News Letter n°2023 - 13 du Samedi 01 Avril
CSRD - Qu'est-ce que c'est ?
Episode 01
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive = Directive sur le rapport de durabilité des entreprises
Le Journal "La Presse" paraît la 1ère fois le 1er juillet 1836. Ce sera un grand succès, entre autre grâce au feuilleton et à la pré-publication de romans dont les auteurs sont Balzac, Chateaubriand ou Georges Sand ou encore Alexandre Dumas, Théophile Gauthier ou Eugène Sue.
C'est ce que je vous propose pour ce printemps : le feuilleton de la CSRD ... à suivre !
Parce qu'il s'agit bien quelque part, avant tout, de "Comédie Humaine".
Mais déjà, commencons ! c'est quoi la CSRD ?
1. L'origine de la CSRD
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Le 16 novembre 2022, l'Europe a publié la DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL modifiant le règlement (UE) n° 537/2014 et les directives 2004/109/CE, 2006/43/CE et 2013/34/UE en ce qui concerne la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises : ouf !
Directive que tout le monde appelle CSRD : Directive sur le rapport de durabilité des entreprises.
Cette directive est issue des engagements annoncés dans le Pacte vert pour l’Europe le 11 décembre 2019.
Le Pacte vert veut « transformer l'Union en une économie moderne, efficace dans l'utilisation des ressources et compétitive, caractérisée par l'absence d'émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050 », mais aussi «protéger, préserver et consolider le patrimoine naturel de l'Union, protéger la santé et le bien-être des citoyens de l'Union des risques et incidences liés à l'environnement ».
La commission s’engage aussi en terme de biodiversité (communication du 20 mai 2020 intitulée "Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 ‒ Ramener la nature dans nos vies").
Ces objectifs imposent de « réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables en vue de :
Des textes en ce sens ont déjà été publiés et notamment
La Directive 2004/109/CE du Parlement Européen et du Conseil publiée le 15 Décembre 2004 porte sur l'harmonisation des obligations de transparence concernant l'information sur les émetteurs des valeurs mobilières qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé .
Les objectifs de la directive sont de :
Pour réaliser ces objectifs, la directive présente :
Lors de la publication en 2004, il n'est évoqué aucun lien avec le rapport durable ou informations extra-financières ou équivalent.
La directive 2006/43/CE
La directive 2006/43/CE du Parlement européen et du Conseil du 17 mai 2006 concerne les contrôles légaux des comptes annuels et des comptes consolidés.
Les objectifs de la directive sont :
Le texte pose en 54 articles répartis en 12 chapitres les règles concernant le contrôle légal des comptes annuels et des comptes consolidés, y compris les normes de contrôle et de rapport d'audit. Il abroge les textes précédents.
Il révise la vie du métier de commissaire aux comptes (et des auditeurs légaux).
La directive 2013/34/CE
La directive 2013/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2013 porte sur les états financiers annuels, les états financiers consolidés et les rapports y afférents de certaines formes d'entreprises, et modifie la directive 2006/43/CE du Parlement européen exposée ci-dessus.
Les objectifs de cette directive sont de :
Le texte décrit notamment de façon précise et détaillée le contenu et la présentation attendus du bilan, du compte de résultat, de l'annexe et du rapport de gestion ainsi que des comptes consolidés. Des précisions sont apportées sur la publication et le contrôle des comptes.
Il n'est évoqué aucun lien avec le rapport durable ou informations extra-financières ou équivalent.
Le règlement (UE) n° 537/2014
Le règlement (UE) n°537/2014 du Parlement Européen et du Conseil publié le 16 avril 2014 porte sur les exigences spécifiques applicables au contrôle légal des comptes des entités d'intérêts public.
Les entités d'intérêt public sont les entreprises dont les titres sont soumis à un marché règlementé, ainsi que les banques et les compagnies d'assurances.
Les objectifs de ce règlement, dans le cadre des entités d’intérêt public, sont de :
Pour réaliser ces objectifs, le règlement est organisé en 4 grands "Titres" :
A cette date, publication en 2014 et application à compter du 17 juin 2016, il n'est évoqué aucun lien avec le rapport durable ou informations extra-financières ou équivalent.
La directive 2014/95/EU dite NFRD
NFRD - Non-Financial Reporting Directive = Directive sur les rapports non financiers
La directive 2014/95/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 complète la directive 2013/34/UE en ajoutant des obligations de publications d'informations non financières (environnementales et sociales) et d'informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes.
Elle introduit la déclaration non financière dans le rapport de gestion pour les entreprises dont l'effectif moyen est supérieur à 500 personnes.
Les informations, présentées sont celles "nécessaires à la compréhension de l'évolution des affaires, des performances, de la situation de l'entreprise et des incidences de son activité, relatives au moins aux questions environnementales, aux questions sociales et de personnel, de respect des droits de l'homme et de lutte contre la corruption, y compris:
L'entreprise soit aussi ajouter :
Cette directive a été transposée en droit français, en 2017, dans les articles L. 225-102-1, et R. 225-104 à R. 225-105-2 du code de commerce et a été dénommée "déclaration de performance extra-financière".
Ce rapport doit présenter, pour les risques sociaux, environnementaux et sociétaux les plus pertinents :
Les risques concernent les risques engendrés par l’entreprise sur son environnement (émissions de polluants atmosphériques, surexploitation des sols...), mais aussi les risques qu’elle peut subir (difficultés d’approvisionnement, risques naturels ou technologiques ...).
En fait, ce NFR ( Non-Financial Report) est peu normé.
Les entreprises "s'inspirent" à leur convenance du :
L'information est disparate.
La CSRD, qui vient modifier et compléter tous ces textes, a pour objectif de "garantir la pertinence et la qualité de l’information extra-financière des entreprises", en harmonisant les cadres de reporting et les indicateurs de performance extra-financière.
Intérêts et Avantages de la publication d'informations "durables"
Les avantages de la publication d’informations non financières liées au climat par les entreprises sont nombreux selon la commission :
Et cela, aussi bien en direction de ce que la commission nomme les "bénéficiaires finaux"
que des utilisateurs "primaires"
qui doivent pouvoir mieux appréhender :
Les risques, liés aux questions environnementales et sociales :
aboutissent nécessairement à des risques financiers et donc de pérennité des entreprises qui seront mieux appréhendés avec une information mieux construite.
L'importance de disposer d'informations fiables, comparables et pertinentes sur les risques, les possibilités et les incidences en matière de durabilité a été soulignée par la commission, qui y voit la possibilité de :
Les investisseurs devraient être en mesure de tenir compte, dans leurs décisions d'investissement, des risques et des opportunités liés à la durabilité.
Les organisations non gouvernementales, les partenaires sociaux, les communautés concernées par les activités des entreprises et d'autres parties prenantes devraient pouvoir demander aux entreprises de rendre compte de leurs incidences sur la population et l'environnement, avec la prise de responsabilité inhérente.
Les acteurs de la société civile, les syndicats et les représentants des salariés pourront être en capacité d'entamer un dialogue avec les entreprises sur les questions de durabilité.
Le Rapport Durable est alors au delà d'un accès à des informations rendues pertinentes, un excellent outil pédagogique.
A condition que le phénomène de greenwashing ne s'en mêle pas et que ce rapport soit entendu comme un vrai outil stratégique et de pilotage : ce qu'il est.
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
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A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
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