La News Letter du Samedi 19 Novembre 2022

J'ai lu pour vous :

sur le Changement Climatique

3 nouveaux livres sur le thème de la RSSEEE, (Responsabilité Sociale, Sociétale, Environnementale et Economique des Entreprises) au cœur de ce blog.

Après un tour du monde littéraire grâce au coton, à l’eau, au papier, au moustique, aux villes et au cochon sous la plume d’Eric Orsenna, le point de vue étayé de Fred Vargas sur une Humanité (8 milliards d’être humains désormais) en péril, une approche de ce que pourrait être la sobriété numérique, lisons autour du changement climatique au travers de 3 livres :

  • Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie – Jean-Marc Jancovici – 2017 – Editions Odile Jacob
  • Le changement climatique expliqué à ma fille – Jean-Marc Jancovici – 2009 puis 2017 – Editions SEUIL
  • Réchauffement climatique – François-Marie Bréon 2020 – Editions Humensis

Voyons cela.

Réchauffement climatique


François-Marie Bréon est chercheur au sein du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Il a participé à la rédaction du 5ème rapport du GIEC (Groupement international d’études sur le climat).

Il nous éclaire ici, au sujet du changement climatique, sur ce qui relève du consensus scientifique et ce qui relève de l’opinion informée.


Il expose tout d’abord ce qu’est le GIEC et le monde de construction des informations publiées.

L'auteur rappelle ensuite :

  • Des bases à connaitre sur la notion de climat
  • Que le climat a toujours varié « naturellement »
  • Que le réchauffement est une notion toute relative (au regard de l’âge de la terre) mais à l’évidence, le changement climatique s’est nettement accéléré depuis le début des années 1970.
  • Que l’effet de serre résulte des concentrations plus fortes de certains gaz dans l’atmosphère, liées aux activités humaines
  • Que les modèles climatiques élaborés sur la base de moyenne permettent d’anticiper son évolution
  • Que les changements climatiques des années à venir seront majeurs avec des conséquences qui ne feront que s’amplifier alors que les moyens d’y faire face (les énergies notamment) seront moindres et iront même en diminuant
  • Que l’avenir est déjà écrit dans le sens où la cause de ces changements existent déjà mais les retombées en sont longues et tardives. Les solutions, demandent un changement profond des modes de vie, changement difficile à faire accepter. Notre dépendance aux énergies fossiles nous est fatale.
  • Que les actions individuelles démultipliées par tous sont d’importance mais ne se verront qu’à long terme
  • Que les énergies renouvelables doivent être développées mais resteront insuffisantes si on veut conserver notre mode de vie actuel. D’autre part la question de leur intermittence demande de mettre au point des solutions de stockage
  • Que le nucléaire souffre d’une mauvaise image alors que l’on sous-estime largement les dangers des énergies fossiles car plus diffus. Le nucléaire est une voie pour sortir des gaz à effet de serre, en attendant de trouver ou de mettre en place les technologies qui remplaceront le nucléaire

Le défi à relever est de taille et la crise du covid malgré les changements d’organisation qui se sont révélés efficaces, a montré que les leviers technologiques à eux seuls sont insuffisants.


Accepter une part de sobriété importante par et pour chacun est fondamental.


Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie

On ne présente plus Jean-Marc Jancovici, Ingénieur Polytechnicien, inventeur du Bilan Carbone, pédagogue hors norme (et infatigable) du dérèglement climatique et des gaz à effet de serre.


Les ressources énergétiques sont le nerf de la guerre, de l’économie et de l’écologie (tant au plan du climat que de la biodiversité).

Les énergies fossiles se sont imposées dans nos vies de puis la fin du XVIII siècle pour le charbon, 1820 pour le gaz, 1850 pour le pétrole avec une très nette accélération après la seconde guerre mondiale pour les 2 dernières.


Le Pétrole et tous ses sous-produits (carburant, plastiques, textile) ont transformés nos vies, décuplant nos capacités, ou mieux encore les ont multipliées par 400, selon l’auteur. Nous aurions grâce à toutes nos machines diverses et variées, chacun, l’équivalent de 400 esclaves à notre disposition

Jean-Marc Jancovici nous explique l’éolien, le solaire, le charbon, le nucléaire et bien sûr le pétrole et comment tout s’enchaine dans un miroir aux alouettes (*) collectif et mondial des plus surprenant :

Croyances et illusions, quand tu nous tiens ! Les contradictions sont multiples : veut-on plus de PIB ? alors c’est plus de transformation, donc plus d’énergie et donc plus de CO2

Alors que l’on souhaite en parallèle baisser les émissions.


Jean-Marc Jancovici rappelle dans sa conclusion que si le nucléaire représente 75 % de l’électricité, il représente un peu moins de 20% de l’énergie qui alimente l’ensemble des machines (dont chauffage, transport, numérique, tracteurs et machines diverses) que nous utilisons.

Et donc nos vulnérabilités aux énergies fossiles importées sont majeures.

Ce qui est vraiment important de comprendre et de retenir est que la décrue pétrolière est là désormais depuis 2007 (15 ans maintenant) et cela est le véritable motif de nos difficultés économiques.

Et avec l’actualité de 2022, il est intéressant de relativiser notre dépendance à la Russie (20% du gaz consommé en Europe et 20% environ aussi pour le pétrole).

(*) Cette expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient autrefois les chasseurs pour attirer certains oiseaux, dont les alouettes. Composé de morceaux de bois garnis de miroirs, ce piège, lorsqu'il était agité, provoquait des reflets brillants qui attiraient les oiseaux que les chasseurs n'avaient plus alors qu'à capturer au filet ou à abattre au fusil.

miroir aux alouettes signifie donc leurre ; piège ; dispositif trompeur ; poudre aux yeux ; tromperie ; fumée et miroirs ; chose séduisante mais trompeuse

Source : https://www.expressio.fr/expressions/miroir-aux-alouettes

Le changement climatique expliqué à ma fille

Destiné a priori aux adolescents, c’est un livre de tout juste 100 pages où l’on retrouve le ton de J-M Jancovici : Connaissance, Clarté et Pédagogie.

Très utile pour approcher un problème tout de même complexe.

Dès 2009 mais en fait bien avant, JM Jancovici fait comprendre que nos modes de vie doivent radicalement changer.

L’auteur nous explique pourquoi le climat change, rappelle de ne pas confondre le sens des mots « météo » et «climat», l’impact sur les Océans et leur acidification, la montée des eaux, sur les forêts et les animaux.

Il explique longuement le Pétrole et le déploiement de notre civilisation grâce au Pétrole,

Le déclin inéluctable du pétrole, qui a commencé alors que nous agissons comme si cette ressource était infini.

Il explique les incohérences avec comme exemple frappant de mettre en face l’idée novatrice de produire du méthane à partir de plantes cultivées, mais outre les problèmes d’arbitrage que cela pose, il est à noter que produire 1 unité de méthane à partir de cette biomasse « cultivée », coûte une unité de pétrole (engrais, pesticides, tracteurs et autres machines) - conclusion : réfléchissons un peu avent d’agir !

Est aussi posée aussi la question de « la faute à qui » ? un peu de tout le monde nous répond-il : celui qui conçoit, celui qui produit, celui qui vend, celui qui consomme et en regard de cela, chacun doit prendre sa part de responsabilité.

Est-il trop tard ? sur un certain nombre d’aspects (les gaz en trop dans l’atmosphère mettront des milliers d’année à se dissiper), la réponse est oui, mais on peut encore éviter le pire … en s’y mettant maintenant. La préservation de la Paix est à ce prix, nous dit-il.

Il nous reste moins de 30 ans pour sortir de cette impasse de l’énergie.

Et à condition de « travailler plus pour gagner moins ».

Mais quand on a compris, qu’une organisation de vie plus sobre demande moins d’argent, le « pouvoir d’achat » en sera assez peu modifié.

Les chantiers qui nous attendent sont titanesques : réorganiser les villes, réorganiser les transports, réorganiser les filières agricoles, réorganiser les loisirs, réorganiser la formation.

Les défis sont énormes ! mais absolument passionnants !


Si vous avez suivi une Fresque du Climat, quelque soit votre âge ou vos connaissances, ce livre est un excellent complément !


Agir parce que l'on sait

3 livres à lire absolument

Et n'oubliez pas : le réchauffement climatique, c'est entre autre cela :

Source : Canva

à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !

Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?


N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés