La News Letter du Samedi 15 Octobre 2022

Mon Glossaire de la RSE

10 mots de plus (les mots galvaudés ou pas)

La sobriété est le mot le plus employé en ce début d’automne 2022 : le président de la république interviewé ce mardi soir à la télévision pendant 1h1/2 a prononcé ce mot 17 fois !

Serait- ce un mot désormais galvaudé ?

Cela m’a donné l’idée de vous proposer 10 mots usés (et abusés ?), usité dans tout les sens et partout et de revenir à leur signification première. Que veut donc dire :

  • 1. Sobriété
  • 2. Impact
  • 3. Responsable
  • 4. Ecologie
  • 5. Environnement
  • 6. Social et Sociétal
  • 7. Empreinte
  • 8. Engagement
  • 9. Indicateur
  • 10. Plan Climat

Sobriété

ETHYMOLOGIE : Sobre est dérivé du latin « sobrius » qui signifie « qui n'a pas bu, à jeun; sobre, frugal, tempérant; modéré, mesuré, rassis ».


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot SOBRIETE désigne le « caractère de celui qui est sobre, modéré dans le boire et le manger. La sobriété est une condition de bonne santé.

Il se dit aussi du caractère des animaux qui sont peu exigeants pour leur nourriture : La sobriété du chameau.

Il s'emploie figurément et signifie réserve, retenue, modération. Il faut user de toutes choses avec sobriété.

Selon Saint Paul, Il faut être sage avec sobriété, Il faut garder une certaine modération, même dans les meilleures choses, de peur de les outrer ».


L'actualité

Pour répondre à la crise de l'énergie, le gouvernement a présenté le jeudi 6 Octobre 2022 un plan de sobriété énergétique pour, notamment, passer l'hiver prochain dans les meilleures conditions.

Voyons plus loin que cela : cette sobriété, c'est à dire une consommation plus modérée, est nécessaire pour atteindre les ambitions du Plan Climat et des Accords de Paris 2015. Se libérer des énergies fossiles est une obligation à horizon 2050.

Vous pouvez accéder au détail de ce plan ici https://www.ecologie.gouv.fr/sobriete-energetique-plan-reduire-notre-consommation-denergie

Voici les 15 mesures phares du plan de sobriété :

+ de sobriété dans les bâtiments

  • 1. - 19°C température maximale de chauffe dans les bureaux
  • 2. - Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe
  • 3. - Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux.

+ de sobriété dans nos mobilités

  • 4. - Favoriser le covoiturage

+ de sobriété pour un État exemplaire

  • 5. - Diminuer le chauffage de 19 °C à 18 °C et travailler en horaires décalés les jours de forte tension sur le système électrique lorsque le signal d’ÉcoWatt est rouge.
  • 6. - Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant notamment.
  • 7. - Limiter la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour les agents employant leur véhicule de service lors de trajets professionnels

+ de sobriété pour les collectivités territoriales

  • 8. - Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public,
  • 9. - Réduire le chauffage des équipements sportifs :gymnases, piscine
  • 10.- Réduire le nombre de mètres carrés chauffés

+ de sobriété pour les entreprises

  • 11. - Les entreprises s’engagent : une plateforme recense les entreprises qui prennent 15 engagements et sont accompagnées dans leur déploiement : éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments dès l’inoccupation, réduire l’éclairage extérieur, notamment publicitaire, et l’éteindre au plus tard à 1 h, piloter chauffage, climatisation et ventilation ou encore regrouper les déplacements et supprimer ceux inutiles.

+ de sobriété dans le sport

  • 12.- Réduire de près de 50 % le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée et de plus de 30 % pour les matchs en soirée
  • 13. - Mise en place d’un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures.
  • 14. - Jusqu’à 9 000 euros d’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel
  • 15. - Informer les Français sur la météo de l’électricité (signal ÉcoWatt)

Autant de pistes à explorer, ou plutôt à appliquer, qui seront nos modes de fonctionnement désormais.


Proposition de lectures

  • Vers la sobriété heureuse – Pierre RABHI – Actes sud - 2010 « le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie permettra de … redonner, enfin, au monde légèreté et saveur ».
  • La sobriété gagnante – Benjamin BRICE – Librinova – 2022
  • Sobriété numérique – Frédéric Bordage – Buchet-Chastel – 2019
  • Du Gaspillage à la sobriété- Valérie Guillard –De Boeck - 2019

Impact

ETHYMOLOGIE : Le mot IMPACT est dérivé du latin impactum, du verbe impingere, « frapper contre ».


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot mot IMPACT désigne le « Choc d’un projectile contre un corps. Le point d’impact désigne l’endroit où un projectile vient frapper : le point d’impact d’une météorite.

Au figuré, le mot impact est un anglicisme et désigne un effet violent, une vive répercussion : l’impact du « J’accuse » d’Émile Zola sur l’opinion, ou une « conséquence ». Il est utilisé dans ce sens pour désigner, notamment, des conséquences environnementales, sociales ou économiques, particulièrement en ce qui concerne leurs effets négatifs.

A noter que c’est par une extension abusive qu’on emploie Impact en parlant d’une influence diffuse ou générale.

On parle en RSE de mesure d’impact :

La mesure d'impact revient à quantifier les effets générés, positifs ou négatifs, pour une structure dans sa globalité ou pour un programme en particulier. Il peut s'agir des effets intentionnels ou non, directs ou indirects, des parties prenantes internes, externes et sur l'ensemble de la société, de la nature (climat) et du vivant (biodiversité, santé).

On parle d’entreprise à Impact (sous entendu positif) quand l’activité même de l’entreprise génère des impacts positifs (par exemple si son activité contribue à réduire les GES (gaz à effet de serre) ou améliorer la biodiversité ou reforester).

Par exemple une entreprise qui élabore des logiciels pour aider les supermarchés à éliminer le gaspillage


Proposition de lectures :

  • Éviter, réduire, compenser les impacts environnementaux - Christian Huglo, Caroline Grenet, Joachim Guillemard – Pratique du droit /Le moniteur - 2022
  • La Face cachée du numérique: L'impact environnemental des nouvelles technologies -Michelle Dobré – Marion Michot – Fabrice Flipo – Editions L’échappée -2013
  • Études d'impact environnemental: Principes - Acteurs - Champs d'application – Procédure – Thomas Garancher – Pratique du droit/La moniteur - 2013

Responsable

ETHYMOLOGIE : Le mot RESPONSABLE est un dérivé savant du latin responsum, du verbe respondere, « garantir à son tour », puis « répondre ». Viennent aussi les mots Res : la chose (comme dans le mot République) et Pons : le poids : répondre du poids de la chose.


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot RESPONSABLE signifie «qui répond de ses actes, les assume et en supporte les conséquences. Par extension, il signifie aussi : Qui n’agit pas à la légère, sans avoir réfléchi aux conséquences possibles de ses actes.

En droit, le mot "responsable" signifie : Qui doit répondre de certaines actions devant la justice ou devant une autorité.

Responsable signifie aussi "Qui est chargé d’une tâche, d’une mission et doit en rendre compte à une autorité".

Enfin, le mot responsable peut être utilisé pour désigner "Qui est à l’origine d’un malheur ou d’un évènement fâcheux".


Quelqu’un de responsable en matière sociale et environnementale est quelqu’un qui n’agit pas à la légère, sans avoir réfléchi aux conséquences possibles de ses actes, aux impacts de ses actes.

L’article 1833 du code civil nous dit, désormais que : La société (l’entreprise) est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.


Proposition de lectures :

Ecologie

ETHYMOLOGIE : Le mot est issu de l’allemand Ökologie, formé à l’aide du grec oikos, « maison, habitat », et logos,« discours ».


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot ECOLOGIE désigne la "Science qui étudie les corrélations entre les êtres vivants et le milieu qui les entoure : Écologie des Insectes, des Oiseaux, de l’Homme, etc. Écologie marine, terrestre, etc. Étudier l’écologie d’une zone géographique.

Le mot ECOLOGIE désigne aussi "l'Étude des conditions nécessaires au développement harmonieux des êtres vivants : les mesures propres à assurer la survie des espèces existantes, l'élimination des facteurs qui menacent l’équilibre biologique, etc.


Proposition de lectures :

  • Où atterrir - Editions La découverte - 2017 et Où suis-je - Editions Les empêcheurs de penser en rond - 2021 - tous deux de Buno Latour
  • René Dumont, une vie saisie par l'écologie rédigé par Jean-Paul Besset - Editions Stock - 1992
  • Les grands textes fondateurs de l'écologie présentés par Ariane Debourdeau- Editions Flammarion - 2013

Environnement

ETHYMOLOGIE : Le mot est constitué du préfixe grec « en » qui signifie « dans », et du latin virare, virer, tourner, venant du grec gyros, cercle, tour.

Il est aussi dérivé d’environner, sous l’influence de l’anglais environment.


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot ENVIRONNEMEMENT correspond à l'action d’environner et le résultat de cette action.

Le mot désigne ce qui entoure de tous côtés : Vivre dans un environnement de forêts, Travailler dans un environnement de livres, il est synonyme de voisinage.

Le mot désigne l'ensemble des éléments biotiques ou abiotiques et des facteurs sociaux exerçant, à un moment donné, une influence sur les êtres vivants et les activités humaines : on parlera d'étude d'impact sur l'environnement.

Le mot peut désigner l'atmosphère, l'ambiance, le climat dans lequel on se trouve ; le contexte psychologique, ou social : Un environnement politique particulièrement hostile. Le mot sera alors synonyme de "contexte".


La préservation de l'environnement est un des piliers du développement durable.


Proposition de lectures :

  • Le tour du monde d'un écologiste - Jean-Marie Pelt - Editions Fayard - 1990
  • Code de l'Environnement - 2020 - Editions DALLOZ - 2022
  • Face à Gaïa - Bruno Latour - Editions la découverte - 2015

Social et Sociétal

ETHYMOLOGIE :

SOCIAL : le mot est dérivé du latin socius, compagnon, associé.

SOCIETAL : le mot est repris de l'adjectif anglais societal


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot SOCIAL signifie «qui concerne la société, l’ordre social. On parle de la vie sociale, des institutions sociales, des rapports sociaux, de la question sociale, de capital social,


Le mot SOCIETAL n’existe pas le dictionnaire de l’Académie Française, ni dans le Littré,

Le dictionnaire Le robert nous dit que le mot SOCIETAL est un adjectif qui signifie : de société, débats et enjeux sociétaux, bref il n’explique rien.

Le dictionnaire Le larousse nous dit : qui se rapporte aux divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu'ils constituent une société organisée.


Bon c'est pas clair !


Convenons que pour l'entreprise, le social désigne de la vie sociale, des interrelations entre les humains à l'intérieur de l'entreprise, le sociétal désignera les relations de l'entreprise vers l'extérieur.


Proposition de lectures :

  • GRH, RSE et emplois : Vers de nouvelles approches inclusives - rédaction collective - Editions Vuibert - 2019
  • Droit du travail - Editions DALLOZ - 2022
  • Memento Pratique Social - Editions Françis Lefevre - 2022

Empreinte

ETHYMOLOGIE : Le mot est dérivé du latin imprimere qui signifie« appuyer sur, imprimer ».


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot EMPREINTE désigne la marque résultant de la pression d’un objet sur un autre, empreinte en creux, en relief, l’empreinte d’un cachet, d’un poinçon, le moulage d'un objet.


L'empreinte écologique désigne l'évaluation de l'impact humain sur l'environnement, indiquant quelle superficie agricole permettrait de subvenir à l'ensemble des besoins et à l'absorption des déchets d'un individu, d'une population, d'une usine, etc.


L'empreinte carbone désigne le volume de gaz à effet de serre produit par une activité, un véhicule, un individu, etc., et exprimé en équivalent CO2 ou équivalent carbone.


Proposition de lectures :

  • Dormez tranquilles jusqu'en 2100 - Jean-Marc Jancovici - Editions Odile Jacob - 2017
  • L'effet de serre : Allons-nous changer le climat ? - Jean-Marc Jancovici et Hervé Le Treut - Editions Flammarion - 2009
  • Décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 relatif aux bilans d'émissions de gaz à effet de serre

Engagement

ETHYMOLOGIE : Le mot est constitué du préfixe grec « en » qui signifie « dans » et du mot "gage". Le mot gage vient de l’ancien français guagier, issu de guage dérivant de wage, issu du francique waddi via le latin vulgaire wadiare, venant de wadium, venant du proto-germanique wadja (« gage » ), venant de l'indo-européen wed. Vous suivez ?


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot ENGAGEMENT signifie


1. Action de mettre en gage ; le résultat de cette action. L’engagement d’un bien.


2. Promesse formelle, acte par lequel une personne s’oblige volontairement ; obligation qui en résulte. Prendre, contracter un engagement, des engagements.


3. Action de faire entrer, de faire pénétrer ; résultat de cette action. L’engagement du pêne d’une serrure dans la gâche.


4. Commencement, mise en train ; initiative :L’engagement des négociations.


5. Action d’engager quelqu’un pour un temps déterminé dans un service quelconque ; contrat par lequel une personne loue ses services, s’engage.

Marque de domaine militaire : Enrôlement, L’engagement d’une recrue.


6. Action de prendre parti pour une cause, une doctrine. Un engagement politique. Par extension. Action de participer activement à la vie sociale, politique, intellectuelle ou religieuse de son temps.


Engager, c'est mettre en gage, donner en gage. Exemple : engager ses bijoux au Mont-de-piété.

C'est aussi lier par une promesse qui doit être exécutée, par une convention qui doit être respectée.

L'engagement est l'acte ou l'action d'engager quelque chose, ou de s'engager à accomplir quelque chose. C'est également le résultat de cette action.


Synonymes : promesse, accord, alliance, contrat, convention, obligation, enrôlement

En langage militaire, un engagement est un court combat. un synonyme est bataille

En comptabilité, les engagements sont l'ensemble des obligations envers des tiers.

Dans la vie de la société, l'engagement d'un individu est l'attitude qui consiste à prendre parti par son action et ses discours sur des questions politiques, culturelles ou sociales.


Proposition de lectures :

  • Écologie: 40 militants engagés pour la planète - Elisabeth Combres et Véronique Joffre - Editions Gallimard Jeunesse - 2019
  • Greenpeace: Une histoire d'engagements - Association Green Peace France - Editions Les Liens qui libèrent - 2019
  • Servir le monde - Plaidoyer pour une écologie spirituelle - Mathieu Labonne - Editions TANA - 2022

Indicateur

ETHYMOLOGIE : le mot est dérivé du bas latin indicator : « celui qui accuse ».


Le dictionnaire de l’Académie Française nous dit que le mot INDICATEUR désigne un livre, une brochure, un tableau, regroupant des renseignements pratiques : l'indicateur des chemins de fer, un panneau indicateur.

Il désigne aussi un appareil ou un instrument de mesure fournissant diverses indications quantitatives : par exemple un indicateur de consommation de carburant.


Ce mot peut désigner un moyen d’évaluation, un marqueur, par exemple dans le domaine de la chimie ou de la biologie quand des organismes, par leur présence, fournissent des informations sur la nature d’un sol ou les caractéristiques d’un milieu. Les lichens sont des indicateurs biologiques de la pollution.

Le mot désigne une variable significative en économie ou en statistique comme les indicateurs boursiers.


Le mot désigne aussi une personne qui renseigne la police en échange d'argent ou de protection.


Dans le langage snob de la gestion actuelle, on ne parlera pas d'Indicateur Clé de Performance (ICP) mais de KPI, (Key Indicator Performance), Ces KPI sont les indicateurs d'une entreprise qui permettent de mesurer une performance. Ils sont nécessaires pour apprécier la situation d'une entreprise et donc son état de santé à un instant. Les ICP sont au nombre de 36 (+ 6 portant sur les droits de l'homme si la société est côtée) dans la DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière), future CSRD que doivent présenter les grandes entreprises.


Proposition de lectures :

Plan Climat

Un Plan Climat est un document stratégique qui définit une politique d’action pour lutter contre le réchauffement climatique. Deux concepts sont généralement associés à la stratégie de lutte pour le climat :

> l’atténuation du changement climatique, c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre ;

> l’adaptation au changement climatique.

Le Plan climat présenté le 6 juillet 2017 par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de Paris, conclu en décembre 2015 à l'issue de la 21e Conférence des parties (COP), et de le rendre irréversible. Il exprime ainsi les enjeux nationaux et internationaux de la solidarité climatique.

La politique de lutte contre le réchauffement climatique énoncée par le Plan climat vise à réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz carbonique (CO2) dans les secteurs les plus énergivores. Il institue des mécanismes d'aide financière pour encourager et accompagner les particuliers et les petites et moyennes entreprises (PME) dans cet effort.

Ce plan comporte 23 axes répartis en 6 thématiques :

  • Rendre irréversible la mise en œuvre de l’Accord de Paris. La feuille de route insiste sur la participation des citoyen.ne.s, par exemple avec la mise en place d’un budget participatif. De cet axe découle aussi un renforcement de droit de l’environnement ;
  • Améliorer le quotidien de tous les Français par la rénovation thermique. Le plan prévoit la fin de la précarité énergétique en 10 ans. Ce chapitre insiste aussi sur la consommation responsable, la mobilité propre et l’innovation ;
  • En finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone. Il s’agit ici de renforcer la fiscalité écologique pour 2050 pour augmenter la part d’énergie renouvelable ;
  • La France n°1 de l’économie verte en renforçant l’attractivité, l’innovation et l’emploi ;
  • Encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture en mettant fin à l’importation de produits contribuant à la déforestation, la gestion durable des forêts par exemple;
  • Intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique en Europe, dans les pays endéveloppement et dans les accords commerciaux.

Proposition de lectures :


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx



à nouveau 10 mots de plus dans le Glossaire très bientôt !


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


à bientôt dans un prochain post pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et les changements d'habitude.

Bonne semaine !

Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?

N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés