
News Letter n°2023 - 34 du Samedi 26 Août
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 22 - La Norme ESRS 02
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Les Normes ESRS 1 et 2 sont les 2 Normes transversales de la RSE qui développent :
La Structure attendue du Rapport pour l'ESRS 1 https://www.rsepourtous.fr/csrd21
Le Contenu du Rapport pour l'ESRS 2, ce que nous voyons cette semaine.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
Les domaines couverts
Les éléments de base
Les circonstances particulières
Cas de l’utilisation des dispositions de mise en œuvre progressive
Les questions de gouvernance
Les questions de Stratégie
Les questions de gestion des IRO
Les Indicateurs et Objectifs
LES DOMAINES COUVERTS
Le contenu du Rapport est très structuré, objectif de comparabilité oblige.
La norme ESRS 2 couvre tous les domaines de déclaration prévus dans l'ESRS 1 (alinéa 12).
Gouvernance
Stratégie
Gestion des IRO (Impacts, Risques et Opportunités)
Métriques (Indicateurs) et Objectifs
Gouvernance
c'est-à-dire les processus, contrôles et procédures utilisés pour surveiller gérer et superviser les IRO.
Les domaines en questions sont développés en 5 sections :
GOV 1, GOV2, GOV 3, GOV4, GOV 5 (que je détaillerai un peu plus loin)
Stratégie
c'est-à-dire comment la stratégie et le modèle économique de l'entreprise interagissent avec ses IRO et comment l’entreprise gère ces IRO.
Les domaines en questions sont développés en 3 sections :
SBM1 (Strategy Business Model), SBM2, SBM 3, (que je détaillerai un peu plus loin)
Gestion des IRO
c'est-à-dire c'est-à-dire par quels processus l'entreprise
identifie les IRO
évalue l'importance des IRO
gère les questions de durabilité importantes par ses politiques et ses actions
Les domaines en questions sont développés en 4 sections :
IRO1 (Impacts, Risques et Opportunités),
IRO2, (que je détaillerai un peu plus loin)
MDR-P (Minimum Disclosure Requirement = Exigences de Publication Minimales) Politiques
MDR-A (Minimum Disclosure Requirement = Exigences de Publication Minimales) Actions
(je les détaillerai un peu plus loin)
Indicateurs et Objectifs
c'est-à-dire les performances de l'entreprise sur le plan des objectifs fixés et des progrès réalisés.
Les domaines en questions sont développés en 2 sections :
MDR- M : M comme Métriques ou Indicateurs
MDR- T : T comme Targets = Cibles ou Objectifs
(je les détaillerai un peu plus loin)
LES ELEMENTS DE BASE DU RAPPORT DURABLE
L'entreprise doit décrire la méthodologie employée pour préparer sa déclaration :
le périmètre de consolidation
la chaîne de valeur amont et aval
les omissions d'information liées à des circonstances particulières
les omissions d'information liées à la propriété intellectuelle, au savoir-faire ou au résultat de l'innovation
les omissions d'informations liées à des développements ou des questions imminentes en cours de négociation
Des précisions appropriées sont apportées si l'entreprise s'écarte des attendus énoncés dans l'ESRS 1, soit :
les horizons temporels
les estimations de la chaîne de valeur
les incertitudes portant sur les résultats publiés, les changements dans la préparation ou dans la présentation de l'information
les erreurs de déclaration dans les périodes antérieures
les publicationsdécoulant d'autres lois ou de déclarations
les incorporations d'information par renvoi
l'utilisation des dispositions de mise en œuvre progressives
CAS DE L'UTILISATION DES DISPOSITIONS DE MISE EN OEUVRE PROGRESSIVE
Il est prévu une mise en application étalée ou différée dans le temps pour certaines ESRS et si l’entreprise est de moindre taille. (ESRS 1 –annexe C)
Néanmoins, l'entreprise devra indiquer si les thèmes de durabilité couverts respectivement par les normes
ESRS E4 (Biodiversité et écosystèmes)
ESRS S1 – Travailleurs de l’entreprise
ESRS S2 – Travailleurs de la chaîne de valeur
ESRS S3 – Communautés affectées
ESRS S4 – Consommateurs et Utilisateurs finaux
ont été jugés importants à la suite de l’analyse de double matérialité menée de l'entreprise.
Si c'est le cas l'entreprise doit :
publier la liste des questions jugées importantes
et décrire brièvementcomment le modèle opérationnel et la stratégie de l'entreprise tiennent compte des répercussions de l'entreprise sur ces questions.
décrire brièvement tous les objectifs temporels qu'elle a fixés relativement à ces questions,
les progrès qu'elle a réalisés pour atteindre ces objectifs
et si ces objectifs liés à la biodiversité et aux écosystèmes sont fondés sur des preuves scientifiques concluantes
décrire brièvement les politiques relatives à ces questions
décrire brièvement les actions qu'elle a entreprises pour déterminer, surveiller, prévenir, atténuer, corriger, ou mettre fin, aux effets négatifs réels ou potentiels liés à ces questions et le résultat de ces actions
publier les métriques pertinentes pour les questions concernées
Les questions de gouvernance
Il s'agit de comprendre les processus les contrôles et les procédures de gouvernance mis en place pour surveiller gérer les questions de durabilité.
5 sections sont prévues
et ceci da
GOV 1 : la composition des organes d'administration, de gestion et de surveillance, leur rôle et responsabilités, ainsi que l'accès à l'expertise et aux compétences en matière de durabilité
GOV 2 : Comment les organes d'administration de gestion et de surveillance sont informés des questions de durabilité et comment ces questions ont été traitées au cours de la période considérée
GOV 3 : Comment l’entreprise intègre les performances de l'entreprise en matière de durabilité dans les régimes d'incitation
GOV 4 : La présentation d’une cartographie des informations fournies dans sa déclaration de durabilité concernant le processus de diligence raisonnable (devoir de vigilance) (ces questions d’aspect transversal étant dispersées dans toutes les ESRS)
GOV 5 : la présentation des principales caractéristiques du système de gestion des risques et de contrôle interne en ce qui concerne le processus de rapport sur la durabilité
LES QUESTIONS DE STRATEGIE
Il s'agit de comprendre les éléments de la stratégie de l'entreprise qui se rattachent à des questions de durabilité ou qui les influencent :
comprendre le modèle économique de l'entreprise
comprendre la chaîne de valeur de l'entreprise
comprendre la manière dont les intérêts et les avis des parties prenantes de l'entreprise sont pris en considération dans la stratégie et le modèle économique de l'entreprise
comprendre les le résultat de l'évaluation des IRO importants y compris la manière dont ce résultat contribue à la stratégie et au modèle économique de l'entreprise
L’entreprise présentera les informations utiles selon 3 axes :
SBM1 : Les informations sur les éléments de la stratégie de l'entreprise qui se rattachent à des questions de durabilité ou qui les influencent.
La description de son modèle économique et de sa chaîne de valeur.
Il s'agit de comprendre l'exposition de l'entreprise aux IRO, et l'origine de ces derniers.
SBM2 : les informations sur la manière dont les intérêts et les points de vue des parties prenantes sont pris en considération par l'entreprise dans sa stratégie et son modèle économique.
SBM3 : les informations sur les IRO définis comme importants et la manière dont ils interagissent avec la stratégie et le modèle économique de l’entreprise
LES QUESTIONS DE GESTION DES IRO
Il s'agit de :
comprendre la procédure d'identification des IRO importants
comprendre les informations que l'entreprise intègre dans son rapport durable à la suite de l'analyse de double matérialité.
1 - la procédure d'évaluation de l'importance :
IRO 1 : il s'agit de décrire la procédure visant à identifier les IRO et à déterminer celles et ceux qui sont importants – Les procédures pour toutes ESRS doivent être présentées.
IRO 2 : L'entreprise présente les informations sur les exigences de publications auquel l'entreprise se conforme dans son Rapport durable
Il s'agit de comprendre les décisions (Traitement ou Omission) de l’entreprise, à la suite de l'analyse de double matérialité, de publications incluses dans le rapport durable car considérées comme importantes
2e : les publications minimum sur les politiques et les actions
L'entreprise doit présenter les politiques et actions qu'elles mènent dans le but de prévenir d'atténuer et de remédier de gérer des IRO réels ou potentiels importants
MDP-P
Il s'agit de comprendre les politiques que l'entreprise a mis en place pour prévenir, atténuer et remédier aux impacts réels et potentiels, gérer les risques et saisir les opportunités.
MDP-A
Il s'agit de comprendre les actions clés en cours ou prévues pour prévenir, atténuer, et réparer, les impacts réels et potentiels, gérer les risques et exploiter les opportunités et atteindre les objectifs et les cibles des politiques correspondantes.
INDICATEURS ET OBJECTIFS
L'entreprise présente les exigences de publication minimum qu'elle doit respecter lorsqu'elle publie des informations sur les indicateurs et les objectifs relatifs à chaque question de durabilité importante.
MDR-M : Il s'agit de comprendre les métriques/indicateurs que l'entreprise utilise :
pour mesurer l'efficacité des actions mises en place pour gérer les questions de durabilité importantes
et évaluer les résultats et l'efficacité des IRO
Ces indicateurs sont ceux définis dans toutes les ESRS auxquels s’ajoutent ceux spécifiques à l'entreprise et justifiés.
MDR-T : Il s'agit de comprendre pour chaque question de durabilité importante :
comment l'entreprise mesure l'efficacité des actions qu'elle entreprend pour traiter les IRO importants, y compris les indicateurs qu'elle utilise pour ce faire.
comment les objectifs, assortis d’échéances fixées par l'entreprise pour réaliser les objectifs de la politique, sont définis en fonction des résultats attendus en matière d’IRO importants pour la population, l'environnement ou l'entreprise
comment est mesurée la progression globale dans le temps par rapport aux objectifs adoptés dans le cas où l'entreprise n'a pas fixé d'objectif axé sur les résultats et assorti d'échéances
comment l'entreprise mesure néanmoins l'efficacité de ses actions visant à traiter les IRO importants ainsi que les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la politique
quelle part les parties prenantes ont prises dans la définition des objectifs pour chaque question de durabilité importante
Voici ainsi la structure générale du contenu de l’ESRS2.
Bien sûr les informations à produire y sont listées de façon détaillées, il suffit de s’y reporter.
Cette structure donne aussi une idée du travail et de la réflexion à mener sur l’organisation interne, le contrôle de gestion et de commencer à réfléchir à la place du « service de la RSE » par rapport :
A la Direction financière
Au Contrôle de gestion
Au Contrôle Interne
A la comptabilité, qui peut introduire des pratiques modernisées et rendues plus efficaces
A se servir du service « communication » autrement
A impliquer les services « marketing, recherche et développement et autre développement » au cœur de la démarche
Tout cela pour respecter au mieux ce qui est sous jacent aux GOV 1 à 5.
Après avoir examiné les 12 Normes, on peut ressentir un légitime sentiment de dispersion.
Je vous propose de faire la jonction la semaine prochaine avec la CSRD et l’article 19 de la directive modifiée du 2013/34 du 26 juin 2023.
Vous allez voir, c’est assez brouillon !
On tâchera de clarifier un peu cela.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
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