La News Letter du Samedi 19 Mars 2022
Les 10 premiers mots de mon Glossaire de la RSE
La RSE, quand on commence à s'y intéresser d'un peu près, c'est un vrai jargon. Voici une série de mots pour nous aider à nous y repérer et à faire les liens nécessaires.
Voici les 10 premiers :
1 - RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)
RSE signifie Responsabilité Sociétale (et/ou Sociale) des Entreprises.
RSE se transforme en RSO : Responsabilité Sociétale (et/ou Sociale) des Organisations, parce que au-delà des Entreprises, toutes les Organisations sont concernées : les entreprises publiques, administrations publiques et autres associations.
La RSE/RSO est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises/organisations de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
La RSE est la contribution des entreprises au développement durable.
RESPONSABILITE, en latin
Res est la « chose » comme dans « République »
Pondere : le poids
Respondere : répondre
Le SUFFIXE "ité" sert à exprimer une caractéristique, une fonction ou une qualité.
Responsabilité = répondre du poids de la chose
SOCIALE
On fera référence aux interactions entre les individus à l’intérieur de l’entreprise, codifié en grande partie par le droit du travail (Qualité de vie au travail, sécurité …)
SOCIETALE
Le mot est définit par le dictionnaire « Le Robert » comme un adjectif dérivé de « Société ». On parlera d’enjeux, de débats sociétaux. C’est « l’entreprise dans la cité ».
ENVIRONEMENTALE
L’environnement désigne l’entourage habituel et l’ensemble des conditions qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines et leurs supports.
ECONOMIQUE
L’économie désigne la « bonne administration des richesses et de l’activité de l’entreprise ». L’économie est le support des axes sociaux, sociétaux et environnementaux.
ENTREPRISE
L’entreprise désigne la structure d’accueil des activités d’un groupe ou d’un individu à but lucratif. On utilisera d’autre mot si l’activité n’est pas à but lucratif (association pas exemple) ou si elle relève du service public (administration).
2 - TPE, PME, ETI, GE et Micro-Entreprises
Les « microentreprises » (également appelées très petites entreprises (TPE)),
Les « petites et les moyennes entreprises » (PME)
Les « entreprises de taille intermédiaire » (ETI)
Les « grandes entreprises » (GE)
3 - DPEF
La DPEF ou Déclaration de Performance Extra-Financière (ex-Rapport RSE) est devenue obligatoire pour les exercices comptables ouverts à compter du 01/09/ 2017 pour
Les informations à délivrer dans la DPEF concernent :
A noter : Dans les villes de plus de 50 000 habitants, un rapport annuel de développement durable doit être produit (en quatre parties) et publié chaque année, jouant un rôle d'accompagnement et d'autoévaluation pour l'amélioration continue..
Doivent être présentées dans une DPEF, les informations relatives :
Ces 14 questions sont appuyées de 36 indicateurs (42 pour les entreprises côtées en bourse) qui permet de tracer les évolutions.
La TPE/PME peut réfléchir et construire autour de ces mêmes questions.
4 - PARTIES PRENANTES
Les parties prenantes sont les acteurs qui interagissent avec l’entreprise. Toutes sont concernées par le RSE :
5 - DEVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable est une conception de la croissance économique, inscrite dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes écologiques et sociales.
Cette expression est apparue pour la première fois en 1987 dans un rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies (ONU) :
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
L'AFNOR (Association Française de Normalisation) définit le développement durable comme un état où « les composantes de l'écosystème et leurs fonctions sont préservées pour les générations présentes et futures ».
En anglais, on parle de sustainable development, que l’on peut traduire par développement soutenable.
6 - BIODIVERSITE
La biodiversité, ou diversité biologique, désigne la variété et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes.Elle est définie dans l'article 2 de la Convention sur la diversité biologique comme la « variabilité des organismes vivants de toute origine, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie.Cela inclue la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».
La biodiversité ne se limite pas à la somme des espèces, mais représente l'ensemble des interactions entre les êtres vivants, ainsi qu'avec leur environnement physico-chimique, sur plusieurs niveaux.
Je vous invite à lire « L’arbre-monde » de Richard Powers édité en France aux éditions "Le Cherche-Midi".
7 - RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Le réchauffement climatique, ou réchauffement planétaire, est le phénomène d'augmentation des températures moyennes océaniques et atmosphériques, du fait d'émissions de gaz à effet de serre excessives.
Ces émissions dépassent en effet la capacité d'absorption des océans et de la biosphère et augmentent l'effet de serre, lequel piège la chaleur à la surface terrestre. Le terme « réchauffement climatique » désigne plus communément le réchauffement mondial observé depuis le début du XXe siècle, tandis que l'expression « changement climatique » désigne plutôt les épisodes de réchauffement ou refroidissement d'origine naturelle qui se sont produits avant l'ère industrielle.
8 - L’EFFET DE SERRE
L’effet de serre est le blocage, dans un lieu, de la chaleur émise (les rayons infrarouge) par une matière, par exemple, le verre dans une serre. Cette matière a la propriété d’être, en grande partie, imperméable à ce rayonnement et ne laisse donc pas la chaleur s’échapper.
La terre et les objets qui la composent émettent « naturellement » des rayonnements dit « infrarouges » (c'est-à-dire de la chaleur). Vous pouvez vous procurer dans le commerce des lunettes à infrarouge qui permettent une vision nocturne.
Cette chaleur émise par la Terre est renvoyée dans l’espace en traversant l’atmosphère, et un équilibre s’est instauré, qui maintient la température de la Terre à une moyenne de 15° et permet la vie telle que nous la connaissons.
Certains Gaz ne laissent pas passer les rayons infrarouges. Et même si ils sont présents pour moins de 1% dans la composition de l’atmosphère, leur excès rompt l’équilibre et conduit au dépassement de la température moyenne de 15° à la surface de la terre.
Le principal Gaz à Effet de Serre est le Gaz Carbonique (CO2).
9 - ODD
Le nom « Objectifs de développement durable (ODD) » désigne les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies (ONU) et sont rassemblés dans l'Agenda 2030.
Cet agenda a été adopté par l'ONU en septembre 2015. Il définit les 169 cibles à atteindre à l'horizon 2030, définies ODD par ODD. Elles répondent aux objectifs généraux suivants :
La mise en œuvre des ODD fait appel à un engagement actif de chaque Etat comme de l'ensemble des acteurs (entreprises, collectivités, associations, chercheurs…).
Le 2 août 2015, 193 pays ont approuvé les 17 objectifs:
Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l'atteinte des ODD, les 169 cibles ("sous-objectif") sont adossées à une liste de 244 indicateurs statistiques ou qualitatifs.
10 - AGENDA 2030
En septembre 2015, les 193 États membres de l'ONU ont adopté le programme de développement durable à l'horizon 2030, intitulé Agenda 2030. C'est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision de transformation de notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
L'Agenda 2030 a fusionné l'agenda du développement et celui des Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu'il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. À cet égard, tous les pays sont « en voie de développement durable ».
Avec ses 17 Objectifs de développement durable et 169 cibles (ou sous-objectifs), il dessine une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société.
Les 17 Objectifs développement durable (ODD) doivent être atteints collectivement et mis en œuvre aussi bien par les pays industrialisés et pays en développement.
Les Nations unies ont mis en place un dispositif de suivi et de bilan à la hauteur de cette ambition ; à la fois universel et régulier, il est également transparent et orienté vers des résultats à atteindre.
Il associe un dispositif statistique solide pour évaluer la progression des pays et du chemin leur restant à parcourir, à un mécanisme de redevabilité incitant les pays à la réalisation d’états des lieux et de revues annuelles de mise en œuvre dans une instance dédiée. (Source : site de l’ONU)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2658601?sommaire=2654964
à venir
10 autres mots la semaine prochaine ...
Quelles mesures allez- vous mettre en place pour protéger la Planète,
dans le cadre de votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés