La News Letter du Samedi 22 Janvier 2022

Les Objectifs de Développement Durable

Le 25 septembre 2015, l'ensemble des États membres de l’ONU adoptent les 17 Objectifs de Développement Durable dans le cadre du programme de développement durable à horizon 2030. Ce programme défini un plan sur 15 ans visant à réaliser ces objectifs.

Les objectifs de développement durable donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l'environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Les objectifs sont interconnectés et pour ne laisser personne de côté, il est important d'atteindre chacun d'entre eux et chacune de leurs cibles d'ici 2030.

Les 17 objectifs de développement durable sont déclinés en 169 cibles.

Je vous propose de les passer en revue, en détail, tels que nous les présente l'ONU sur son site https://www.un.org

Objectif n°1 - Pas de pauvreté

La croissance économique doit être partagée pour créer des emplois durables et promouvoir l'égalité.

Donnez ce que vous n'utilisez pas : plus de 700 Millions de personnes vivent toujours dans une extrême pauvreté.

Objectif n°2 – Faim zéro

Le secteur de l'alimentation et de l'agriculture offre des solutions clés pour le développement et il est au coeur de l'éradication de la faim et de la pauvreté.

Gaspillez moins la nourriture et soutenez l'agriculture locale : dans le monde 1/3 de la nourriture produite est gaspillée. Et pourtant 821 Millions de personnes sont sous alimentées

Objectif n°3 – Bonne santé et Bien être

Donner les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges est essentiel pour le développement durable. Grâce aux vaccins, le taux de mortalité de la rougeole a baissé de 80% entre 2000 et 2017.

Objectif n°4 – Education de qualité

Obtenir une éducation de qualité et le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Aider à l'éducation des enfants dans votre communauté. 617 d'enfants et d'adolescents n'ont pas les compétences minimales en lecture et en mathématiques.

Objectif n°5 – Egalité entre les sexes

L'égalité des sexes n'est pas seulement un droit fondamental de la personne mais aussi un fondement nécessaire pour l'instauration d'un monde pacifique prospère et durable. Autonomisez les femmes et les filles et défendez l'égalité de leurs droits. Une femme sur 3 a été victime de violence physique et/ou sexuelles.

Objectif n°6 – Eaux propres et assainissement

Une eau propre et accessible pour tous il est un élément essentiel du monde dans lequel nous voulons vivre.

Eviter de gaspiller l'eau. la pénurie d'eau affecté plus de 40% de la population de la planète.

Objectif n°7 – Energie propres et d’un coût abordable

L'énergie durable une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète. Utiliser des appareils et des ampoules à basse consommation. 3 milliards de personnes ne disposent pas de combustible et d'appareils propres.

Objectif n°8 – Travail décent et croissance économique

Nous devons revoir et réorganiser nos politiques économiques et sociales visant à éliminer complètement la pauvreté. Créer des opportunités d'emploi pour les jeunes. 1/5 des jeunes n'a pas d'éducation, d'emploi ou de formation.

Objectif n°9 – Industrie, Innovation et Infrastructure

Les investissements dans l'infrastructure sont essentiels pour parvenir au développement durable. Financer des projets d'infrastructures de base. Les routes, l’eau, l'assainissement, l’électricité restent rares dans de nombreux pays en développement.

Objectif n°10 – Inégalités réduites

Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre. Soutenir les personnes marginalisées et désavantagées. Les 40% les plus pauvres de la population gagnent moins de 25% du revenu mondial.

Objectif n°11 – Villes et communautés durables

L'avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités. Privilégier le vélo, la marche ou les transports en commun. 90% des résidents urbains respire un air pollué.

Objectif n°12 – Consommation et Productions

La consommation et la production durable liste à faire mieux et mieux avec moins. Recycler le papier, le plastique, le verre et l'aluminium. D'ici à 2050, il faudra l'équivalent de 3 planètes terre pour maintenir le mode de vie actuel.

Objectif n°13 – Lutte contre le réchauffement climatique

La lutte contre le réchauffement climatique est devenue un élément indissociable de la réalisation du développement durable. Agissez maintenant pour arrêter le réchauffement climatique. Les émissions globales de dioxyde de carbone (CO2) ont augmenté de près de 50% depuis 1990.

Objectif n°14 – Vie Aquatique

La gestion prudente de nos océans et mers est vitale pour un avenir durable. Eviter les sacs plastiques pour garder les océans propres. Plus de 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité côtière et marine pour leur subsistance.

Objectif n°15 – Vie Terrestre

La déforestation et la désertification posent des défis majeurs au développement durable. Plantez un arbre et protégez l'environnement. Les forêts hébergent plus de 80% des espèces terrestres d'animaux de végétaux et d'insectes.

Objectif n°16 – Paix, justice et institutions efficaces

Promotion de sociétés pacifiques et inclusives, accès à la justice pour tous et renforcement des institutions responsables et efficaces à tous les niveaux. Défendez les droits de l'homme. En 2018, plus de 70 millions de personnes on fuit la guerre, les persécutions et les conflits.

Objectif n°17 – Partenariats mondiaux

Des partenariats inclusifs construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs sont nécessaires. Faites pression sur votre gouvernement pour augmenter le financement du développement. La réalisation des objectifs de développement durable peut générer 12 000 milliards de dollars de perspectives de marché et créer 380 millions d'emplois d'ici à 2030.

Ces 17 objectifs et leurs 169 cibles vont guider les actions à menersur les présentes années 2020 et jusqu'au 31 décembre 2030. Remarquons qu’à partir du milieu de l'année 2022, il nous restera 3000 jours pour atteindre les objectifs en question.

5 domaines sont d'une importance capitale : l'humanité, les people en anglais,la planète, la prospérité, la paix, les partenariats : ce qu'on appelle les 5P.

Pour l'humanité, il s'agit de faire en sorte que tous les humains puissent réaliser leur potentiel dans des conditions de dignité et d'égalité dans un environnement sain.

Pour la planète, il s'agit de lutter contre sa dégradation, afin qu'elle puisse répondre aux besoins des générations actuelles et futures

Pour la prospérité, il s'agit de faire en sorte que les êtres humains en harmonie avec la planète, la nature, aient une vie prospère et épanouissante.

Pour la paix, il ne peut y avoir de développement durable sans paix, il s'agit alors de comment construire des sociétés plus justes et plus inclusives

Pour les partenariats, il s'agit de mobiliser les moyens nécessaires : le développement durable ne peut progresser qu’entraîné dans un cercle vertueux. Et, tel un jeu de domino, embarquer toutes les parties prenantes..

Il est attendu de chaque pays signataire qu'il prenne les choses en main et mettre en place dans un cadre national les politiques, les plans, les programmes, nécessaires pour atteindre ces 17 objectifs.

En France

une feuille de route a été adoptée le 20 septembre 2019, qui définit 6 enjeux à relever :

Les éléments qui vont suivre sont la recopie intégrale de cette feuille de route présentée sur le site du ministère de la transition écologique. https://www.ecologie.gouv.fr/ODD.

La feuille de route prévoit :

1- agir pour une transition juste, en luttant contre toutes les discriminations et inégalités et en garantissant les mêmes droits, opportunité et liberté à toutes et à tous.

2- transformer les modèles de société par la sobriété carbone et l'économie des ressources naturelles, pour agir en faveur du climat, de la planète et de sa biodiversité.

3- s'appuyer sur l'éducation et la formation tout au long de la vie, pour permettre une évolution des comportements et mode de vie adapté au monde à construire et au défi du développement durable.

4- agir pour la santé et le bien-être de tous et de toutes, notamment via une alimentation et une agriculture saine et durable.

5- rendre effective la participation citoyenne à l'atteinte des objectifs de développement durable, et concrétiser la transformation des pratiques à travers le renforcement de l'expérimentation et de l'innovation territoriale.

6- oeuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés de la paix et de la solidarité.

Qui dit objectifs dit indicateurs.

232 indicateurs ont été adoptés par la commission statistique des nations unies.

En France 98 indicateurs ont été sélectionnés. L’INSEE est chargée de coordonner la collecte des informations et la production des indicateurs.

Par exemple, pour l'objectif numéro 12 (consommation et productions responsables), 8 indicateurs sont suivis :

1. La consommation intérieure de matières

2. Les empreintes matières

3. Les pertes et gaspillages alimentaires

4. Les déchets dangereux

5. La production et le traitement de déchets dangereux et non dangereux

6. Le nombre d'emplois de l'économie circulaire

7. Les projets d'écologie industrielle et territoriale

8. Divers indicateurs rattachés à d'autres ODD mais qui éclairent l'ODD 12

Un certain nombre de graphiques permettent de se rendre compte les évolutions depuis 2010.

Il reste 3 000 Jours

On ne peut que constater que d'énormes efforts restent à faire : nous sommes encore au début de la boule de neige et comme pour toute boule de neige qui va grossir au fur et à mesure, espérons que les effets des mesures ne feront que progresser et que l’on verra cette progression s'accélérer.

Et il est nécessaire que le nombre de mesures augmentent mais surtout que les gens soient formés et informés et modifient leur comportement en conséquence, sans qu'il y ait particulièrement besoin de mesures.

C'est ce que je veux faire dans cette newsletter, ce blog, ces vidéos youtube et mes questions quotidiennes sur Facebook : former, informer et donner à voir, attirer l'attention.

Car bizarrement, on croule sous la formation, mais l’attention est Insuffisante et les comportements ne changent que très lentement.

Le 25 septembre 2015 lorsque le programme de développement durable à l'horizon 2030 a été adopté par l'assemblée générale de l'ONU, le monde disposé de 5575 jours avant le 31 décembre 2030 pour réaliser ces objectifs. Nous sommes désormais en 2022. Le 14 octobre 2022, il nous restera 3000 jours, nous en avons gaspillé quasiment la moitié.

Je vous invite à lire et relire les 17 objectifs de développement durable présentés ci-dessus, de vous en imprégner et de choisir des actions appropriées dans votre domaine de compétence pour apporter votre contribution à ce domaine.

Et cela dans les 2 domaines de la vie personnelle et de la vie professionnelle.

à bientôt dans un prochain post pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et les changements d'habitude.

Bonne semaine !

ET vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?

N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés