Ma vie rêvée en 2050
A l'aube de cette nouvelle année, j'ai eu envie de me projeter en 2050, cette fameuse année où on doit atteindre la neutralité carbone, où on aura inversé la vapeur, et où les modes de vie ne seront plus tournés vers plus d'objets, plus de technologies, plus d'échappatoires vers des mondes illusoires, où la Terre sera peuplée de 9,7 milliards d'habitants.
Où nous aurons mené la perte de biodiversité, le bouleversement du climat, la fonte des glaciers et la hausse du niveau de la mer, les tensions sur les ressources, les tensions géopolitiques ?
En 2050, plus personne n'aura connu le monde d'avant : le monde sans ordinateur ni internet, le monde sans pesticides ou presque, le monde où l'on savait danser au bal musette ou au bal à Vienne.
Pour illustrer ce sujet, j'ai fini par opter pour le vert et la vie réelle.
En fait, j'ai hésité entre ça :
et ça =>
Je préfère la fleur, sur son sol humide et gras, au milieu des herbes vertes, au bord de la forêt, au lieu de la ville déshumanisée et sombre.
J'ai éliminé aussi le métavers et l'intelligence artificielle, ouverts aux pires fantasmes.
Voici donc ce que j'imagine, pour moi, individu lambda de culture européenne. Je n'ai pas imaginé la planète mais j'ai pris en compte les impacts que son évolution globale pouvait avoir sur ma petite vie égocentrée.
C'est une première ébauche.
J’habite en ville, une petite ville, une smart et éco city
J’habite une petite ville, depuis 2020, depuis 30 ans maintenant. C’est une ville à la campagne, de presque 9000 habitants maintenant, restée très rurale bien que l’entrée de l’autoroute soit à moins de 10 kilomètres et que nous disposions à cet endroit d’une gare TGV.
Le paysage a bien changé entre 2020 et 2050, puisque suite à la construction de cette gare en 1994 au milieu des champs de betteraves et de pommes de terre, se sont installés des entrepôts innombrables, reliés à partir de 2030 au canal Seine-Nord-Europe. Ce canal à grand gabarit relie la Seine à l’Escaut (l’Escaut se jette dans la Mer du Nord à Anvers). Cela a à peine allégé la noria de camions qui circule sur l’autoroute A1.
Cependant, ma petite ville a préservé, au milieu de ses étangs et de ses marais, sa tranquillité.
La commune s’est décidée, mais cela a pris du temps, à engager une démarche de développement durable à partir de 2025.
Des choses avaient déjà été faites, et notamment la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits du vieux château médiéval, seulement visibles vus du ciel, et sur les toits de certains logements sociaux.
En 2027, des habitants de la commune ont décidés de créer une société pour équiper de panneaux solaires les toitures de bâtiments publics, dont l'église, les salles de sport, le théâtre.
L’éclairage public a été équipé de détecteurs de mouvement : de 21 h à 7h du matin, si personne ne sort ( !), il fait noir dans la ville, qui n’émet ainsi aucune pollution lumineuse.
La ville est peu à peu devenue autonome en énergie électrique.
Côté transport, après avoir supprimé sa gare en 1970, la ville a réussi à être reliée à nouveau par le train aux plus "grandes villes" de la région et bien sûr à la gare TGV (12km).
La construction du canal à grand gabarit Seine-nord-europe a été une véritable aubaine pour cela.
Une ancienne voie de chemin de fer qui reliait autrefois la ville et une autre, située de l'autre côté de la gare TGV, a été préservée dans le but de désservir le "nouveau port intérieur" de la ville relié au canal. (important pour les produits agricoles).
En 2025, quelques aménagements supplémentaires ont alors été décidés pour permettre de relier la ville par le train aux plus "grandes villes" de la région, pour le transport des voyageurs.
5 kilomètres de voies ferrés supplémentaires ont ainsi été construites et une jolie gare a vu le jour à l'entrée de la ville en direction de la zone commerciale.
La gare a été inaugurée en 2032 : quels changements ! la voiture, absolue nécessité dans cette zone rurale un peu perdue, est devenue quasiment inutile.
Nous sommes, mais j'avoue que c'est un grand luxe, propriétaire, dans notre béguinage (nous sommes 9 ou 10 membres résidents en moyenne) de 2 véhicules de petit gabarit, que nous nous partageons sans presque de heurts.
Seule consigne, celui qui utilise et ramène le véhicule à la maison, doit, avant de franchir le seuil, brancher le système de recharge, sous peine de recueillir l'opprobre de tous les co-habitants.
Il est même question désormais de supprimer un des deux véhicules, ou ce qui laisserait plus de souplesse, d'élargir le cercle des utilisateurs à l'ensemble des habitants de notre petite rue. On y réfléchit !
Toute la ville a suivit ces nouvelles possibilités d'organisation : il s'en est suivi d'autres conséquences positives presque inattendues :
> une grande fluidité de circulation
> une qualité de l'air respiré, allez, j'ose le dire, qui énergise
> et le bruit : presque plus de bruit, on entend à nouveau les oiseaux chanter !
Les mécaniciens des anciens garages sont presque tous reconvertis en réparateur d'objets les plus divers.
Les déchets ont considérablement diminués : on a mis plus de 15 ans pour éradiquer le plastique : bouteilles d’eau, jouets, emballages en tout genre.
Ce qui a été le plus long, et quelque part nous a freiné : vider les stocks ! Une incroyable accumulation de "pour au cas où", de "bonnes affaires", de "fonds de tiroir", presque 5 ans pour en venir à bout !
Un autre point nous a freiné : les bouteilles d'eau.
L'eau potable ici est extrêmement calcaire : preuve en est dans ma bouilloire électrique ou sur les parois de la douche. La boire n'est pas franchement recommandée.
Nous avons mis longtemps pour trouver une solution satisfaisante pour notre santé : entre bouteille d'eau minérale en verre consignée, recherche en laboratoire pour trouver les filtres adéquats, échanges avec les services de l'eau, mais depuis une dizaine d'années maintenant, le résultat est satisfaisant.
Nos déchets de jardin et de cuisine nous permettent de fabriquer notre compost.
Nos poubelles ne sont pas tout à fait vides mais il reste désormais vraiment très peu de chose.
Océans et Cours d'eau
J'ai suivi depuis 25 ans avec grand intérêt le "nettoyage" des océans et tous les efforts pour ramasser ce qu'on y a jeté pendant près de 80 ans :
> Peu à peu, l'installation des "pièges" de récupération aux embouchures des fleuves mais aussi plus haut dans le cours des rivières
> Les filtres dans les marinas
> Les communes qui ont arrêté de déverser "au large" leurs égouts
> Les bateaux de "Ocean Cleanup" qui se sont attaqués aux vortex de déchets dès 2013, ont mis plus de 20 ans pour récupérer cette masse et filtrent encore aujourd'hui les zones sensibles
> Les lois qui ont interdit peu à peu les sacs en plastique, les bouteilles, et autres gobelets
Il a fallu aussi "rééduquer" à d'autres gestes et je dois avouer mon étonnement, car c'est la "publicité" qui a joué un grand rôle la dedans. Il faut dire que le métier revient de loin et filait vraiment un mauvais coton il y a 30 ans. On parlait à l'époque de "greenwashing". On organisait même des concours du plus "beau mensonge".
https://seabin.io
https://thegreatbubblebarrier.com
https://theoceancleanup.com
Les habitations, et les bâtiments en général, sont désormais à haute performance énergétique.
Ou bien construits directement en respectant ces normes, les logements sociaux sont tous écoconstruits.
Ou bien ils ont tous été rénovés (un gros travail sur l'isolation et sur les modes de chauffage). Le chantier a duré plus de 25 ans et n'est pas encore tout à fait terminé.
Mais bon, plus personne ne veut loger dans des passoires thermiques en 2050.
En plus du travail sur l'éclairage, comme on l'a vu plus haut, des capteurs connectés ont été déployés dans les bâtiments communaux, ce qui permet de connaitre en temps réel leur consommation. Les données sont analysées et l'énergie déployée peut ainsi être ajustée.
Les comportements inadaptés sont vites repérés et corrigés.
L'impact de toutes ces nouvelles organisation sur les factures de gaz et de pétrole est colossal !
Mais aussi sur les factures des consommateurs : les logements privés sont quasiment tous autonomes en énergie.
A noter, toutes les habitations sont désormais entièrement rénovées. La ville dans les années 2020 comportaient un parc de 500 maisons vacantes. Mais depuis l'arrivée des hollandais à la fin des années 2030 et au début des années 2040, qui ont fuit les Pays-Bas, suites aux inondations à répétition, toutes les maisons ont été rachetées et réhabilitées.
La gestion de l'eau a demandé plus d'effort.
La récupération des eaux grises pour une utilisation dans les chasses d'eau, et en corolaire l'interdiction d'utiliser le l'eau potable pour les toilettes, a pris 25 ans avant d'être vraiment admise .
Mais quels gains : pas loin de 40 % des eaux potables à usage domestique économisées !
J'ai profité de travaux dans la maison en 2040 pour faire installer une petite citerne de 100 litres pour la récupération des eaux et le filtre qui permet de récupérer les quelques matières à la sortie du lavabo ou de la douche (cheveux ...).
On n'arrose plus son jardin entre Juin et Octobre depuis une loi du 25 juin 2036 sauf si c'est de l'eau de pluie puisée dans un récupérateur. Nous en avons installé 3 dans notre potager et un supplémentaire pour arroser nos pelouses.
Je suis très fière de nos pelouses bien vertes : du vrai vert, de la chlorophylle, pas de la peinture comme en Californie !
Il est aussi interdit de remplir les piscines pendant ces mêmes dates et les eaux doivent impérativement suivre des circuits de récupération particuliers qui servent aux services de nettoyage de la ville.
Inutile de vous dire que le marché des piscines, encore florissant dans les années 2010 et même 2020, s'est quelque peu effondré !
Nous avons donc, vous l'aurez compris un potager :
compost, eau de pluie ...
Nous entretenons ce potager à plusieurs, c'est plus drôle, et cela nous permet d'échanger nos surplus et d'avoir plus de variétés, plus de choix.
Nous sommes quasiment autonomes sur les légumes, les fraises, les pommes et les poires.
Nos bananes viennent des Antilles mais elles sont transportés par bateau "à voile" (en fait tracté par cerf-volant). https://beyond-the-sea.com/
J'aime cuisiner : tout est toujours frais !
C'est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons peu de déchets finaux : nous n'achetons aucun plat préparé et cuisinons tout nous même.
D'ailleurs, on ne trouve presque plus de plats préparés dans le commerce : l'industrie a dû véritablement se réformer depuis la loi sur la santé de 2042 qui a définitivement interdit les additifs alimentaires et notamment les sulfites.
La région est propice aux promenades bucoliques :
Routes aménagées le long de la rivière et du canal Seine-Nord Europe pour la randonnée ou la promenade à vélo ou à pied
Aires protégées pour la biodiversité
Pesticides et autres produits phytosanitaires considérablement réduits depuis 30 ans, l'agriculture a considérablement changée.
L'agroécologie, qui s'appuie sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, s'est finalement imposée partout au pint que l'élevage est revenu dans la région.
L'agriculteur a retrouvé sa fonction de préservateur des paysages et des ressources.
https://www.somme-tourisme.com/je-minspire
"Bio et Local" était un slogan des années 2020 pour l'alimentation http://bioetlocal.org/
Mais j'aime bien le reprendre pour mes distractions et mes promenades.
Je ne prends plus l'avion : plus du tout. la dernière fois, c'était en 2025, et juste avant en 2018 où j'étais allée à Lisbonne.
Par contre, j'ai exploré dans le moindre recoin toute ma région, si riche d'histoire.
> ses cathédrales
> ses champs de bataille
> ses zones naturelles et protégées
Nous avons la chance de pouvoir nous balader dans l'une des 10 plus belles baies au monde. Elle a su rester sauvage (mais il a fallu l'y aider à coup d'interdictions diverses pour la protéger de son plus grand prétadeur qui lorsqu'il voit un lieu exceptionnel ne songe qu'à vouloir en faire sa propriété et de fait le détériore puis le détruit).
La forêt de Crécy, est toujours là, après la bataille de 1346 qui sera le début de la guerre de 100 ans ; elle abrite précautionneusement ses arbres remarquables et classés.
Plus à l'est, les traces importantes des conflits, sont aussi là pour marquer combien les humains sont des génies pour le bien et pour le mal.
https://www.somme-tourisme.com/je-minspire
https://www.somme-tourisme.com/je-minspire
https://www.somme-tourisme.com/je-minspire
Inspirez-vous :
Loos en Gohelle (6 900 habitants) :
https://www.youtube.com/watch?v=lroUU2_OB1Y
https://www.youtube.com/watch?v=PN0pMlxSnJM
Saint-Sulpice la forêt (1 400 habitants) :
https://www.youtube.com/watch?v=bZ4OiOOGJPk
https://www.youtube.com/watch?v=F3fFvIqaYNo
Bonne Année 2023 !
Voilà une première proposition:
Une vie sereine, dans le présent, au fil des saisons.
Je lis et j'écris beaucoup.
Les dictateurs des années 2020 ont disparus,
Les pays en développement sont maintenant développés mais les tensions sont toujours là.
La paix reste fragile.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés