La News Letter du Samedi 02 Avril 2022

Le télétravail

Comme je l'expose dans mon glossaire, "le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur, effectuée par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication". http://www.teletravailler.fr/

J'ai pour ma part pratiqué le télétravail pendant presque 15 ans, depuis 2009, et je vais vous faire part dans cet article de mon expérience à ce sujet.

Parlons de tout cela :

  • Le code du travail
  • Les avantages du télétravail pour l'entreprise
  • Les avantages du télétravail pour le salarié
  • Les obligations spécifiques de l'entreprise à l'égard du télétravailleur
  • Comment mettre en place le télétravail
  • Autre forme de télétravail : travailler avec des FreeLance
  • Télétravail et économie d'énergie lié au transport
  • Télétravail et facture D'électricité
  • Conclusion


Le code du travail

Le code du travail ne fixe pas de conditions ou de critères pour mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise. Le télétravail s'applique à toutes les catégories professionnelles, pourvu que le travail exercé s'y prête logiquement. Je vois mal un jardinier ou un cuisiniste en télétravail.

Le télétravail n'est pas un droit pour le salarié. Il dépend évidemment du poste occupé et des contingences qui sont liées. Cependant un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé, mais dans ce cas il devra motiver sa réponse

Le refus d'accepter le télétravail pour un salarié n'est pas un motif de rupture du contrat de travail.


Les avantages du télétravail pour l'entreprise

Des avantages sont présentés sur le site du gouvernement : www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail. Je les reprends ici en vous faisant part de mes remarques personnelles.

Pour les entreprises, le télétravail permettrait :

  • d'accroître la production : je ne vois absolument pas en quoi, puisque les horaires ne changent pas, et que la quantité de travail n'a pas à changer non plus. Par contre, il y a peut-être moins de perte de temps à la machine à café ou autre bavardage de bureaux, on peut rêver à plus de concentration. À contrario, le manque de lien social a peut-être lui l’effet inverse. Donc pour moi rien n'est prouvé en la matière.
  • de réaliser des économies d'échelle sur les locaux et les dépenses courantes : il est évident que les surfaces de bureaux pourront être optimisées, avec leur corollaire en économie de chauffage et d'électricité, de mobilier, ou autres petites dépenses de la vie quotidienne au bureau. Cependant on n’oubliera pas de dédommager le collaborateur qui met à disposition de l'employeur pour réaliser le travail demandé chez lui, un bureau chauffé, éclairé et assuré.
  • d'améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail : A l’exception du temps gagné en déplacement très souvent non négligeable, ce point reste à démontrer. Beaucoup de personnes en télétravail vont déplorer le manque de lien social, et considère ce point comme essentiel à leur qualité de vie.
  • et par conséquence d'accroître leur motivation et leur implication : comme le point précédent qui n'est pas démontré, cette conséquence ne l'est pas non plus. Mais il est évident, que lorsque vous gagnez deux heures par jour parce qu'il n'y a pas de transport fatiguant à ajouter à une journée de travail, vous serez plus heureux pendant cette journée de travail, et si en plus vous en profitez pour faire du sport, vous serez d'autant plus efficace.
  • de faire baisser l'absentéisme. Là encore rien n'est démontré.


Les avantages du télétravail pour le salarié

Les avantages du télétravail pour le salarié

  • des économies de temps notamment celui passé dans les transports : c'est la seule véritable économie de temps, mais extrêmement importante. Quelqu'un qui met chaque matin une heure pour se rendre à son travail, et chaque soir à nouveau une heure pour rentrer chez lui, à la fin de la semaine a gagné entre huit et dix heures de temps, soit l'équivalent d'une journée d'activité : comment on dit, il n’y a pas photo !
  • une meilleure gestion du temps de travail : le temps de travail est composé des trente cinq heures hebdomadaires consacrées à cette activité, je ne vois pas bien en quoi le fait de travailler à distance va entraîner une meilleure gestion de ce temps
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches : là encore, pas de lien. Le télétravail en réalité pas fait pour tout le monde, il demande une certaine indépendance d'esprit pour être accepté. Je ne mettrai jamais une personne débutante dans une position de télétravail. Elle a besoin d'un encadrement très fort. Je ne mettrai pas non plus une personne en période d'essai en télétravail. Elle doit d'abord s'imprégner de la culture de l'entreprise, et un travail à distance ne s'y prête pas tout à fait, quel que soit votre expérience. Le télétravail sera réussi si le manager s'occupe réellement des personnes avec qui il travaille. Il est indispensable de maintenir le lien avec des e-mails, des échanges téléphoniques ou en visio quotidiene et même plusieurs fois par jour, comme si on était au bureau. N'ayons pas peur de déranger, instaurons des pauses café visio comme si on était au bureau tous ensemble, notamment si dans l'entreprise c'était le moyen de communication principal. On instaurera des journées en présentiel, idéalement une par semaine, et au minimum une fois par mois. Tout dépend bien évidemment de la nature des travaux et de la culture d'entreprise.

Les plans de travail seront d'autant plus précis que la communication, quoi qu'on en dise est tout de même un petit peu coupé. Il existe de merveilleux outils aujourd'hui style « Trello » ou « Monday », mais l'échange avec une machine a quelque chose de sclérosant à mon goût.

Et je préfère 10 000 fois décrocher mon téléphone.

Donc l'autonomie annoncée ne résulte en rien de la distance. Une personne qui n'est pas autonome ne le deviendra pas parce qu'elle travaille à distance. Si elle n'est pas autonome, elle a besoin d'être guidée, et la guidance doit rester entière. Elle se fera facilement par les outils que nous venons d'évoquer, par une présence distanciée mais présence réelle, et l'apprentissage qui aurait été dispensé pour cette montée en autonomie pourra se faire par ce biais. Mais l'apprentissage devra rester.

  • une meilleure concentration entraînant une meilleure productivité : là encore tout reste à démontrer. Tout dépend de l'individu et de son caractère d'une part, et de son environnement d'autre part.

Une personne qui a des enfants et qui habituellement fait appel à une nourrice devra continuer avec cette organisation. Le télétravail ne signifie pas double travail, garder les enfants et travailler : concentration impossible. Le télétravail ça ne veut pas dire être à la maison pour "lancer une machine (= faire la lessive)" ou je ne sais trop quel travail personnel parallèle. La personne qui télétravaille doit respecter ses rituels, ses routines, pour travailler en étant concentré. On évitera de travailler sur la table de la cuisine ou de la salle à manger. Idéalement, on aura un bureau (meuble) dédié à l'activité professionnelle, accessible par le salarié seul, avec un ordinateur réservé à la vie professionnelle et éloigné des petites mains des enfants. Idéalement une pièce séparée.

Les horaires seront respectés : si la journée de travail commence à 9h pour se terminer à 17h, on est devant son bureau, avec son café si on le souhaite, à 9h.

Et on termine tranquillement à 17h.

On évite de reprendre du travail à 21h après que les enfants soient couchés : c'est une hérésie.

De même, l'employeur ou le manager respectent ces horaires et ne se fend pas d'un coup de fil à 17h30 qu'il n'aurait jamais passé dans une vie au bureau.

Je suis personnellement assez choqué par les articles qui indiquent de façon très démagogique les plages horaires pendant lesquels on appelle ou pas les salariés.

On fixe des horaires de travail et on respecte des horaires de travail. Le « on » ici désigne l'employeur ou le salarié, indifféremment.

C'est sous ces bonnes règles de respect mutuel, que le télétravail sera efficace.


Les obligations spécifiques de l'entreprise à l'égard du télétravailleur

Une personne qui télétravaille a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise. Mais l'employeur a des obligations spécifiques à l'égard du télétravailleur :

* L'employeur doit informer le salarié des restrictions dans l'usage des équipements et outils informatiques mis à sa disposition ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles il s'expose, ceci afin de protéger le secret professionnel, les savoir-faire de l'entreprise et des données sensibles.

* L’employeur doit fixer avec le salarié les plages horaires durant lesquels il peut être contacté : le respect des horaires de travail semble évident, mais ce point doit être rappelé.

* L'employeur doit organiser un entretien annuel avec chacun et notamment il sera abordé les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail.

* L'employeur doit donner la priorité aux télétravailleurs pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et ses compétences. L'employeur doit indiquer la disponibilité de tout poste de cette nature.

Toutes ces règles relèvent du premier bon sens mais malheureusement doivent être rappelées.

Le temps gagné par le salarié (presque essentiellement lié au transport) appartient aux salariés.

La seule obligation du salarié est d'être à l'heure à son poste de travail.


Comment mettre en place le télétravail

Il n'est plus nécessaire aujourd'hui de modifier le contrat de travail. Cependant je vous invite fortement à rédiger un avenant qui rappellera avantageusement les horaires de travail, les plages d'appels possibles et les dédommagements financiers accordés pour l'usage d'un ordinateur, d'un espace de bureau, de fournitures dont le salarié peut avoir besoin.

Il existe 3 possibilités pour mettre en place le télétravail :

* un simple accord entre l'employeur et le salarié qu'il soit oral, par courrier ou par courriel, qui sera ensuite formalisé par l'employeur

* un accord collectif

* une charte élaboré par l'employeur après avis du comité social et économique

En cas de charte ou d'accord collectif, le site du gouvernement rappelle qu'ils devront présenter les points suivants :

  • les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail classique
  • les modalités d'acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail
  • les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail
  • la détermination des plages horaires durant lesquelles l'employeur peut habituellement contracter le salarié en télétravail
  • les modalités d'accès des travailleurs en situation de handicap à une organisation en télétravail

Ces 5 modalités pourront être avantageusement reprise dans un avenant comme mentionné plus haut lorsque le télétravail résulte d'un simple accord entre l'employeur et le salarié.


Une autre forme de Télétravail : Embaucher des FreeLance

Le Freelance est juridiquement un "indépendant" sans lien de subordination. Il gère donc son temps et son organisation. Il a une relation contractuelle avec son client et lui livre sa prestation de service.

Un contrat détaillant la prestation attendue, les délais prévus et les conditions de livraison est nécessaire.

On est alors dans une relation de confiance entre un fournisseur (le freelance) et son client.

Cela n'exonère pas des nécessités de communication habituelles et de voir son client physiquement au moins une fois par an : sinon la relation se délite.


Télétravail et économie d'énergie lié au transport

Le télétravail est présenté comme la mesure la plus efficace pour économiser le carburant.

Un jour de télétravail représenterait une économie de 170 000 barils de pétrole par jour, 500 000 barils si le télétravail est pratiqué sur 3 jours.

Cette mesure paraît pertinente en période de pénurie, mais aussi dans le cadre de la lutte contre le les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.

Télétravail et facture d'électricité

Travailler à la maison va entraîner quelques faux frais dont l'employeur doit tenir compte. Mais le salarié trouvera avantage à mettre un certain nombre de gestes en place afin de ne pas faire grimper la facture d'électricité à la maison.

Ces gestes sont banals mais comme toujours il est bon de les rappeler.

On prendra soin d'éteindre les lumières et de profiter de la lumière du jour. On éliminera la lampe halogène très consommatrice d'électricité. Et je vous invite à relire mon article de blog numéro 006 (des ampoules et des kilowatt heures) où je détaille cet aspect.

On va éteindre le chauffage ou au minimum le baisser, mettre un pull-over supplémentaire et des chaussons bien chaud, et au besoin s'équiper d'un petit radiateur électrique complémentaire qui fonctionnera 2h par jour tout au plus au moment où on a réellement froid. Un minimum de confort est nécessaire, trop chaud ou trop froid a un impact fort sur la concentration, c'est évident.

On fera preuve de sobriété numérique. La sobriété numérique sera l'un de mes prochains articles, donc surveillez bien mon blog, mais d'ores et déjà, on n’oubliera pas d'éteindre son ordinateur le soir, de nettoyer sa boîte mail, de limiter lenombre d'onglets ouvert dans son navigateur, (très difficile, je sais !) de limiter le stockage dans le cloud et donc on sera équipé d'un disque dur pour sauvegarder précieusement ses données.

On évitera bien sûr d'imprimer.


Pour finir !

Aux États-Unis et au Royaume-Uni un très grand nombre de personnes travaillent désormais depuis leur domicile et ce mouvement devrait continuer à croître.

Une étude montre qu'environ 1/3 des employés travaillerons à distance d'ici 10 ans - https://www.inc.com/suzanne-lucas/survey-most-companies-lack-a-telecommuting-policy-heres-how-to-get-yours-started.html

Ne nous faisons pas d'illusions sur le télétravail.

Il demande un certain degré d'indépendance, une excellente discipline personnelle, et pour un travail en équipe, une excellente organisation, et des outils de communication efficace (notamment en terme de programmation du travail).

Il est nécessaire de conserver des plages hebdomadaires ou au minimum mensuel pour conserver un contact physique.

Pour être efficace la journée sera structurée et les horaires des uns et des autres respectés.

Le télétravail contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche ne permet pas de faire des économies sur la garde des enfants, mais oui évidemment sur le coût des transports et c'est la principale économie matérielle et en temps gagné.

Personnellement, je trouve que si l'on respecte ces règles, on peut gagner réellement en efficacité de par une concentration améliorée et un gain sur les distractions inévitables d'une vie de groupe ; le manque de liens qui en résulte peut-être intelligemment compensé.

Travaillez-bien, dans la joie !

Quelles mesures allez- vous mettre en place pour protéger la Planète,

dans le cadre de votre entreprise ?

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A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

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