News Letter n°2024 - 10 du samedi 09 mars
Préparer mon Rapport Durable :
Les processus d'interaction et de dialogue
Les normes ESRS "S", sociales et sociétales, intègrent une exigence de publication autour du processus d'intégration. Il s'agit pour l'utilisateur du rapport durable de comprendre les processus de dialogue mis en place par l'entreprise autour de ses impacts significatifs réels ou potentiels, positifs ou négatifs envers ses propres effectifs, les travailleurs de sa chaîne de valeur, les communautés touchées, les consommateurs et utilisateurs finals de ses produits.
Cettepremière exigence est suivie d'une autre, complémentaire évidemment, : la remédiation, que nous verrons la semaine prochaine.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
Le processus d'interaction
Interaction
Le Larousse et Le Robert définissent l'interaction comme étant la réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre ou l'action réciproque qu'exercent l'un sur l'autre deux ou plusieurs systèmes physiques. L'interaction sociale est la relation interpersonnelle entre deux individus au moins, par laquelle les comportements de ces individus s'influencent mutuellement et se modifient chacun en conséquence.
Des synonymes du mot interaction peuvent être : interférence, interdépendance, réaction, répercussion.
Les processus d'interaction dans les normes de rapport durable
Les quatre normes ESRS consacrées aux questions sociales et sociétales annoncent toutes les quatre une exigence d'interaction avec les 4 types de population auquelles elles s'adressent :
Objectifs de ces interactions
L'ojectif de ces publications est de comprendre :
La réflexion portera sur les impacts qui concernent ces populations ou qui sont suceptibles de les concerner.
Les informations attendues
L'entreprise indiquera, pour chacune des 4 catégories de population visées, comment leur point de vue façonne ses décisions ou ses activités, dans le cadre de la gestion des impacts qui les touchent, respectivement. L'entreprise expliquera (Normes ESRS S1-2.§27+S2-2.§22+S3-2.§21+S4-2.§20)
Populations vulnérables :
L'entreprise communiquera les mesures prises pour connaitre le point de vue des populations particulièrement vulénrables ou marginalisées (personnes handicapées, migrants, enfants ...).
expliquera (Normes ESRS S1-2.§27+S2-2.§22+S3-2.§21+S4-2.§20)
L'entreprise indique également comment elle prend en considération et garantitle respects des droits particuliers des populations autochtones. (ESRS S3-2. §23).
Impact de la réduction des émissions de carbone
Réduire les émissions de carbone ne se fait pas sans une transition vers des activités plus "vertes". Il est donc demandé à l'entreprise comment elle interagit avec ses propores effectifs et leur représentants à ce sujet et en particulier sur les questions de :
Obligation de publier les informations sur les processus d'interaction
Le mot obligation n'est pas utilisé dans la norme mais il est demandé (Normes ESRS S1-2.§29+S2-2.§24+S3-2.§24+S4-2.§22) à l'entreprise :
Liens avec les principes internationaux des droits de l'Homme
Les informations demandées sont fortement en lien avec les informations exigées par la SFRD (règlement (UE) 2019/2088) et le Règlement délégué (UE) 2022/1288 qui la complète.
Le règlement (UE) 2022/1288 présente des normes techniques de réglementation détaillant le contenu et la présentation des informations relatives au principe consistant à «ne pas causer de préjudice important".
La démarche repose aussi sur les textes internationaux (qui soustendent tout le rapport durable) :
Le mot "interaction" a été choisi de préférence au mot "dialogue" dans les titres de chapitres mais onpeut les dir "synonyme" dans ce cas.
Un évolution nécessaire et difficile mais qui rejoint de façon très cohérente l'"ODD 17 partenariats": on ne peut pas avancer seul. Les principes des droits humains ne fonctionnent pas sans dialogue.
On ne se rend pas forcément compte de l'impact de ses actes et actions : le dialogue avec l'autre est une nécessité absolue.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
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