News Letter n°2024 - 38 du samedi 21 Septembre

Toxique

EN COURS DE REDACTION

Je profite d'une série de 6 documentaires courts de la toujours pertinente Arte (Toxic Tour - 6 épisodes de 7 ou 8 minutes) qui illustrent très bien les Thèmes Pollution (Norme ESRS 2) et Biodiversité (Norme ESRS 4) pour en apprendre un peu plus sur ces questions.


NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.


Voyons :

  • Définir le mot "toxique"
  • Normes ESRS E2 Pollution et Norme ESRS E4 Biodiversité : de quoi y parle-t-on ?
  • Des boues radioactives en France
  • Un lac empoisonné de Roumanie
  • Un fleuve acide en Espagne
  • De l'écume corrosive en Italie
  • Des loups à Tchernobyl
  • Désamiantage en Picardie

Définir le mot Toxique

Les dictionnaires Le Robert, Le Larousse et le Littré nous expliquent que :

Toxique est un nom masculin qui signifie "poison", qui a la propiété d'empoisonner, ou un adjectif qui signifie "qui agit comme un poison".

Il vient du grec "toksikos" : qui convient pour les flèches.

Le mot poison est le nom générique de toutes les substances qui, introduites dans l'économie animale, soit par l'absorption cutanée, soit par la respiration, soit par les voies digestives, agissent d'une manière assez nuisible sur le tissu des organes, pour compromettre la vie ou déterminer très promptement la mort

Normes ESRS E2 Pollution et Norme ESRS E4 Biodiversité : de quoi y parle-t-on ?

La Norme ESRS 2 Pollution

La Norme ESRS E2 pour objectif de préciser les exigences de publication de la déclaration relative à la durabilité de comprendre l'influence de l'entreprise sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols du fait de ses impacts importants qu'ils soient positifs, négatifs, réels ou potentiels ,

Les actions menées en regard pour prévenir, éliminer ou d'atténuer ou pour faire face aux éventuelles conséquences financières de ces impacts devront être présentées.

Il s'agit pour l'entreprise d'adapter sa stratégie et son modèle économique en vue de la transition

vers une économie durable, parallèlement aux besoins en matière de prévention, de réduction et d’élimination de la pollution.

L’objectif est de créer un environnement exempt de substances toxiques, sans pollution, notamment

pour soutenir le plan d’action de l’UE intitulé «Vers une pollution zéro dans l’air, l’eau et les sols».


Les questions de durabilité qui doivent être abordées sont la pollution de l’air, de l’eau et des sols, les substances préoccupantes et substances extrêmement préoccupantes et les microplastiques.

  • La «pollution de l’air» désigne les émissions dans l’air (air intérieur et air extérieur) dues à l’entreprise, ainsi que la prévention et la réduction de ces émissions.
  • La «pollution de l’eau» désigne les rejets dans l’eau dus à l’entreprise, ainsi que la prévention et la réduction de ces émissions.
  • La «pollution des sols» désigne les rejets dans le sol dus à l’entreprise ainsi que la prévention et la réduction de ces émissions.
  • Les substances préoccupantes sont définies dans la norme comme celles répondant au règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil, au règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil (cancérogénicité, toxicités de nature diverses etc ...) et a un impact négatif sur le réemploi et sur le recyclage des matériaux contenus dans le produit qui la contient.
  • Les Substances extrêmement préoccupantes sont les substances qui remplissent les critères énoncés à l’article 57 du règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH - enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances)


La Norme ESRS E2 Biodiversité et Ecosystèmes

La Norme ESRS E4 a pour objectif de préciser les exigences de publication qui permettront de comprendre les impacts positifs et négatifs importants, réels ou potentiels, de l’entreprise sur la biodiversité et les écosystèmes, y compris la mesure dans laquelle elle contribue aux facteurs de perte et de dégradation de la biodiversité et des écosystèmes, les actions menées en regard de ces impacts pour les prévenir ou les atténuer, pour protéger et restaurer la biodiversité et les écosystèmes et pour traiter les risques et opportunités, ainsi que lerésultat de ces actions, les plans pour permettre à l'entreprise d'adapter sa stratégie et son modèle économique, en conformité avec le respect des limites de la planète en ce qui concerne l’intégrité de la biosphère et le changement de système terrestre.


L'entreprise analyse les relations qu'elle entretient avec les habitats terrestres, d’eau douce et marins, les écosystèmes et les populations d’espèces animales et végétales liées, en tenant compte de la diversité intraspécifique, interspécifique et écosystémique et du lien étroit entre ces éléments et les peuples autochtones et autres communautés touchées.

L'entreprise, pour cela, s'appuie sur la stratégie de l'UE, les directives européennes idoines, la vision du cadre mondial de Kunming-Montréal (COP 15 Biodiversité de décembre 2022)


Il est précisé dans la norme que les termes «biodiversité» et «diversité biologique» renvoient à la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, d’eau douce, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie.


Voyons maintenant ces exemples de pollutions graves et d'atteinte à la Biodiversité, tous situés en Europe

Des boues radioactives en France

LOI n°

La

et d'autres textes :

  • L'article 1er de la constitution française
  • La Conv


  • L'artic

Un lac empoisonné de Roumanie

La discri

  • Egalité d*

La

  • Non-*

L'entreprise, .


Int

L'entreprise


Un fleuve acide en Espagne

Le d

La discrimination est le fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal. On dira par ex

Le dict

La d


Le c

La


La d

L'article 2

A noter q

De l'écume corrosive en Italie

LOI n°s

La qu

et d'autres textes :

  • L'article
  • L'art

Des loups à Tchernobyl

La discrim

  • Egalité

La

  • Non-

L'entreprise,

Inter

L'entreprise


Désamiantage en Picardie

L'occasion

  • de sa
  • de la

à suivre ...

Même l'é



à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !


N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

Durablement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés