News Letter n°2024 - 18 du samedi 03 mai

Préparer mon Rapport Durable :

Fête du Travail et Fête du Muguet

Le jour du 1er Mai est reconnu comme le jour de la fête du travail. Dans le cadre du Rapport Durable, l’entreprise doit publier des informations sur la manière dont les intérêts et les points de vue des parties prenantes sont pris en considération par l’entreprise dans sa stratégie et son modèle économique.

Le 1er Mai est conçu comme le jour où les salariés s'expriment, jusquà descendre dans la rue.


Mais le 1er mai, c'est aussi jour du muguet, cette si jolie plante au parfum si particulier.

NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.


Voyons :

  • Histoire, histoires et légendes mêlées
  • Qu'est ce que c'est, le muguet ?
  • Symboliques
  • La fête du travail

Histoire, histoires et légendes mêlées

Une histoire raconte que c’est Apollon, dieu grec, qui aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse afin que ses muses puissent en fouler le sol sans blesser leurs pieds fragiles.


Une histoire raconte que dans la Rome Antique, les Romains célébraient les « Florales », qui atteignaient leur apogée le 1ᵉʳ mai, en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora, en partageant notamment du muguet avec leurs proches. Il s'agissait de célébrer la nouvelle saison, les beaux jours qui reviennent, pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes.


Une histoire raconte que le brin de muguet aurait été souvent été associé à la Madone (la Vierge à l'enfant). Les larmes versées par la Vierge Marie au pied de la croix auraient donné naissance aux fleurs de muguet en forme de clochettes blanches.


Une histoire raconte que le muguet a commencé à être cultivé en France (en Europe ?) au Moyen Âge et était reconnu comme la fleur de l’amour. Comme les mariages se déroulaient généralement en mai, mois de fleuraison de la plante, la tradition voulait qu’on accroche un bouquet de muguet sur la porte de la future mariée, comme symbole de sa pureté. A cette époque, on ne flirtait pas, on muguetait.


Une histoire raconte que le muguet est connu sous ce nom dans les textes depuis 1200 sous la forme mugue ou musguet, dérivé de "musc", possible altération de muscade, en raison du parfum de la fleur ressemblant à celui de la noix de muscade appelée au 14ème siècle « noix de muguette ».


Une histoire raconte que le muguet était associé aux rencontres amoureuses, puisqu’on organisait le « bal du muguet » le 1ᵉʳ mai afin de favoriser les rencontres sans chaperon entre les jeunes filles, habillées en blanc et les garçons qui ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

Le muguet symbolisait l’amour et était offert à la personne aimée.


Une histoire raconte que à la Renaissance, le jeune roi Charles IX (né en 1550 - mort en 1574 et roi de 1560 à 1574, fils de Henri II et de Catherine de Médicis) reçut du muguet en cadeau. Il tomba sous le charme de cette fleur, et décida alors d’en distribuer aux dames de la Cour. Le 1er mai 1561, il y a 463 ans, Charles IX instaura la tradition d'offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur.


Une histoire raconte que le calendrier républicain mis en place sous la révolution va bousculer les habitudes royales : le muguet est alors associé au jour républicain 7 floréal, soit au 26 avril, ce qui permettait de rompre avec la tradition royale du 1er mai.


Une histoire raconte que le muguet va être de nouveau associé au 1er mai grâce aux grands couturiers parisiens de la Belle Epoque, qui ont l'idée d'offrir un brin de muguet à leurs petites mains et à leurs clientes, lors des défilés du 1er mai 1900. C’est comme cela que le muguet serait devenu la fleur fétiche de Christian Dior. IL en portait en permanence sur lui et en faisait coudre des brins séchés à l’intérieur des vêtements qu’il présentait lors de ses défilés Haute-Couture ! Christian Dior choisira le muguet comme note essentielle pour son parfum Diorissimo lancé en 1956.

Qu'est ce que c'est, le muguet ?

Le Muguet, dont le nom scientifique est "convallaria majalis" est une plante vivace de la famille des liliacées qui regroupe entre autres, les lys et les tulipes. La plante serait originaire du Japon.

Ce nom "convallaria majalis" vient du latin convallis, « vallée encaissée », et du grec leirion, « lis », signifiant "lis des vallées". L'épithète majalis est dérivé de "maia", déesse de la fertilité et du printemps, liée au mois de mai.

Le muguet est appelé au 18ème « Lys de la vallée », en référence à son nom savant lilium convallium (« lis des vallées ») donné par les apothicaires.

Sa dénomination lys des vallées se retrouve également dans son nom anglais « lily of the valley ».


Il fleurit en avril-mai pendant 3 ou 4 semaines. Les tiges sont issues d'un rhizome, et non d'une racine, horizontal, ramifié et rampant, qui se propage rapidement si les conditions de culture lui conviennent.


Mais le muguet est une plante toxique, et toutes les parties de la plante le sont.

Une ingestion d'une gorgée d'eau de muguet peut être fatale en quelques minutes, la plante est dangereuse pour le coeur, elle provoque des troubles digestifs puis un arrêt cardiaque.

Le muguet ne se savoure donc qu’avec les yeux et avec précautions, notamment en se lavant les mains après un contact prolongé avec les fleurs.

Sa présence est naturelle en forêt et le Muguet commun serait un bon bio-indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

Symbolique

Le muguet est associé à de nombreux symboles :

  • les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage
  • le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur »
  • il existe une tradition selon laquelle un brin de muguet à 13 clochettes porterait bonheur.


Le bonheur associé au muguet est fortement lié aux histoires et légendes qui l'entourent.


Dans le langage des fleurs, le muguet revêt plusieurs significations, qui tendent toutes vers l’élévation et le bonheur simple.

Les fleurs de muguet représentent avant tout le bonheur et le retour à la joie, il symbolise également la pureté, la compassion, la bienveillance, l’amour tendre, la vertu, l’humilité, l’innocence, la jeunesse, la discrétion et la renaissance.


Le muguet est aussi très présent dans les traditions chrétiennes. Il peut représenter l’espoir, mais également les larmes et le deuil.

La fête du travail

La fête du travail, ou plus exactement du "droit du travail", célébrée le 1er mai vient des États-Unis.

En 1886, les syndicats américains choisissent cette journée pour organiser de grandes manifestations.

Plusieurs centaines de milliers de travailleurs défilent alors, pour réclamer la journée de travail de huit heures.


Quelques années plus tard, l'Internationale socialiste décide d'importer le mouvement américain.

En France, la première manifestation du 1er mai a lieu en 1890.


C'est en 1942, sous le régime de Vichy, que le 1er mai devient férié.

Le maréchal Pétain va instrumentaliser cette journée en en faisant la "Fête du Travail et de la Concorde sociale", en référence à la devise du régime : "Travail, Famille, Patrie".

IL aurait alors décidé de remplacer la fleur symbole utilisée jusque là, l'églantine rouge, par le muguet.


Cette journée fériée disparaît immédiatement à la Libération, avant d'être réintroduite en 1948.

Depuis, le 1er mai est le seul jour à la fois "férié" et "chômé" en France.

Cela signifie que les salariés ne travaillent pas, sauf dans les services qui ne peuvent pas s'arrêter comme les hôpitaux par exemple, mais dans ce cas, les salariés sont payés double.


Le premier mai n'est pas férié partout dans le monde mais cette journée est célébrée dans de nombreux pays.


Au Etats-Unis, le travail n'est plus célébré le 1er mai mais le 1er lundi de septembre.

En fait la journée marquerai plutôt la fin de l'été avant la rentrée scolaire (et la reprise de la saison de football).


Le 1er mai (May Day) demeure cependant un jour de commémoration aux Etats-Unis, en hommage aux victimes d'un mouvement gréviste à Chicago le 1er mai 1886.

à suivre ...

La fête s'arrête là pour aujourd'hui, je vous envoie un joli brin de muguet avec tous mes voeux de bonheur.


à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !


N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

Durablement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés