News Letter n°2024 - 35 du samedi 31 août
La main dans le chapeau
Les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se déroulent en ce moment du 28 août au 8 septembre, d'une part, et le contrôle Qualiopi de renouvellement pour ma société, qui aura lieu le 11 septembre prochain, d’autre part, m'ont donné l'idée de creuser un peu cette question du handicap.
C'est ce que je vous propose d'examiner aujourd'hui, et bien entendu, à l’aune de la CSRD ou plutôt des Normes ESRS.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
DEFINITION
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :
« Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006796446/
Article L114 du code de l'action sociale et des familles.
Dans cette définition on subodore les divers types de handicap : il peut être visible comme invisible pour autrui, la question de l’accessibilité se pose.
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire reconnaître son handicap à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
La définition du dictionnaire Le Littré (et éthymologie)
Le mot handicap est un mote de la langue anglaise qui désigne à l'origine une espèce de jeu de hasard qui consistait en ce que trois joueurs mettaient une somme égale dans un chapeau ; on tirait au sort ; d'où hand, main, in, dans, et cap, chapeau.
Le handicap est un terme de turf ; une course pour laquelle la distance et les poids ne sont indiqués qu'après l'engagement. Le handicap a pour but d'égaliser les chances des concurrents, en équilibrant les poids de façon que le plus mauvais cheval ait autant de chances que le meilleur de gagner la course.
La définition du dictionnaire de l'Académie Française
Le Handicap est un terme de sport qui désigne une épreuve ou concours de vitesse, de force ou d'endurance dans lesquels on égalise les chances des concurrents d'âge ou de qualités différents, mais en leur attribuant ou en leur ôtant une certaine avance de temps, de distance ou de poids.
La définition du dictionnaire Le Robert
Le mot Handicap désigne une course de chevaux ou une épreuve sportive où l'on impose aux meilleurs concurrents certains désavantages au départ afin d'équilibrer les chances de succès.
Le mot Handicap désigne ensuite une limitation d'activité ou restriction de la participation à la vie en société subie par une personne en raison d'une altération d'une fonction ou d'un trouble de santé invalidant. On parlera de personne en situation de handicap.
Au figuré, le mot Handicap désigne ce qui limite l'accomplissement d'une activité.
Les différentes sortes de handicap
Le mot Handicap désigne revêt de multiples formes
Handicap mental ou déficience intellectuelle
La personne handicapée mentale vit au quotidien avec des troubles de la compréhension. Elle voit aussi ses fonctions mentales ralenties ou connait des incapacités sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la cognition. Le handicap mental a une cause identifiable.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la déficience intellectuelle est “la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences”.
Handicap moteur
Le handicap moteur est défini comme une capacité limitée à se déplacer, à réaliser des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps. En ce sens, les personnes touchées par un handicap moteur voient leur mobilité réduite de façon partielle ou totale, temporaire ou incurable, selon son origine (accident, etc.).
Handicap cognitif ou psychique
Contrairement au handicap mental, la déficience psychique n’a pas de cause identifiée. Les personnes atteintes d’un handicap cognitif ou psychique ont leurs capacités intellectuelles totalement indemnes. En revanche, la possibilité de les utiliser est entravée. Le handicap psychique peut entraîner des problèmes relationnels, des difficultés de concentration, une possibilité d’utiliser ses capacités en dent de scie. Le handicap psychique est la conséquence de maladies mentales.
Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives. On y retrouve par exemple les troubles de l’attention, de l’adaptation au changement, du langage, de la mémoire mais également l’agnosie (incapacité à identifier un objet en utilisant au moins l'un de ses 5 sens) et l’apraxie (incapacité d'exécuter des mouvements intentionnels précédemment appris malgré une volonté et une capacité motrice conservées, du fait d'une lésion cérébrale).
Handicap sensoriel
Une personne en situation de handicap sensoriel voit l’un ou plusieurs de ses sens atteints. On retrouve parmi les handicaps sensoriels les plus connus : la malvoyance (visuel), la surdité (handicap auditif) ou encore le mutisme. Des difficultés de communication et d’inclusion sociale se font ressentir du fait de l’atteinte des sens.
La perte du goût ou de l'odorat peuvent être aussi des affections handicapantes.
Plurihandicap
Le plurihandicap est l’association d’atteintes sensorielles et/ou motrice de même degré. En général, le plurihandicap empêche de comprendre la cause initiale du handicap. La personne peut ne pas pouvoir compenser son handicap par un autre moyen. Les personnes plurihandicapées n’ont pas de déficience intellectuelle initialement.
Polyhandicap
Le polyhandicap se caractérise par l’association d’une déficience mentale sévère et d’une déficience motrice liées à la même cause. Le polyhandicap génère une grande diminution de l’autonomie de la personne, notamment dans sa vie sociale et plus généralement dans l’accessibilité.
80% des handicaps sont invisibles
Un handicap invisible est un handicap qui ne se voit pas, ou du moins pas au premier coup d’œil. Pas de fauteuil roulant, pas de canne blanche ou d’appareillage auditif… Si la personne concernée n’en parle pas, son handicap est donc difficilement détectable par les autres.
Selon APF France handicap, sur 12 millions de Français qui vivent avec un handicap, 9 millions présentent un handicap invisible.
sont des handicaps invisibles.
Ce genre de handicap posent de grandes difficultés :
- diagnostic long et/ou difficile à établir (jusqu'à 5 ans pour un quart d'entre eux,
- diagnostic minimisé, voir nié ou incompris
- isolement ou souffrance psychologique de la personne en difficulté
Le Handicap dans la société française
En France, une personne sur sept de 15 ans ou plus est handicapée, en 2021, soit 7.5 millions de personnes (14% des plus de 15 ans ; 25% des plus de 60 ans)
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-02/ER1254MAJ1002.pdf
Une personne a une limitation physique sévère si elle a beaucoup de difficultés ou ne peut pas du tout faire l’une des actions suivantes : marcher 500 mètres sur un terrain plat ou monter un étage d’escalier, lever un bras au-dessus de la tête, se servir de ses mains ou de ses doigts.
Une personne a une limitation sensorielle si elle a beaucoup de difficultés ou ne peut pas du tout voir ou entendre, même avec ses appareillages si elle en a.
Une personne a une limitation cognitive si elle a beaucoup de difficultés ou ne peut pas du tout faire l’une des actions suivantes : comprendre les autres ou se faire comprendre des autres, se concentrer plus de 10 minutes, prendre des décisions adaptées dans la vie de tous les jours.
Le Handicap et la loi
1958 - Article premier de la Constitution de la Ve République française
L'article 1er de la constitution française énonce : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »
Cet article pose et définit l’égalité en droit de tous, sans distinction, comme le fondement de l’ordre social.
1987 - Loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapées
La loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés à embaucher au moins 6% de travailleurs handicapés. C’est l’Obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). Cette loi impulse la création de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelles des personnes handicapés)
1990 : Loi n°90-602 du 12 juillet 1990
La loi est relative à la protection des personnes contre les discriminations en raison de leur état de santé ou de leur handicap.
1991 - Loi n° 91-663 du 13 juillet 1991
La loi porte des mesures pour favoriser l'accessibilité aux personnes handicapées des locaux d’habitation, des lieux de travail et des installations recevant du public.
2002 - Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002
Cette loi a rénové en profondeur les secteurs de l’action sociale et médico- sociale, notamment en imposant la coordination des différents acteurs et en redéfinissant les droits fondamentaux des personnes, de leur entourage et de leur famille. La mise en œuvre de ces droits est rendue possible grâce à 7 outils complémentaires : un livret d’accueil, une charte des droits et libertés, un conciliateur ou médiateur, un contrat de séjour, un projet d’établissement ou de service, un conseil de la vie sociale et un règlement de fonctionnement de l’établissement.
2005 - Loi n° 2005-102 du 11 février 2005
La loi porte sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle donne pour la première fois une définition du handicap et impose un principe d’égalité dans tous les domaines, y compris l’emploi.
Elle crée une maison départementale des personnes handicapées où les différentes commissions préexistantes ont été fusionnées dans une instance unique : la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.
2005 - Créationdu FIPHFP
Création du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et mise en place des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
2006 - La convention sur les droits des personnes handicapées de l'ONU
La convention sur les droits des personnes handicapées est adoptée par l'ONU. Elle reprend les différentes lois des droits de l’homme et les transpose à la situation des personnes handicapées en matière de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels.
2007 - Le traité de Lisbonne - Article 13
Le traité de Lisbonne encadre actuellement le fonctionnement de l’Union européenne. Il a été adopté en 2007. En ratifiant ce traité, les États membres de l’Union européenne sont tenus de « prendre les mesures nécessaires en vue de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle ».
2018 - Loi n°2 018-771 du 5 septembre 2018 dite Avenir professionnel
La loi s'organise autour de trois parties : Vers une nouvelle société de compétences, Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste des dispositions relatives à l'emploi. Elle engage la réforme de l’OETH (Association Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés). https://www.oeth.org/
L’association OETH conseille et accompagne les employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social associatif dans leurs démarches de recrutement et de maintien en emploi des salariés en situation de handicap.
2019 - Loi n°2019-222 du 23 mars 2019
La loi donne le droit de vote aux personnes en situation de handicap mental (article 11).
2020 - La réforme de l'OETH entre en vigueur
Toutes les entreprises, y compris celles de moins de 20 salariés, déclarent désormais leur effort en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Le mode de calcul change : le décompte de l’OETH se fait avec toutes les formes d’emploi (stagiaires, périodes de mise en situation…) au niveau de chaque entreprise et non plus de chaque établissement.
2023 - Loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi
La loi vise visant à faciliter l'emploi des personnes handicapées.
- Droits attachés à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Emploi accompagné
- Passeport de compétences
- Entreprises de travail adapté (Contrats tremplin, Entreprises adaptées de travail temporaire, Préparation opérationnelle à l'emploi – POE)
- Dispositions relatives aux Esat (Orientation des personnes handicapées, Droits des travailleurs, Conclusion d'un contrat de travail
Le Handicap et l’entreprise
L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) vise à favoriser l'intégration des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés dans le milieu ordinaire du travail.
Tout employeur de 20 salariés et plus doit employer des travailleurs handicapés, mutilés de guerre et assimilés à temps plein ou à temps partiel, dans une proportion de 6 % de l'effectif total. Les entreprises nouvellement créées, ou celles dont l'effectif vient d’atteindre le seuil de 20 salariés, ont un délai de 5 ans avant d'être soumises à cette obligation.
Qu’est-ce qu’un « travailleur handicapé » concerné par l’obligation d’emploi de l’entreprise » ?
Un « travailleur handicapé » est une personne reconnue « BOETH » (bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés) et elle est reconnue comme telle si elle se trouve dans une des situations suivantes :
Ces personnes reçoivent une attestation qui leur est délivrée en même temps que la notification de la décision les plaçant dans l'une de ces situations. Cette attestation mentionne explicitement que la personne concernée est bénéficiaire de l'OETH (et donc employable en ce sens).
Les entreprises de 20 salariés et plus doivent effectuer une déclaration annuelle (déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés DOETH)
Tout employeur peut s’acquitter, totalement ou partiellement de son obligation d’emploi selon les 3 modalités suivantes :
L’entreprise paye une contribution financière annuelle si leur taux d’emploi de travailleur handicapé est inférieur à 6 %.
Cette contribution est versée pour chacun des bénéficiaires de l'obligation qui aurait dû être employé.
Le paiement de la contribution se fait auprès de l'Urssaf ou de la CGSS ou de la MSA.
La contribution est ensuite versée à l'Agefiph ( Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
2,7 millions de personnes sont titulaires d'une reconnaissance administrative de handicap (RQTH) soit 6,5 % de la population âgée de 15 à 64 ans en 2021 (le volume est en légère baisse depuis 2018 –2,8 millions de personnes titulaires d'une RQTH en 2018).
Parmi les demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance administrative de handicap, 30 % accèdent à l’emploi au cours de l’année qui suit leur inscription à France Travail.
France Travail les accompagne de façon renforcée et leur propose des formations adaptées. Par ailleurs, 23 % d’entre eux bénéficie d’un suivi au sein des structures spécialisées Cap emploi.
Le taux de chômage des personnes actives reconnues handicapées s'établit à 12 %, contre 7 % pour l'ensemble de la population.
Parmi les 27,8 millions de personnes de 15 à 64 ans en emploi, 1,1 million (soit 4,0 %) disposent d'une reconnaissance administrative de leur handicap.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7456905?sommaire=7456956
La Notion de Handicap et les Normes ESRS
La question du Handicap est abordé de façon précise dans les Normes ESRS et l'entreprise doir en rendre compte dans son rapport durable (les informations en matière de durabilité). On rappellera :
Les thèmes, sous-thèmes et sous-sous thèmes qui doivent être abordés par l'entrprise sont les suivants (Annexe AR16 de l'ESRS 1) :
Les exigence de publication qui en résultent sont précises :
ESRS S1 - Exigence de publication S1-12 — Personnes handicapées
§77. L’entreprise publie le pourcentage de salariés handicapés.
§78. Cette exigence de publication a pour objectif de permettre de comprendre dans quelle mesure les personnes handicapées sont représentées parmi les salariés de l’entreprise.
§79. L’entreprise publie le pourcentage de ses salariés qui sont des personnes handicapées, sous réserve des restrictions légales en matière de collecte de données.
80. L’entreprise peut ventiler par sexe le pourcentage de salariés handicapés.
AR 76. Lorsqu’elle publie les informations requises au paragraphe 77 en ce qui concerne des personnes handicapées, l’entreprise communique toutes les informations contextuelles nécessaires pour comprendre les données et la manière dont elles ont été compilées (méthode). Elle fournit par exemple des informations sur l’incidence des différentes définitions juridiques de la notion de «personne handicapée» dans les différents pays dans lesquels elle exerce ses activités.
Annexe A.1 page 198 - Exigences d’application concernant les informations à publier en lien avec ESRS 2 - Emploi et inclusion des personnes handicapées :
Pourcentage de mesures en faveur de l’emploi et de l’accessibilité pour les salariés handicapés
Annexe A.2 page 199 - Exigences d’application concernant ESRS S1-1 Politiques liées aux effectifs de l’entreprise - Emploi et inclusion des personnes handicapées :
Politique visant à rendre les lieux de travail accessibles aux personnes handicapées
Annexe A.3 page 200 - Exigence de publication S1-4 — Actions concernant les incidences significatives, approches visant à atténuer les risques significatifs et à saisir les opportunités significatives concernant les effectifs de l’entreprise, et efficacité de ces actions et approches - Emploi et inclusion des personnes handicapées :
Renforcer les mesures d’accessibilité
Annexe A.4 page 201 - Exigences d’application concernant ESRS S1-5 Cibles liées à la gestion des incidences négatives significatives, à la promotion des incidences positives et à la gestion des risques et opportunités significatifs - Emploi et inclusion des personnes handicapées :
Augmenter le pourcentage de personnes handicapées dans les effectifs de l’entreprise
L'entreprise est alors incitée à analyser sa réponse à la question du handicap.
De nombreux sites et sources d’information
Je vous livre cela en masse :
- la scolarisation des enfants handicapés,
- les personnes handicapées vivant à domicile ou dans des structures qui leur sont dédiées,
- l’emploi des personnes handicapées,
- les prestations et minima sociaux perçu,
- les territoires et le handicap ;
- la mobilité des personnes handicapées ;
- les étudiants handicapés
L'entreprise est alors incitée à analyser sa réponse à la question du handicap.
Comment accueillir le Handicap dans l’entreprise ?
Comment mettre en place une politique emploi - handicap ?
C'est ce que nous verrons la semaine prochaine.
Bonne rentrée
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
Durablement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés