La News Letter n° 51 du Samedi 24 Décembre

COP 27 et COP 15 : ça donne quoi ?

La COP 27 (Climat) s'est tenue du 6 au 20 Novembre 2022 à Charm El-Cheikh en Egype et

La COP 15 (Biodiversité) s'est tenue du 7 au 19 Décembre 2022 à Montréal au Canada sou présidence chinoise.

Voyons ce qui est sorti de ces 2 moments cruciaux.

Notons que la question de la biodiversité est aussi essentielle que la question du climat (ou réchauffement climatique) et que l'une procède de l'autre et inversement.

  • Biodiversité ? Climat ?
  • COP 27
  • COP 15
  • En résumé ...

Voyons cela.

Biodiversité et Climat

COP - d’où ça vient ? Rappel rapide

COP signifie « Conférence des Parties », les « parties » désignent les états qui composent la conférences et qui sont signataires d’une convention.

La COP est la plus haute autorité de prise de décision de la convention.


La COP la plus connue est la convention sur le climat, qui regroupe 198 états (parties) signataires.

Lors du 3ème sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, a été signée la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques

Cette convention est entrée en vigueur en 1994 et

> a pour objectif de stabiliser les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre à un niveau qui empêche toute perturbation, du fait des humains, dangereuse pour le système climatique, et

> est responsable du maintien des efforts internationaux pour faire face aux changements climatiques.

La Conférence des Parties se tient chaque année et vérifie la bonne application des objectifs de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques)


Une autre convention cadre a été signée à Rio en 1992 sur la Diversité Biologique.

La CDB (convention sur la diversité biologique) a trois principaux objectifs :

1. la conservation de la diversité biologique,

2. l'utilisation durable de la diversité biologique et

3. le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Son but général est d'encourager des mesures qui conduiront à un avenir durable.

La Convention se réunit tous les 2ans pour examiner les progrès accomplis, établir des priorités et décider de plans de travail.


Une 3ème convention a été signée à Rio en 1992, la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification.

En 2022, ont lieu :

> La COP 27 sur le climat à Charm el-Cheikh en Egypte et

> La COP15 sur la Biodiversité à Montréal (Canada) mais sous présidence chinoise


J'ai consacré deux articles à la question de la Biodiversité (n°47 et n°49) pour tenter d'approcher cette question vitale : sans diversité pas de vie sur la Planète Terre :

  • Eau
  • Sols
  • Océans
  • Forêt
  • Faune
  • Flore

Tous les aspects de la nature sont concernés, et complètement interconnectés, reliés, interdépendants.

Et le climat, que l'homme dégrade à coup de gaz à effet de serre, fait intégralement parti de cet écosystème.

Le climat se dérègle et dérègle la biodiversité à coup de sécheresses, d'inondations et autres perturbations du cycle de l'eau ou de l'équilibre des sols.

Les COP (conférences des parties (les parties étant les 195 états qui les composent) climat et biodiversité sont là pour trouver des solutions et faire avancer le schmilblick.

J'ai déjà parlé de la COP27 (article n°44) et longuement détaillé l'origine de ces évènements.


Voyons ce qu'on donné la COP Climat n°27 et la COP Biodiversité n°15.

Nb : je suis sûre que vous vous posez la question : pourquoi 2 COP, ne peut-on les rassembler puisque les problématiques sont si imbriquées ?

En fait il y a encore aujourd'hui trop de questions à résoudre qui demandent des réponses spécifiques, 2 COP clarifient a priori le débat.


La COP 27

La COP 27 a permis aux pays de prendre un ensemble de décisions qui réaffirment leur engagement à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, mais sans avancée sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre.

(réaffirmer ? oui! parce que, il était question pour certains états de baisser le niveau des objectifs ...)


La seule avancée majeure et tangible est la création d'un fonds spécifique pour les pertes et préjudices (ou dommages).


Les « pertes et dommages » désignent les conséquences irréversibles du changement climatique, qui sont principalement dues au développement des pays industrialisés et frappent le plus souvent les pays en voie de développement, constituant ainsi une dette climatique des pays du Nord envers ceux du Sud.

Certains pays considérés comme en voie de dévelloppement il y a 30 ans sont désormais considérés comme pays industrialisés et doivent changer de "camp", c'est à dire devenir contributeur, comme notamment la Chine.



Essayons de résumer les avancées de cette COP27 Climat :

  • Réaffirmation des engagements à limiter la température mondiale à 1.5 degré (engagement qui aurait pu être annulé d'où son importance)
  • Mise en place de mécanismes et de moyens de financement pour aider les pays en développement (qui subissement plus que les autres les conséquences du changement climatqique) à faire face aux pertes et préjudices. C'est le point majeur de cette COP 27. Le financement, l’organisation, les règles de fonctionnement du nouveau fonds devront être décidés à la prochaine COP (COP28 de 2023).
  • Lancement d'un nouveau programme de travail quinquennal visant à promouvoir les solutions technologiques climatiques dans les pays en développement.
  • Lancement d'un programme de travail sur l'atténuation, visant à intensifier de toute urgence les ambitions et la mise en œuvre de l'atténuation. Ce programme débute dès la COP 27 et se poursuivra jusqu'en 2030
  • Réexamen et renforcement des objectifs pour 2030 dans leurs plans nationaux demandés aux états, dans le but de réduire l'énergie produite à partir du charbon et de supprimer les subventions inefficaces accordées aux combustibles fossiles
  • Organisation par le secrétaire général des Nations unies d'un « sommet sur l'ambition climatique » en 2023, avant la conclusion du bilan mondial (bilan des accords de Paris de décembre 2015), lors de la COP 28 l'année prochaine.
  • Lancement dun ensemble de 25 nouvelles actions de collaboration dans cinq domaines clés : l'électricité, le transport routier, l'acier, l'hydrogène et l'agriculture.
  • Annonce par le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, d'un plan de 3.1 milliards de dollars pour garantir que chaque habitant de la planète soit protégé par des systèmes d'alerte précoce dans les cinq prochaines années.
  • Publication, par le Groupe d'Experts de Haut Niveau du Secrétaire général des Nations unies, d'un rapport sur les engagements nets zéro, servant de guide pratique pour garantir des engagements nets zéro crédibles et responsables de la part de l'industrie, des institutions financières, des villes et des régions.
  • Lancement d'un plan dirigé par le G7, appelé « Global Shield Financing Facility », pour fournir des fonds aux pays victimes de catastrophes climatiques.
  • Annonçant un total de 105,6 millions de dollars de nouveaux financements, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, l'Irlande, la Slovénie, la Suède, la Suisse et la Région wallonne de Belgique ont souligné la nécessité de soutenir encore davantage les fonds du Fonds pour l'environnement mondial destinés à répondre aux besoins immédiats d'adaptation au climat des États de faible altitude et à faible revenu.
  • Mobilisation, dans le cadre du nouveau partenariat indonésien pour une transition énergétique juste, annoncé lors du sommet du G20, de 20 milliards d'USD au cours des trois à cinq prochaines années.
  • Lancement du Partenariat des leaders sur les forêts et le climat qui vise à unir les actions des gouvernements, des entreprises et des dirigeants communautaires pour mettre fin à la disparition des forêts et à la dégradation des terres d'ici 2030.

Source : ONU


« Lors de la séance plénière de clôture, Monsieur Simon Stiell, secrétaire exécutif de Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ( CCNUCC), a rappelé aux délégués que le monde se trouve dans une décennie critique pour l'action climatique. Ub rapport sévère d'ONU Climat a étayé ses remarques, ainsi que les discussions tout au long des deux semaines de la conférence. Selon ce rapport, la mise en œuvre des engagements actuels des gouvernements nationaux place le monde sur la voie d'un réchauffement de 2,5°C d'ici la fin du siècle. Le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations unies indique que les émissions de gaz à effet de serre doivent diminuer de 45 % d'ici à 2030 pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.


La COP28 aura lieu à DUBAÏ en Novembre 2023,

avec à l'ordre du jour :

> Le 1er Bilan Mondial (sur l'Accord Climat de Paris 2015)

> La mise au point des règles de fonctionnement du Fonds de financement des Pertes et Dommages


La COP 15 Biodiversité

La COP 15 s'est terminée (après 4 ans de discussion) par un accord qualifié d'historique, comparable à l'Accord de Paris de 2015 sur le climat, nommée Déclaration de Kunmings-Montréal.


Source photo : Le Monde - La COP15 s'est déroulée à Montréal (Canada) sous présidence chinoise.


Il s'agit maintenant pour l'humanité de :

  • Protéger 30 % de la planète (espaces terrestres, eaux intérieures, espaces côtiers, zones marines), Seules 17% des terres et 8% des mers sont protégées aujourd'hui.
  • Restaurer 30 % des écosystèmes, zones dégradées par l'activité humaines (mangroves, forêts etc...)
  • Transférer 30 milliards de dollars par an des pays du Nord vers les pays du Sud (en fait 20 milliards par an d'ici 2025 et 30 milliards ensuite), c'est très peu mais c'est le triple de l'aide actuelle
  • Réduire de moitié les risques liés aux pesticides et produits chimiques hautement dangereux d'ici 2030 ; Eliminer, réduire ou réformer les systèmes de subventions de ces substances ; Stopper les investissements néfastes
  • Prévenir, réduire et travailler à l'élimination de la pollution plastique ;
  • Réduire de moitié le gaspillage alimentaire ;
  • Encourager les entreprises et les institutions financières à évaluer et rendre publique l'impact de leurs activités sur la biodiversité

Et tout cela d'ici 2030

Ce qui donne du 20 Décembre 2022 au 31 décembre 2030, presque 3 000 jours (2934 exactement) pour agir.

C'est ce à quoi ce sont engagés les 195 états partenaires.


Cet accord est avant tout un "engagement à agir", car enfin (!) la Biodiversité est prise en compte, et à agir de façon urgente.

Urgente ? il serait bien de définir ce mot quand on constate que cela a pris 4 longues années pour en arriver là.

On peut aussi critiquer la relative frilosité de cet accord.

* pourquoi 30% ? : réjouissons nous, c'est en fait un (grand) premier pas. Plus de 75% des espaces terrestres sont aujourd'hui altérés et les océans pollués, il s'agit donc d'inverser la tendance et de regagner du terrain.

* pourquoi 30 milliards alors que 100 milliards par an sont nécessaires. Là aussi, applaudissons, que les uns admettent qu'ils doivent payer pour que les autres puissent eux aussi avancer est très positif : c'est même l'avancée majeure de cette COP.


Rappellons que la coupe du monde de de football aurait coûté 220 milliards de dollars alors que là on parle d'un engagement de 210 milliards d'ici 2030 et que le besoin est évalué à 800 milliards.

Restera à canaliser et orienter correctement ces financements.

Soulignons, (ce sont les remarques du gouvernement français),

> qu'il n'y a pas d'engagement chiffré dans cet accord, sur l'augmentation de la surface des espaces naturels d'ici 2050

> que les engagements sont insuffisants sur la protection des espèces

> qu'il n'y a pas d'objectif chiffré pour la réduction de l'empreinte écologique et le respect des limites planétaires.

Remarquons aussi que cet accord est sans contrainte , et l'humain étant ce qu'il est ...


"Ne doutez jamais qu'un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde.

En réalité c'est toujours ce qui s'est passé."

M. Mead


J'ajouterai un autre point (outre les moyens financiers) à prendre en compte : la formation.

Sensibiliser, Former, Informer sont des passages obligés pour tous les publics et quelque soit le rôle que l'on joue (on est enfant, parent, étudiant, salarié, entrepreneur, chercheur d'emploi, en bonne santé, en moins bonne santé, citoyen, grand parent, actif, moins actif, plus jeune, plus âgé), aucune raison de ne pas prendre en compte ce qui nous entoure : toute une éducation à mener et pas seulement celle des enfatnts.

La connaissance précède l'action.


Cet accord est une rééelle avancée pour préserver des conditions de vie soutenables dans les années à venir.

Au Final

« Protéger 30 % de la planète et arrêter et inverser la perte de biodiversité, c’est notre 1,5 °C » sont les mots du ministre de l'environnement canadien.

« Beaucoup comparent l’accord de Montréal à l’accord de Paris pour le climat. Cette analogie est très à propos car nous venons de faire un pas significatif pour la protection de la nature. Et sans Montréal, il n’y a pas Paris, car la lutte contre le réchauffement a besoin de la biodiversité » dit-il encore.


La COP16 sur la biodiversité se tiendra en 2024 en Turquie.

Elle devra identifier et combler les éventuelles failles de la COP15.



"Le seul moyen de sauver un rhinocéros est de sauver l'environnement dans lequel il vit,

parce qu'il y a une dépendance mutuelle entre lui et des millions d'autres espèces d'animaux et de plantes."

D. Attenborough


Un petit mot pour terminer aujourd'hui sur ce (très) vaste sujet

La RSE, c'est bien et plus que jamais :

* Travailler en tenant compte des limites planétaires mais aussi de leur restauration : aboutir à des impacts positifs (et pas seulement la neutralité).

* Changer d'état d'esprit : nous vivons dans un monde fini et qui plus est avec 8 milliards de co-habitants, partager est la seule solution

* Songer que neutralité carbone et restauration de la biodiversité, c'est aussi prévenir autant que faire se peut de potentielles et graves crises sociales.


Envisageons de faire plus que ces 30% !


A noter : Un One Forest Summit, à l’instar du One Planet Summit et du One Ocean Summit, se tiendra à Libreville, au Gabon, en mars 2023.



à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !

Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?


N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés