News Letter n°2023 - 35 du Samedi 1er Septembre
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 23 - CSRD et Biodiversité
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Ce matin j'ai vu passer sur Linkedin, plusieurs textes sur les questions de Biodiversité, ô combien cruciales.
Le post de Christelle Belin qui alerte sur le Rapport alarmant de l'Unesco sur ses sites protégés via le journal "les echos", https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7103262720489046016/
Le post très structuré de Bénédicte Guyot sur une méthodologie d'achats en cycle de vie du produit : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7103284222815019008/
Le post de Thierry Faba qui relaie la publication de Novethic au sujet d'une forêt de 3 hectares à Noisy le Grand pour la remplacer, comble de l'ironie, par un écoquartier : https://www.linkedin.com/search/results/content/?keywords=bnp%20paribas%20immobilier%20accus%C3%A9%20de%20d%C3%A9truire%20une%20for%C3%AAt%20en%20%C3%AEle-de-france&origin=CLUSTER_EXPANSION&sid=DBJ - Cherchez bien, je suis sûre qu'il est possible de trouver une friche à proximité pour construire les 600 logements en question.
Le poste de Thomas Wagner sur les arbres coupés pour permettre la construction de l'autoroute controversée A69 Toulouse - Castres : https://www.linkedin.com/search/results/all/?keywords=arbres%20et%20autoroute%20france&origin=AUTO_COMPLETE&searchId=67279077-30de-4dbd-960b-bba658e24be7&sid=u-m comme si le tracé n'avait pas pu être déplacé de quelques mètres.
Et vous, dans vos entreprises, comment intégrez-vous la question de la biodiversité dans votre stratégie, dans votre offre de produits ou de service et bien sûr comment la prenez-vous en compte dans votre gouvernance, dans le conduite de vos affaires ?
Bien que j'ai déjà présenté la norme ESRS E4 Biodiversité et Ecosystème, je voudrais revenir sur ce sujet majeur, dont le traitement dans la CSRD est un peu, comment dire ..., allez j'opte pour le mot "superficiel", on pourrait dire aussi "fantaisiste", notamment sur la question des délais.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
La Biodiversité est partie prenante d'une démarche RSE cohérente : voyons cela
Définir la Biodiversité
La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent ; ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux, nous dit l'Office Français de la Biodiversité : https://www.ofb.gouv.fr/
La biodiversité apporte oxygène, nourriture et eau potable. Elle fournie matières premières et énergies.
La contribution des animaux pollinisateurs ou des organismes participants au renouvellement des sols permet l'agriculture.
La biodiversité, c'est ce qui permet la vie sur terre, c'est l'essence même de la vie sur la Terre.
Déséquilibrer la biodiversité a un impact sur le climat.
Le changement climatique que nous connaissons actuellement a un impact sur la biodiversité.
Cinq facteurs majeurs influent sur la diversité biologique nous dit l'OFB :
Définir la notion d'écosystème
Un écosystème est constitué d'un biotope et d'une bioscénose qui vivent dans un équilibre spécifique et interagissent entre eux.
Le dictionnaire Le Robert définit le mot écosystème comme étant une "unité écologique de base formée par le milieu (le biotope) et les organismes qui y vivent (la biocénose).
Une flaque d'eau ou une forêt constituent chacune un écosystème.
L'équilibre de l'écosystème est constitué de déséquilibres permanents qui se compensent entre eux.
les écosystèmes peuvent être :
Mais les écosystèmes, ce n'est pas la nature d'un côté et les villes (ou les habitats humains) de l'autre : c'est aussi l'équilibre à trouver entre tous les éléments qui composent cette planète, humains compris.
Et avouons que pour déséquilibrer un milieu, il n'y a pas mieux qu'un être humain.
Biodiversité et Climat
Comme le changement climatique, la dégradation de la biodiversité est largement imputable aux activités humaines.
Des boucles de rétroaction se créent où dégradation de la biodiversité et changement climatique sont en interaction et s'amplifient mutuellement.
Les changements climatiques ont des impacts sur la biodiversité :
Comme la dégradation de la biodiversité a des impacts marqués sur le climat :
Ne plus détruire la nature (Biotope et Bioscénose) et restaurer tout ce qui peut l'être sont une urgence absolue.
Actions sur le climat et Actions sur la Biodiversité ne peuvent être dissociées.
Biodiversité et sonnettes d'alarmes
Les chiffres sont toujours des points de repère significatifs. en voici quelques uns qui permettre de prioriser ses actions :
Le site de l'UICN [Association de protection de la biodiversité menant des actions pour et avec la nature] est une mine d'informations sur le sujet. https://uicn.fr/
Nos modes de vie et la stabilité du système économique sont menacés par des phénomènes de dégradation de la biodiversité telle que la disparition de 35% des espèces de pollinisateurs servant à l’alimentation humaine dont fruits et légumes, légumineuses, oléagineux.
En 2022, l'Etat a annoncé sa stratégie nationale pour la biodiversité 2030.
Cette stratégie vise à concrétiser l’accord de la COP15 adopté en décembre 2022 à Montréal.
Les mesures phares de la SNB concerne les années 2023 à 2030 sont au nombre de 20 répartis en 4 axes :
Tous les détails sont sur le site https://biodiversite.gouv.fr/ et peuvent être utile pour répondre aux attendus de la norme ESRS E4.
Biodiversité - Rapport Durable : que doit-on publier et quand ?
Actions sur le climat et Actions sur la Biodiversité ne peuvent être dissociées.
La loi nous y aide mais de façon fort timide, comme je l'ai déjà souligné un peu plus haut avec la loi "Climat et Résilience" pour ne donner que cet exemple.
La CSRD et son cortège de normes aborde le sujet dans la Norme ESRS E4 "Biodiversité et Ecosystème" que j'ai analysée il y a quelques semaines : https://www.rsepourtous.fr/csrd13
Son objectif est de permettre au lecteur du Rapport Durable (mais en réalité à l'entreprise de réfléchir et d'agir (politiques et actions)) de comprendre les sujets suivants :
L'entreprise doit publier son Plan de transition et de prise en considération de la biodiversité et des écosystèmes dans la stratégie et le modèle économique (Exigence E4-1) visant à garantir que son modèle d'entreprise et sa stratégie sont compatibles avec le respect des limites planétaires, de l'intégrité de la biosphère, et du changement du système terrestre et des objectifs pertinents définis dans le "cadre mondial de la biodiversité" (https://www.cbd.int/article/draft-1-global-biodiversity-framework) et la stratégie de l'UE en matière de biodiversité pour 2030.
Cependant la publication de l'annexe au règlement 2022/2464 du 14 décembre 2022 (CSRD) le 31 juillet 2023 a minimisé l'exigence concernant les informations à produire sur la biodiversité :
On trouve en annexe 1 de la Norme ESRS 1 "la liste des exigence introduite par étapes" et ainsi pour la Norme ESRS E4 Biodiversité et EcoSystèmes la possibilité de :
On ne lâche rien
Publier des informations et des données, c'est bien.
Mais il s'agit avant tout de présenter et surtout de mettre en place politiques (exigence MDR-P), actions et réalisations (Exigence MDR-A)
avec indicateurs, objectifs et horizons temporels (Exigence MDR-T).
https://www.rsepourtous.fr/csrd22
et si possible en devancant les délais proposés
petit calcul : date de 1ère publication exigées pour les "Grandes Entreprises" : courant 2025 sur les comptes 2024 + 3 ans : nous serons alors en 2028.
Hors de nombreux objectifs de l'UE sont posés pour 2030 : un peu court !
Mais restons optimistes : on avance !
GIVERNY : on y parle de biodiversité
Le Forum de Giverny est un des rendez-vous annuel de la RSE et la journée 2023 s'est tenue ce vendredi 1er septembre. Il est organisé par "Le Cercle de Giverny" https://cercle-giverny.fr/ qui est un laboratoire d’idées hybride décidé à agir en faveur du déploiement opérationnel de la RSE systémique.
Ses travaux sont placés sous le haut patronage du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
La "Nature" était au coeur des débats avec plusieurs conférences sur le sujet :
Je complèterai cet article des 30 propositions du Forum de Giverny 2023 dès quelles seront publiées.
Les questions de Biodiversité, complètement interconnectées avec les questions du Changement Climatique, sont au coeur de la Transformation des entreprises.
Il n'est pas possible de faire évoluer sa stratégie, ses politiques et les actions liées dans des timings différents : la cohérence s'impose.
L'urgence encore plus.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés