La News Letter du Samedi 29 Octobre 2022

L'engagement sobriété des Entreprises

Sobriété est le mot de l’Automne 2022.

Le 6 Octobre, le gouvernement a présenté son Plan de sobriété énergétique en 15 points, plan qui concerne avant tout les administrations mais dont on peut largement s’inspirer en entreprise !

https://www.economie.gouv.fr/engagement-sobriete-numerique

Les Entreprises, aussi doivent « s’engager » et 15 mesures leur sont suggérées réparties en 5 Axes (mesures déjà prévues dans les textes de loi publiées depuis 2016 et 2017).

  • GASPILLAGE

(Chauffage, Eclairage, Isolation, Outils de pilotage (compteurs), Ecogestes, Ecowatt)

  • MANAGEMENT DE L’ENERGIE

(Remplacement de matériel, LED, Renégociation de contrat, Installation de chauffages autonomes ou de système de récupération de chaleur)

  • MOBILITE DURABLE

(Analyse des trajats, regroupement des déplacements ...)

  • REORGANISER LE TRAVAIL

(Présentation de la trajectoire de l’entreprise en faveur de la sobriété énergétique, ...)

  • TELETRAVAIL

Organiser le télétravail (en prévision de la fermeture de bâtiment par exemple))

Un focus complémentaire est mis sur la sobriété numérique

Sobriété Numérique

Il nous est rappelé que les équipements informatiques de la partie bureaux d’une entreprise représentent 21 % de sa consommation d’électricité et que 75 % des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité.

Sans compter le fait que les émissions induites par le numérique pourraient augmenter de manière significative à politique constante : + 60 % d’ici à 2040, et représenter alors 6,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Il est donc nécessaire pour l’entreprise de bâtir une véritable stratégie et un pilotage de la sobriété numérique.

Comment s'y prendre ?


Plan de transformation sobriété numérique

Définir et mettre en place un plan de transformation sobriété numérique pour l’ensemble de l’entreprise, revient à :

  • Rationnaliser le stockage des données au sein de l’entreprise et mettre en place des mécanismes de bonne hygiène de gestion des documents et des e-mails (pas d'archivage dans le "cloud" mais en "dur" dans l'entreprise)
  • Adapter les systèmes de refroidissement des serveurs qui stockent les données.
  • Prendre les bonnes mesures en matière de connectivité et d’usage
  • Encourager les collaborateurs à utiliser le wi-fi lorsqu’il est disponible dans l’entreprise : mettre en veille ou, si cela est possible, éteindre le matériel réseau quand il n’est pas utilisé dans l’entreprise.
  • Encourager et accompagner les collaborateurs à :
  • réduire la luminosité des écrans et éteindre le ou les écrans supplémentaires lorsqu’ils ne sont pas nécessaires ;
  • mettre en veille prolongée ou éteindre le poste de travail en cas d’absence.

S’équiper sobre et durable

  • Avant d’acheter un appareil, s’orienter vers des produits porteurs de labels environnementaux, plus respectueux de l’environnement et de la santé, comme EPEAT et TCO Certified.
  • Privilégier les appareils les moins gourmands en énergie et les plus durables, grâce à l’indice de réparabilité.
  • Réparer ce qui peut l’être avant d’acheter
  • Bien entretenir son matériel
L'engagement sobriété des entreprises du Numérique

Le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2 % de l’empreinte carbone au niveau national.

Aujourd’hui, le secteur du numérique compte pour 10% de la consommation électrique française, ce qui représente une valeur annuelle de 48,7 TWh.


Les entreprises du numérique ont signé un « Engagement sobriété » pour accélérer leur transition énergétique le 06/10/2022.

L’objectif de ce document de référence est de lister l’ensemble des engagements que peuvent prendre les acteurs du numérique pour contribuer à l’objectif du Gouvernement de réduction de 10% de la consommation d’énergie par rapport à la consommation de l’année 2019 d’ici fin 2023, avec de premiers effets dès l’hiver 2022.

Chaque signataire de la charte se fixe un objectif de réduction de sa consommation, avec une feuille de route associée. Les signataires de la charte s’engagent notamment, si cette action n’était pas déjà engagée, à initier des audits énergétiques afin de déterminer où se situent les gisements d’économie d’énergie. L’objectif est de quantifier pour mieux maitriser.

Cet engagement regroupe deux catégories :

  • Les moyens généraux concernant le fonctionnement interne à l’entreprise du secteur numérique
  • Engager l’entreprise dans le suivi de sa consommation d’énergie pour identifier les économies
  • Agir sur la gestion des locaux (chauffage, climatisation, éclairage)
  • Organiser le stockage et la gestion des données au sein de l’entreprise
  • Maîtriser la consommation des postes de travail et outils de connectivité
  • Associer et impliquer les collaborateurs dans cette démarche de transition énergétique
  • Les produits et services fournis par l’entreprise du secteur numérique à d’autres acteurs
  • Les fournisseurs de solutions "cloud" doivent fournir des solutions plus sobres : couper les serveurs non utilisés, retirer les composants non nécessaires, augmenter la régulation de la température dans les espaces d'hébergement, améliorer les systèmes de refroidissement des serveurs etc ...
  • Les entreprises de services numériques sont incitées à réaliser leur Bilan Carbone, à réguler le fonctionnement des machines en fonction des besoins en calcul, à travailler la conception des logiciels et des sites internet.
  • Les opérateurs télécom sont invités à éteindre les fréquences capacitaires lorsque le trafic le permet.
  • Le splateformes de diffusion de contenus sont incitées à informer et informer leurs usager sur leur habitudes de visionnage : si 60 % à 70% des impacts du numérique proviennent du matériel et 30 % des usages, dans les usages, 70% des impacts proviennent des vidéos et du streaming.

L'engagement sobriété des acteurs du numérique et des télécommunications est consultable ici

Remarquons que le secteur numérique, qui est transversal à toute l'économie, propose des outils au service de l’efficacité énergétique qui peuvent aider tous les secteurs de l’économie à assurer leur transition.

Sobriété des Entreprises : le fonctionnement interne

Voilà les principales recommandations qui nous sont faites :


a) Engager l’entreprise dans une démarche de sobriété énergétique en initiant un suivi de sa consommation d’énergie

Utiliser des applications de suivi des consommations énergétiques et utiliser le dispositif EcoWatt mis en place par RTE et l’ADEME pour être averti en temps réel de la tension sur la consommation d’électrique et renforcer le cas échéant les mesures de sobriété.


b) Gérer ses locaux

Le chauffage représente 50% des dépenses d’énergie des bureaux

- Éteindre les lumières, ordinateurs et écrans lorsque les bureaux sont inoccupés et opter pour des ampoules basses consommation ;

- Plafonner le chauffage dans les espaces de bureaux à 19 degrés (hors espaces spécifiques de production, de conservation, etc) ;

- Réduire le chauffage dans les bureaux lorsqu’ils sont inoccupés ;

-Encadrer l’usage de la climatisation en limitant la consigne de température à 26 degrés conformément aux dispositions en vigueur.


c) Gérer le stockage et les données au sein de l’entreprise

Rationnaliser le stockage des données au sein de l’entreprise et mettre en place des mécanismes de bonne hygiène de gestion des documents électroniques;

-Lancer un audit des données de l'entreprise et leur typologie selon 3 critères: vivantes, archivables, obsolètes et mettre en place une politique de rationalisation de la gestion des données sur cette base;

-Travailler au développement de versions allégées des sites internet et applications;

-Privilégier des acteurs ayant souscrit au code de conduite européen de l’efficacité énergétique des datacenters;

-Lorsque l’entreprise dispose pour ses besoins de fonctionnement de datacenters privés ,évaluer la possibilité après étude technique d’augmenter la régulation de la température d’un à trois degrés dans les espaces d’hébergement..


Sobriété énergétique : les engagements des acteurs du commerce, de l’artisanat et du tourisme

Divers secteurs professionnels se sont engagés à mettre en place plusieurs mesures.

Les huit chartes des acteurs du commerce, de l’artisanat et du tourisme présentent ces engagements :

Les principales mesures concernent les réductions de températures dans les bâtiments :

  • application de principe d’une température de consigne réglée à 19° dans les locaux commerciaux et touristiques,
  • température de consigne à 17° dans les commerces, les centres commerciaux et la grande distribution en cas de tension sur les réseaux (ecowatt rouge),
  • température de consigne de 17° dans les salles de restaurants et les parties communes des hôtels en l’absence des clients et du personnel de salle,
  • baisse de température de 10 % dans les congrès, foires et salons par rapport à l’édition précédente de l’évènement,
  • extinction des panneaux publicitaires lumineux et enseignes lumineuses dès la fermeture au public des centres commerciaux et des magasins de la grande distribution
  • extinction des enseignes lumineuses dans les restaurants dès le dernier client arrivé et à minuit au plus tard dans les hôtels.

La sobriété et le bon sens

Restons sur le sujet, que j'ai déjà évoqué, de la vie quotidienne au bureau ou à l'atelier.

La sobriété n'est pas qu'énergétique :

Tous les objets du quotidien sont-ils utiles ?

N'hésitez pas à vous lancer dans un véritable inventaire avec la question clé : que serait ma vie (mon quotidien) sans cet objet ? un peu à la Marie Kondo : cet objet me procure-til de la joie ? Non, alors direction la déchèterie ou bien faites un don !

Faites l'inventaire du mobilier : Armoires, classeurs divers, l'archivage est-il à jour ?

Faites l'inventaire des machines : utilisez-vous encore photocopieur ? fax ? machine à timbrer ?

Y-a-il des objets en plastique sur votre bureau : gobelets ? pot à crayons ? pochettes diverses ? classeurs à anneaux ? gadgets publicitaires divers ? : sont-ils utiles ?

Les imprimantes ou scanners individuels sont-ils utiles ?

Sont-ils bien entetenus ? Peuvent-ils être réparés, recyclés, offerts à une association ?

Le parc de véhicules est-il lui aussi sobre, en adéquation avec les besoins réels ?

Sans que votre confort ou la qualité de vieau travail en pâtissent, un petit inventaire s'avère souvent fructueux (y compris financièrement) !

TELETRAVAIL : rappel

Le plan de sobriété du gouvernement présenté le 06 Octobre 2022 prévoit « d’inciter au télétravail "pour les situations d'urgence" : " En cas de tension particulière sur le réseau (signal ÉcoWatt rouge), les entreprises s’engagent avec les partenaires sociaux à mettre en place une organisation en télétravail adaptée. Le télétravail, associé à la fermeture des bâtiments concernés, pourrait être déclenché dans les situations d’urgence en cas de tension importante sur le réseau électrique, afin de maximiser les économies d’énergie liées à l’activité dans les bâtiments".


Notons que l'organisation doit avoir été préparée pour rendre exécutable ce projet. Espérons que les administrations travaillent dors et déjà en ce sens.


L'entreprise peut s'approprier ce même engagement :

Rappelons, j'en ai longuement parlé la semaine dernière, que le télétravail présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu'il faut l'organiser et qu'il oblige à rationnaliser un certain nombre de procédures.

Il permettra à terme de rationaliser l'usage des bâtiments (infrastructure elle-même et tous les besoins en fonctionnement (chauffage, éclairage, entretien, fluides divers)

Au FINAL

La crise de l'énergie et autres turbulences des marchés obligent tout un chacun à changer de comportement et à faire des économies.

En fait je n’aime pas ce si beau terme de "sobriété" dans ce mal-usage que l'on en fait là : il semblerait que l’on « concède » quelque chose sur nos comportements ou nos modes de fonctionnement alors qu’un comportement « réfléchi », qui prend "en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité" (article 1833 du code civil et Charte de l’environnement) doit être notre comportement « naturel, « premier », normal !

Evitons d’être auto centré, c’est polluant !

Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !

Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?


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A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

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