et Objectifs
C'est à dire :
Ces informations seront complétées par la publication de :
La méthodologie présentée détaillent là encore bien sûr ce qui est attendu dans le Plan de transition et permettent de le construire.
Et pour répondre l'entreprise devra avoir établi son Bilan Carbone, puisque les informations demandées y sont contenues !
On se réferrera à la Norme EFRAG qui détaille précisemment les informations attendues et les limites, dans le texte principal et dans les annexes.
C'est à dire :
L'information demandée est une information prospective qui s'ajoutent à celle contenue dans les états financiers.
De tout cet ensemble, il vient pour l'entreprise de mettre en place si ce n'est pas déjà fait :
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG.
Analysons les 10 normes EFRAG (5 Environnement, 4 Social/Sociétal, 1 Gouvernance que vous avons examiné ce jour) encadrés des 2 Normes qui détaillent les exigences générales et le mode de publication/présentation).
Les informations exigées à recueillir, à structurer, représentent un travail d'équipe assez conséquent, je devrai dire plus de conséquent.
Alors allons-y !
Parce qu'en plus des données, qualitatives ou quantitatives, il s'agira de faire bouger les lignes.
Et donc de donner du temps au temps. Mais du temps, on en n'a plus !
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés