La News Letter du Samedi 02 Juillet 2022
Lutte contre le Gaspillage et Economie circulaire (La loi AGEC)
EN COURS DE REDACTION
Le Dérèglement Climatique est un problème. L'accumulation des Déchets est un deuxième problème. Et, comme vous le savait, il y en a malheureusement plein d'autres : baisse de la biodiversité, acidification des océans, baisse de la santé du vivant ...
La faute à qui ou à quoi ? : le pétrole, la manque d'éducation, le manque de formation, l'inconséquence (= on ne mesure pas ses impacts) et bien d'autres.
Les solution: informer, former, transformer, et ... légiférer.
Voyons aujourd'hui en détail ce que nous dit la Loi AGEC ... et appliquons !
Vous verrez, c'est surtout du bon sens (même si cela ne va pas assez loin, c'est déjà ça).
La Loi AGEC que j'ai citée dans le Glossaire (voir texte de Blog n°25) comporte 130 articles décomposés en 6 "thèmes" avec des délais d'application variés.
Je vous propose d'examiner les actions à mener de façon chronologique :
2020 - les mesures avec application immédiate
Objectif de 20% de réduction des emballages plastiques à usage unique d'ici 2025
Objectif de 100% de réduction des emballages plastiques à usage unique inutiles comme par exemple les blisters autour des piles et des ampoules d'ici 2025
Objectif de 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici 2025. Pour cela il est nécessaire que les emballages en plastique à usage unique mis sur le marché soient recyclables, qu'ils ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage, ne comportent pas de substances ou d'éléments susceptibles de limiter l'utilisation du matériau recyclé.
NOTA
> Il est à noter que les éco-organismes devront atteindre des objectifs chiffrés en matière de réemploi, de réparation, de réutilisation et d’éco-conception des produits soumis à ces filières. Le régime des sanctions est modifié et l'état pourra avoir accès à plusieurs données notamment économiques détenus par les producteurs ou leur éco-organismes. Cette mesure permettra de savoir si les collectivités lorsqu'elles assurent le service public de gestion des déchets perçoivent une juste rétribution de la part des éco-organismes pour le service rendu.
> Les producteurs soumis aux filières pollueurs payeurs devront élaborer tous les 5en un plan d'action de prévention et de éco-conception de leurs produits. ceux-ci devront contenir plus de matières recyclées et être davantage recyclables. ce plan est révisé tous les 5 ans. il peut être individuel où commun à plusieurs producteurs. il comporte un bilan du plan précédent et définit des objectifs et des actions de prévention et de écoconception. les plans sont élaborés par les producteurs qui les transmettent à l'éco organisme. une synthèse de ces plans est accessible au public.
2021
2022
A défaut le recyclage est encouragé. Le but est d'inciter les industriels à mieux gérer leur stock afin d'éviter le surplus de production.La mesure rentre en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime de « responsabilité élargie du producteur » (REP), et au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits.
Cette filière s'applique aux produits où matériaux de construction du secteur du bâtiment destiné aux ménages ou aux professionnels. de nouveaux lieux sont dédiés à la collecte de ces déchets. un maillage territorial des installations reprenant les déchets du bâtiment est en cours. Il y avait 600 déchetteries de ce type en 2020. Les déchets de construction ou de démolition seront repris gratuitement si ils font l'objet d'une collecte séparée, cela permet également une traçabilité de ces déchets. Cette mesure s'applique à compter du 1er janvier 2022
2023
2024
2025
NOTA
Il est à noter que les éco-organismes devront atteindre des objectifs chiffrés en matière de réemploi, de réparation, de réutilisation et d’éco-conception des produits soumis à ces filières. Le régime des sanctions est modifié et l'état pourra avoir accès à plusieurs données, notamment économiques, détenus par les producteurs ou leur éco-organismes. Cette mesure permettra de savoir si les collectivités lorsqu'elles assurent le service public de gestion des déchets perçoivent une juste rétribution de la part des éco-organismes pour le service rendu.
Ensuite ...
Cette loi AGEC a fait l'objet de 52 décrets d'application entre juin et 2020 avril 2022 et 2 ordonnances supplémentaires en juillet 2020 relatives toutes les deux à la prévention et à la gestion des déchets. On peut citer :
à bientôt dans un prochain post pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et les changements d'habitude.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés