La News Letter du Samedi 29 Octobre 2022
L'engagement sobriété des Entreprises
Sobriété est le mot de l’Automne 2022.
Le 6 Octobre, le gouvernement a présenté son Plan de sobriété énergétique en 15 points, plan qui concerne avant tout les administrations mais dont on peut largement s’inspirer en entreprise !
https://www.economie.gouv.fr/engagement-sobriete-numerique
Les Entreprises, aussi doivent « s’engager » et 15 mesures leur sont suggérées réparties en 5 Axes (mesures déjà prévues dans les textes de loi publiées depuis 2016 et 2017).
(Chauffage, Eclairage, Isolation, Outils de pilotage (compteurs), Ecogestes, Ecowatt)
(Remplacement de matériel, LED, Renégociation de contrat, Installation de chauffages autonomes ou de système de récupération de chaleur)
(Analyse des trajats, regroupement des déplacements ...)
(Présentation de la trajectoire de l’entreprise en faveur de la sobriété énergétique, ...)
Organiser le télétravail (en prévision de la fermeture de bâtiment par exemple))
Un focus complémentaire est mis sur la sobriété numérique
Sobriété Numérique
Il nous est rappelé que les équipements informatiques de la partie bureaux d’une entreprise représentent 21 % de sa consommation d’électricité et que 75 % des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité.
Sans compter le fait que les émissions induites par le numérique pourraient augmenter de manière significative à politique constante : + 60 % d’ici à 2040, et représenter alors 6,7 % des émissions nationales de gaz à effet de serre.
Il est donc nécessaire pour l’entreprise de bâtir une véritable stratégie et un pilotage de la sobriété numérique.
Comment s'y prendre ?
Plan de transformation sobriété numérique
Définir et mettre en place un plan de transformation sobriété numérique pour l’ensemble de l’entreprise, revient à :
S’équiper sobre et durable
Le numérique représenterait aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2 % de l’empreinte carbone au niveau national.
Aujourd’hui, le secteur du numérique compte pour 10% de la consommation électrique française, ce qui représente une valeur annuelle de 48,7 TWh.
Les entreprises du numérique ont signé un « Engagement sobriété » pour accélérer leur transition énergétique le 06/10/2022.
L’objectif de ce document de référence est de lister l’ensemble des engagements que peuvent prendre les acteurs du numérique pour contribuer à l’objectif du Gouvernement de réduction de 10% de la consommation d’énergie par rapport à la consommation de l’année 2019 d’ici fin 2023, avec de premiers effets dès l’hiver 2022.
Chaque signataire de la charte se fixe un objectif de réduction de sa consommation, avec une feuille de route associée. Les signataires de la charte s’engagent notamment, si cette action n’était pas déjà engagée, à initier des audits énergétiques afin de déterminer où se situent les gisements d’économie d’énergie. L’objectif est de quantifier pour mieux maitriser.
Cet engagement regroupe deux catégories :
L'engagement sobriété des acteurs du numérique et des télécommunications est consultable ici
Remarquons que le secteur numérique, qui est transversal à toute l'économie, propose des outils au service de l’efficacité énergétique qui peuvent aider tous les secteurs de l’économie à assurer leur transition.
Voilà les principales recommandations qui nous sont faites :
a) Engager l’entreprise dans une démarche de sobriété énergétique en initiant un suivi de sa consommation d’énergie
Utiliser des applications de suivi des consommations énergétiques et utiliser le dispositif EcoWatt mis en place par RTE et l’ADEME pour être averti en temps réel de la tension sur la consommation d’électrique et renforcer le cas échéant les mesures de sobriété.
b) Gérer ses locaux
Le chauffage représente 50% des dépenses d’énergie des bureaux
- Éteindre les lumières, ordinateurs et écrans lorsque les bureaux sont inoccupés et opter pour des ampoules basses consommation ;
- Plafonner le chauffage dans les espaces de bureaux à 19 degrés (hors espaces spécifiques de production, de conservation, etc) ;
- Réduire le chauffage dans les bureaux lorsqu’ils sont inoccupés ;
-Encadrer l’usage de la climatisation en limitant la consigne de température à 26 degrés conformément aux dispositions en vigueur.
c) Gérer le stockage et les données au sein de l’entreprise
Rationnaliser le stockage des données au sein de l’entreprise et mettre en place des mécanismes de bonne hygiène de gestion des documents électroniques;
-Lancer un audit des données de l'entreprise et leur typologie selon 3 critères: vivantes, archivables, obsolètes et mettre en place une politique de rationalisation de la gestion des données sur cette base;
-Travailler au développement de versions allégées des sites internet et applications;
-Privilégier des acteurs ayant souscrit au code de conduite européen de l’efficacité énergétique des datacenters;
-Lorsque l’entreprise dispose pour ses besoins de fonctionnement de datacenters privés ,évaluer la possibilité après étude technique d’augmenter la régulation de la température d’un à trois degrés dans les espaces d’hébergement..
Sobriété énergétique : les engagements des acteurs du commerce, de l’artisanat et du tourisme
Divers secteurs professionnels se sont engagés à mettre en place plusieurs mesures.
Les huit chartes des acteurs du commerce, de l’artisanat et du tourisme présentent ces engagements :
Les principales mesures concernent les réductions de températures dans les bâtiments :
La sobriété et le bon sens
Restons sur le sujet, que j'ai déjà évoqué, de la vie quotidienne au bureau ou à l'atelier.
La sobriété n'est pas qu'énergétique :
Tous les objets du quotidien sont-ils utiles ?
N'hésitez pas à vous lancer dans un véritable inventaire avec la question clé : que serait ma vie (mon quotidien) sans cet objet ? un peu à la Marie Kondo : cet objet me procure-til de la joie ? Non, alors direction la déchèterie ou bien faites un don !
Faites l'inventaire du mobilier : Armoires, classeurs divers, l'archivage est-il à jour ?
Faites l'inventaire des machines : utilisez-vous encore photocopieur ? fax ? machine à timbrer ?
Y-a-il des objets en plastique sur votre bureau : gobelets ? pot à crayons ? pochettes diverses ? classeurs à anneaux ? gadgets publicitaires divers ? : sont-ils utiles ?
Les imprimantes ou scanners individuels sont-ils utiles ?
Sont-ils bien entetenus ? Peuvent-ils être réparés, recyclés, offerts à une association ?
Le parc de véhicules est-il lui aussi sobre, en adéquation avec les besoins réels ?
Sans que votre confort ou la qualité de vieau travail en pâtissent, un petit inventaire s'avère souvent fructueux (y compris financièrement) !
TELETRAVAIL : rappel
Le plan de sobriété du gouvernement présenté le 06 Octobre 2022 prévoit « d’inciter au télétravail "pour les situations d'urgence" : " En cas de tension particulière sur le réseau (signal ÉcoWatt rouge), les entreprises s’engagent avec les partenaires sociaux à mettre en place une organisation en télétravail adaptée. Le télétravail, associé à la fermeture des bâtiments concernés, pourrait être déclenché dans les situations d’urgence en cas de tension importante sur le réseau électrique, afin de maximiser les économies d’énergie liées à l’activité dans les bâtiments".
Notons que l'organisation doit avoir été préparée pour rendre exécutable ce projet. Espérons que les administrations travaillent dors et déjà en ce sens.
L'entreprise peut s'approprier ce même engagement :
Rappelons, j'en ai longuement parlé la semaine dernière, que le télétravail présente de nombreux avantages, à commencer par le fait qu'il faut l'organiser et qu'il oblige à rationnaliser un certain nombre de procédures.
Il permettra à terme de rationaliser l'usage des bâtiments (infrastructure elle-même et tous les besoins en fonctionnement (chauffage, éclairage, entretien, fluides divers)
Au FINAL
La crise de l'énergie et autres turbulences des marchés obligent tout un chacun à changer de comportement et à faire des économies.
En fait je n’aime pas ce si beau terme de "sobriété" dans ce mal-usage que l'on en fait là : il semblerait que l’on « concède » quelque chose sur nos comportements ou nos modes de fonctionnement alors qu’un comportement « réfléchi », qui prend "en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité" (article 1833 du code civil et Charte de l’environnement) doit être notre comportement « naturel, « premier », normal !
Evitons d’être auto centré, c’est polluant !
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés