RSE = Responsabilité Sociale et Environnementale /versus / Responsabilité Sociale des Entreprises

Je ne comprenais pas pourquoi le » E » de RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale des Entreprises) n’a pas été traduit tout simplement par « environnement » jusqu’au jour où j’ai vu que RSE est la traduction de son équivalent anglais CSR (Corporate Social Responsability).

A mon avis, parler de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) serait beaucoup plus pertinent et parlant. Cela aurait le mérite d’élargir le sujet, au-delà de l’entreprise elle-même ou de toute organisation quel qu’elle soit : cela permettrait d’envisager la Responsabilité Sociale et Environnementale, de tous et par tous : soit, en France, 30 millions de personnes en activité (sous entendu professionnelle) et 35 autres millions qui bénéficient ou entretiennent cette activité. Donc 65 millions de personnes concernées. Tout le monde !

Dans l’entreprise et les organisations, cette dénomination «Responsabilité Sociale et Environnementale » permettra d’impliquer, certes les 3 millions (+) d’entreprises françaises et autres organisations, mais surtout les 30 millions d’individus qui les font fonctionner.

Cela donnera encore plus de sens au « S » du « sociale/sociétale » et remettra à sa place l’aspect « Environnementale ».

Nommer une chose est très important, tout simplement parce que si cette chose n’a pas de nom, elle n’existe pas. Et mal nommer une chose engendre des approximations, voir des incompréhensions.

Désormais, je ne parlerai que de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).

Mon métier est d’aider à implanter la Responsabilité Sociale et Environnementale dans les TPE et les PME.

************************************************************************************************

NB : RSE / CSR … parlons français, c’est souvent bien mieux !

(Pardon pour les arrondis sur les populations citées, c’est juste pour simplifier la lecture)


Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés