News Letter n°2023 - 50 du Samedi 16 Décembre
Double Matérialité : Comment faire ?
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
J'ai déjà abordé deux fois cette année la question de la Double Matérialité :
On aura compris que la Matrice de Matérialité est le socle du Rapport Durable
Mais comment fait-on et pour quels enjeux ?
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
Bien que j'en ai longuement parlé dans l'article mentionné ci-dessus, je vous propose un petit rappel du §3 de la norme ESRS 1 qui annonce en titre de ce paragraphe 3 que "La double importance / matérialité est le fondement de la publication d’informations en matière de durabilité" et en défini les principes basés sur :
L'entreprise a donc pour obligation légale de préparer et publier ses IMD (Informations en Matière de Durabilité), alias un Rapport Durable. Comme vous le savez, l'EFRAG a publié en un tableau de synthèse les 1178 points de données (Datapoints), exigences de publication, attendus. 1178 points ? évidement, il s'agit chiffre avant analyse de double matérialité. (analyse des doubles seuils de signification).
Analyse qui doit être menée en respectant le devoir de vigilance (simplifions les droits de l'homme) et en prenant en compte toutes les parties prenantes.
Compter pour mener cela à bien 6 à 9 mois, selon la complexité de l'entreprise.
Est-ce qu'une telle étude ne demande pas un vrai savoir faire en matière de gestion de projet ?
Comme vous le savez, le management de projet consiste à organiser le déroulement d'un projet de A à Z, de sa phase de conception à sa phase finale. L'objectif sera décidé et les moyens alloués.
Dans notre cas, l'objectif est clairement défini et les règles précises :
Il s'agit délaborer le Rapport Durable, les IMD (les Informations en Matière de Durabilité) complètement encadré par la Directive CSRD et ses Normes auquelles s'ajoute le règlement Taxonomie, avec quelques accointements vers le règlement SFDR (obligations réglementaires sur les infoemations relatives à la finance durable).
Il existe de multiples méthodologies pour piloter un projet :
Quelque soit la méthode choisie, une gestion de projet ne s'improvise pas. Les grandes étapes restent :
Le pilote du projet aura l'agilité nécessaire et la connaissance approfondie des exigences de la CSRD : choisissez le bien.
Pour gérer la masse de données et élaborer sans trop de difficultés, un tableur type Excel est peut être un peu léger. En plus de la question de la fiabilisation des données, s'ajoute plusieurs autres qualités ou fonctionnalités de base essentielles :
A cela s'ajoute les fonctionnalités évidentes et classiques de tels outils : multi accès, multi monnaies, classification des données, garantie de confidentailité, etc ...
L'EFRAG qui conçoit et publie les normes, a présenté un guide pour l'élaboration de la matrice de double matérialité, encore sous forme de projet.
Ce guide reprend :
Je reviendrai en détail sur ce guide dès sa parution en version "définitive" dans quelques semaines.
Résumons la méthode
Au final vous devriez obtenir une jolie matrice qui ressemble un peu à ça
Un beau casse-tête en perspective ...
mais pour de réelles avancées, et avec de la méthode (beaucoup de méthode) mais aussi du bon sens, cela devrait pouvoir se faire.
6 à 9 mois me parait tout de même court.
Cet article n'est qu'un premier "dégrossissage". Je reviens sur le même sujet très bientôt.
Si vous êtes une ETI et même si votre échéance n'intervient qu'au 1er janvier 2025,
vous avez tout intérêt à commencer ce 1er janvier 2024, c'est dans quelques jours.
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Bonne semaine !
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés