News Letter n°2024 - 44 du samedi 2 Novembre

La biodiversité, encore ... les recommandantions de la TNFD

En septembre 2023, La Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) a publié un rapport intitulé "Commencer à adopter les recommandations de la TNFD", qui aborde les enjeux et recommandations autour de la prise en compte de la nature dans les décisions financières et de gestion des risques dans les entreprises.

Les apports de la TNFD sont largement repris dans les Normes ESRS

Voyons cela.

NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.


Voyons :

  • La TNFD, qui est-ce, en deux mots
  • Contexte et Objectifs du Rapport
  • Structure du Cadre TNFD
  • Approche LEAP : Localisation, Évaluation, Action, Performance
  • Intégration des Enjeux de la Biodiversité dans la Gouvernance et la Stratégie
  • Analyse des Risques et Identification des Opportunités
  • Mesures de Suivi et Évaluation des Résultats
  • Défis et Limitations
  • Cas Pratiques et Applications du Cadre TNFD
  • Les sources

La TNFD, qui est-ce, en deux mots

L’initiative internationale de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), travaille à l’élaboration d’un cadre commun permettant aux institutions financières et aux entreprises d’évaluer, de suivre et de publier les risques financiers liés au déclin de la biodiversité.

Le groupe de travail est appuyé par un ensemble d’experts et un groupe réunissant les partenaires à l’origine de l’initiative :

  • le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)
  • l’Initiative financière du programme des Nations unies pour l’environnement,
  • Global Canopy et
  • le WWF.

Le groupe de travail compte aujourd'hui une quarantaine membres issus du secteur privé.


La TNFD est financée par l’ONU, par des gouvernements (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse et France), des fondations et des entreprises privées.

L’Agence française de développement participe à la TNFD.


Contexte et Objectifs du Rapport

a TNFD est une initiative mondiale visant à guider les entreprises dans l'intégration des risques et opportunités liés à la nature dans leurs stratégies financières et de gestion.

Ce rapport s’inscrit dans un contexte où la biodiversité subit des pressions importantes dues à l’activité humaine qui impacte les écosystèmes et les services qu’ils fournissent.

La TNFD propose un cadre pour aider les entreprises à évaluer et à publier ces risques, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les engagements climatiques mondiaux.

La TNFD est entièrement alignée sur la cible 15 du cadre mondial de la biodiversité qui exige la publication des relations de dépendance des impacts et des risques.

https://biodiv.mnhn.fr/fr/objectifs-et-cibles-du-nouveau-cadre-mondial-de-la-biodiversite


Cette cible 15 fait partie des outils présentés à l’appui des objectifs « Outils et solutions en matière de mise en œuvre et d'intégration »

La CIBLE 15 demande à :

Prendre des mesures juridiques, administratives ou de politique générale visant à inciter les entreprises à agir et à leur donner les moyens de le faire, notamment en veillant à ce que les grandes entreprises et les entreprises transnationales, ainsi que les institutions financières :

  • a) Contrôlent, évaluent et communiquent régulièrement et de manière transparente leurs risques, dépendances et incidences sur la biodiversité, y compris en prévoyant des dispositions applicables à toutes les grandes entreprises ainsi qu'aux entreprises transnationales et aux institutions financières concernant leurs opérations, leurs chaînes d'approvisionnement et de valeur, ainsi que leurs portefeuilles ;
  • b) Informent les consommateurs en vue de promouvoir des modes de consommation durables ;
  • c) Rendent compte du respect des dispositions et mesures relatives à l'accès et au partage des avantages, en tant que de besoin ; afin de réduire progressivement les incidences négatives sur la biodiversité, d'accroître les incidences positives, de réduire les risques liés à la biodiversité pour les entreprises et les institutions financières, et de promouvoir des mesures propres à garantir des modes de production durables.


Structure du Cadre TNFD

Le cadre de la TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures) est inspiré du cadre existant pour les risques climatiques de la TCFD ( Task Force on Climate-related Financial Disclosures).


Ce cadre permet aux entreprises d'adopter une approche systémique pour évaluer leurs impacts sur la nature, basé sur quatre piliers principaux :

  • Gouvernance,
  • Stratégie,
  • Gestion des Risques, et
  • Mesures et Objectifs.
  • Gouvernance : Ce pilier examine les structures de gouvernance d'une organisation pour la gestion des risques liés à la nature. Il inclut l'implication des conseils d’administration et des dirigeants dans les questions de biodiversité.
  • Stratégie : Ce pilier encourage les entreprises à intégrer les enjeux de biodiversité dans leur vision stratégique, en évaluant comment les changements écologiques affectent leurs opérations à court, moyen et long terme.
  • Gestion des Risques : Ce pilier aide les entreprises à identifier et évaluer les risques et opportunités liés à la Biodiversité, y compris les impacts sur leurs chaînes d'approvisionnement, l'acceptabilité sociale et les régulations locales.
  • Mesures et Objectifs : Ce pilier concerne les indicateurs de performance environnementale, qui permettent aux entreprises de définir des objectifs de réduction des risques liés à la biodiversité et de suivre la réduction de leurs impacts.

Approche LEAP : Localisation, Évaluation, Action, Performance

Le cadre de la TNFD s’appuie également sur une méthodologie LEAP pour aider les entreprises à structurer leur démarche :

  • Localisation : Il s’agit d’identifier les zones d’opération et les zones géographiques clés où se situent les dépendances et les interactions avec la nature. Cette étape amène à une compréhension fine des écosystèmes locaux et des ressources utilisées.
  • Évaluation : L’entreprise va analyser l’étendue de ses dépendances aux services écosystémiques et évaluer les risques associés aux changements de la biodiversité.
  • Action : Sur la base des localisations et des évaluations, l’entreprise doit formuler des plans d’action pour minimiser ses impacts négatifs et renforcer ses contributions positives envers la nature.
  • Performance : L’entreprise va suivre et mesurer les résultats des politiques et des actions envisagés, en utilisant des indicateurs spécifiques qui permettent de mesurer les évolutions et de réajuster les stratégies en conséquence.

Intégration des Enjeux de la Biodiversité dans la Gouvernance et la Stratégie

La TNFD met en avant l'importance pour l’entreprise d’intégrer la nature dans ses pratiques de gouvernance. Cela nécessite l'engagement du conseil d'administration et la nomination de responsables de la biodiversité au sein de la structure organisationnelle. La TNFD propose également d’adapter les indicateurs de performance pour mieux refléter l’impact des activités de l'entreprise sur les écosystèmes.


L’entreprise est encouragée à adopter une vision à long terme pour gérer ses dépendances à la nature. Cela inclut l’adaptation des modèles économiques pour anticiper les effets du changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques, en particulier pour les secteurs directement dépendants de ressources naturelles (agriculture, alimentation, pêche, exploitation forestière, etc.).


Analyse des Risques et Identification des Opportunités

L’identification et l’évaluation des risques liés à la biodiversité et aux écosystèmes sont essentielles pour minimiser les effets négatifs et tirer parti des opportunités.

Les risques, en matière de biodiversité, sont classés en trois grandes catégories :

  • Risques physiques : Ils concernent les impacts directs des changements environnementaux sur les actifs (les biens) et les opérations, tels que la raréfaction de l'eau ou les conditions météorologiques extrêmes.
  • Risques de transition : l’évolution de la biodiversité et du climat conduisent à des changements dans les politiques, les normes ou les préférences des consommateurs. L’entreprise doit surveiller l’évolution des régulations et anticiper les modifications législatives qui pourraient influencer ses pratiques.
  • Risques de réputation : Les attentes des consommateurs et des investisseurs évoluent en faveur d'une responsabilité environnementale accrue. L’entreprise doit adopter des pratiques transparentes pour éviter les atteintes à sa réputation.


Les opportunités incluent la possibilité de créer de la valeur en adoptant des pratiques durables, ou en permettant des pratiques durables telles que l'innovation dans les produits respectueux de la biodiversité, la gestion responsable des ressources et le développement de nouvelles solutions pour restaurer la nature.

Mesures de Suivi et Évaluation des Résultats

Pour permettre un suivi efficace, la TNFD recommande des indicateurs de performance basés sur des mesures quantitatives et qualitatives de l'impact de l'entreprise sur la nature.

Ces indicateurs doivent être alignés sur les engagements globaux, tels que les ODD (les objectifs de développement durable) et l'Accord de Paris sur le climat, et permettre une comparaison entre entreprises et secteurs. Ils incluent des données sur les émissions de carbone, la gestion de l'eau, l'utilisation des sols, et la préservation de la biodiversité.

Défis et Limitations

Le rapport identifie plusieurs défis auxquels les entreprises peuvent avoir à faire face dans l'implémentation des recommandations de la TNFD :

  • Complexité des données : L’accès à des données fiables et spécifiques à certaines régions géographiques peut être limité. La collecte de données peut nécessiter des investissements importants, notamment dans des outils de surveillance environnementale.
  • Incertitudes scientifiques : La nature étant un système complexe et interconnecté, il peut être difficile de prévoir précisément les impacts des activités humaines sur les écosystèmes et de fixer des indicateurs précis.
  • Variabilité des normes sectorielles : Les différences dans les pratiques de comptabilité écologique rendent complexe l’établissement d’une norme universelle, bien que la TNFD s'efforce de proposer un cadre standardisé.

Cas Pratiques et Applications du Cadre TNFD

Le rapport propose des exemples concrets d’entreprisesayant déjà commencé à appliquer les principes de la TNFD. Ces exemples mettent en évidence comment certaines organisations adaptent leurs processus de gouvernance, leur stratégie et leurs modèles d’affaires pour intégrer les enjeux naturels. Les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, et des services financiers montrent des progrès significatifs en matière de réduction d’impact, mais également des opportunités pour développer des solutions de marché axées sur la préservation de la nature.


Comment s’y prendre ?

Voici ce que propose le rapport : un plan, somme toute, assez « logique »

L'entreprise est invitée à prendre en considération ces sept étapes clés pour commencer l'analyse liée à la biodiversité et aux écosystèmes.

  • 1. Approfondir la compréhension qu'a l'entreprise des principes fondamentaux de la nature.
  • 2. Faire valoir la rentabilité commerciale de la nature et obtenir l'adhésion du Conseil d'administration et de la direction.
  • 3. Commencer avec ce qui est déjà connu par l'entreprise en tirant partie d'autres travaux (comme SBTN et IPBES)
  • 4. Prévoir une progression dans le temps et communiquer les plans et l’approche.
  • 5. Encourager le progrès collectif par l'engagement.
  • 6. Suivre et évaluer les progrès de l'entreprise concernant l'adoption des principes (des politiques) et des actions retenues
  • 7. Enregistrer de façon formelle (officielle) l'intention de l'entreprise de commencer à adopter les recommandations de la TNFD.

Des sites et sources d’information

Je vous livre cela en masse (pour rappel) :

à suivre ...

La TNFD conclut sur l’importance d’une action collective pour intégrer pleinement les risques et opportunités liés à la biodiversité et aux écosystèmes dans les pratiques des entreprises et des institutions financières.

Le cadre proposé vise à encourager la transition vers une économie qui reconnaît et respecte les limites naturelles de la planète.

L'adoption généralisée de ces recommandations pourrait jouer un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité, la sécurité des écosystèmes et la viabilité économique des entreprises à long terme.

En résumé, le rapport de la TNFD appelle les entreprises à agir en adoptant une approche proactive pour évaluer et atténuer leurs impacts sur la nature, tout en exploitant les opportunités pour un développement durable et résilient.


Depuis 2022, l’EFRAG et la TNFD travaillent en étroite collaboration pour assurer un échange continu dans le développement des Normes ESRS, d’une part et les recommandations et orientations du TNFD, d’autre part. Cette collaboration permet de garantir une cohérence dans le langage, l’approche et les définitions entre les 2 outils.

On voit cela la semaine prochaine.



à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !


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