News Letter n°2024 - 46 du samedi 16 Novembre
TCFD, TNFD, SBTI, SBTN : au secours je m'y perds !
TCFD, TNFD, SBTI, SBTN : que d'acronymes qui parlent tous de méthodes d'analyse et d'objectifs autour des questions climatiques et de la préservation de la biodiversité.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
Qu'est ce que c'est TCFD, TNFD, SBTi, SBTN ?
TCFD
TCFD signifie "Task Force on Climate Related Financial Disclosures", soit en bon français "Groupe de travail sur les informations financières liées au climat".
Ce groupe de travail a été créé en 2015 par le Conseil de Stabilité FInancière, afin d’élaborer un cadre de publication, par les entreprises, d’informations concernant les risques financiers liés au changement climatique des activités économiques et financières.
Le Conseil de stabilité financière (CSF ou FSB en anglais) est un organisme international créé par le G20 à Londres en 2009 chargé de surveiller et de faire des recommandations concernant le système financier mondial. Il succède au "Forum de stabilité financière" créée par le G7 en 1999.
TNFD
TNFD signifie "Task Force on Nature Related Financial Disclosures", soit en bon français "Groupe de travail sur les informations financières liées à la nature".
Ce groupe de travail, créé en 2020, réfléchit à l’élaboration d’un cadre commun permettant aux institutions financières et aux entreprises d’évaluer, de suivre et de publier les risques financiers liés au déclin de la biodiversité.
Il a été fondé par l'association Global Canopy, l'United Nations Development Program (UNDP/PNUD), United Nations Environment Program Finance Initiative (UNEP-FI) et WWF.
La TNFD s'appuie sur la travaux de la TCFD, mais en plus intègre la nature en référence à l’ensemble des écosystèmes, de la biodiversité et des services écosystémiques terrestres.
Ce cadre comprend des recommandations, l’approche méthodologique appelée « LEAP » (Localiser, Evaluer, Analyser, Préparer/Présenter), des guides par secteur, des guides par biome, des évaluations d’outils existants, des conseils en matière d’analyse de scénarios, en matière d'indicateurs et de fixation d’objectifs.
SBTi
SBTi signifie "Science-Based Target Initiative", soit en bon français, "Initiative sur des cibles basées sur la science".
Créé en 2015, la SBTi est une initiative collective qui vise l’accompagnement des entreprises via une méthodologie alignée et cohérente avec les recommandations faites par le GIEC.
L'initiative SBT est un partenariat entre entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact), le World Resources Institute (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Elle délivre des lignes directrices, des critères et des conseils aux organisations privées comme publiques, dans le but de réduire leur empreinte carbone et leurs émissions de gaz à effet de serre.
La SBTi est aussi un organisme de notation, habilitée à décerner une certification carbone : les entreprises doivent aligner les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur la trajectoire de 1,5°C de l'Accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique.
SBTN
SBTN signifie "Science-Based Target Network", soit en bon français, "Initiative sur des cibles basées sur la science" ou SBT pour la nature) - donc N comme Network (réseau) et N comme Nature.
La "Science Based Targets Network" est une initiative civile basée sur la science, fondée en 2019 par un groupement d'ONG qui ont pour objectif commun de définir ce qui est nécessaire pour les entreprises et les villes pour rester dans les limites planétaires et répondre aux besoins de la société.
Les partenaires fondateurs sont le CDP, le WRI, le WWF, le Pacte mondial des Nations Unies (Global Compact) ainsi que l'association "Conservation International", UNEP-WCMC, and le World Economic Forum.
Les méthodologies de SBTN sont fondées sur les travaux de l'IPBES sur les facteurs de pression sur la biodiversité ainsi que sur la notion de Limite Planétaire de Rocktröm (2009) considérant qu’une occupation durable de la Planète passe par le respect de seuils écologiques.
Les méthodes
TCFD
La proposition de TCFD se décompose en 4 axes :
et sont résumés dans le tableau suivant :
Sources : TCFD
TNFD
La proposition de TNFD (inspiré de la TCFD) se décompose en 4 axes :
et sont résumés dans le tableau suivant :
Sources : TNFD
SBTI
La proposition de SBTi se décompose en 2 axes :
et sont résumés dans le tableau suivant :
Sources : SBTI - https://sciencebasedtargets.org/resources/files/Getting-Started-Guide.pdf
Le SBTi a analysé un certain nombre de secteurs et les rapports en résultant sont accessible ici : https://sciencebasedtargets.org/standards-and-guidance
4 205 compagnies et institutions financières ont été validées par le SBTi à fin 2023 (le chiffre double chaque année depuis 2015).
SBTN
La méthode SBTN se décompose en 5 étapes :
et sont résumés dans le tableau suivant :
On notera que la méthode couvre quatre domaines de la nature : eau, terre, océan et climat.
La biodiversité est un élément de raccordement dans tous ces domaines.
La méthode est encore en cours de développement. Au début de 2025, le SBTN publiera un outil de suivi des cibles bêta pour fournir des détails supplémentaires sur les cibles pour chaque entreprise, y compris des renseignements sur l’évaluation de l’importance. Le suivi fournira un moyen transparent et accessible pour les intervenants de surveiller les progrès des entreprises dans l’adoption et la promotion d’objectifs fondés sur la science pour la nature.
En attendant, des cas "pilote" sont accessibles (Kering, Carrefour, H&M, Procter & Gamble et d'autres).
TCFD, TNFD, SBTi, SBTN et la CSRD
Les méthodes sont celles retenues par l'EFRAG et préconisés dans les normes ESRS.
Exemple ESRS E1 - Changement climatique
Les méthodes sont celles retenues par l'EFRAG et préconisés dans les normes ESRS.
Exemple ESRS E4 - Biodiversité et Ecosystème
Cette
L'impact
Mais c'est vrai aussi pour ESRS 2 - Pollution, ESRS 3 - Ressources aquatiques et marines, ESRS 5 - Rssources et Economie Circulaires
D’après
Des sites et sources d’information
Je vous livre cela en masse (pour rappel) :
Ces outils sont de vraies aides pour construire des politiques (et les actions qui vont avec), et les objectifs et indicateurs liés : le rapport de durabilité n'est plus qu'une question de mise en forme.
A vos tablettes !
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
Durablement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés