Newsletter n° 2026 - semaine 08 du samedi 21 février

l’économie de la fonctionnalité et de la coopération,

l’économie circulaire et l’économie collaborative

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’économie circulaire et l’économie collaborative sont trois modèles qui partagent l’idée de privilégier l’usage et la coopération, mais ils n’agissent ni au même niveau ni avec les mêmes leviers. 

Comment ces modèles peuvent nous intéresser dans le cadre de nos transitions ?

NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), concernées par la VSME (Norme Volontaire de rapport durable pour les TPE et PME).

Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.

Voyons :

  • 1. Définitions rapides

  • 2. Les Points communs

  • 3. Les Différences clés en termes de niveau d’action

  • 4. L'objectif central de ces modèles

  • 5. Les mécanismes économiques

  • 6. Illustration

  • 7. Ne rester pas seul-e et formez-vous :

  • Mon WEBINAIRE pour se former et gérer ses activités avec les questions ESG / RSE

1. Définitions rapides

"Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment une entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce qu'elle vend, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière, et pour quel bénéfice, nous dit BPI France."

Le mot "économie" vient du grec ancien et des mots "oikos" (maison) et "nemein" (gérer), on parle de "gérer la maison".

Dans notre monde actuel, le mot "économie" a 2 sens, il désigne :

1. L'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.

2. Un mode de gestion où on réduit ses dépenses, où on évite des dépenses superflues : Par économie, il faisait le trajet à pied.

Comment définir, qu'est ce qui différencie, les 3 modèles économiques qui nous occupent aujourd'hui ?

  • Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Avec l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’entreprise ne vend plus, principalement, des biens, mais elle vend des solutions intégrées « biens + services » centrées sur une performance d’usage, elle vend un résultat, un effet utile dans une logique de coopération durable avec les parties prenantes. 

Elle vise explicitement à réduire la consommation de ressources et les impacts environnementaux tout en développant le bien‑être et l’ancrage territorial. 

  • Économie circulaire

L'économie circulaire est un système économique qui organise production, échange et consommation pour minimiser les prélèvements de ressources et la production de déchets à toutes les étapes du cycle de vie (éco‑conception, usage, réparation, réemploi, recyclage, etc.). 

Elle cherche à sortir du modèle linéaire « extraire – fabriquer – consommer – jeter » .

Les produits en fin de vie, ou ce qui les composent deviennent des ressources pour "une nouvelle vie", un nouvel usage.

  • Économie collaborative

L'économie collaborative est un modèle fondé sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances, généralement via une plateforme numérique de mise en relation.

Elle privilégie l’usage du bien, plutôt que sa possession, et peut prendre des formes monétisées (location, prestation) ou non monétisées (troc, dons, entraide).  

2. Les Points communs entre les trois

Quels sont les points communs entre ces 3 modèles ?

  • L’usage

Les trois approches cherchent, chacune à sa manière, à optimiser l’usage d’un bien ou d’un service plutôt que de multiplier les volumes vendus. 

  • La Logique de coopération

Les trois approches relèvent d'une logique de la coopération

  • Pour l'EFC, il s'agit d'une coopération structurée entre différents acteurs.

  • Pour l'économie circulaire, la coopération se met en place entre les maillons des chaînes de valeurs.

  • Pour l'économie collaborative, la coopération s'opère via des des plateformes d'échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et aussi des plateformes d'offres commerciales

  • L'inscription dans la transition écologique

Les 3 modèles sont cités dans les politiques publiques et les travaux de l’ADEME comme leviers de transition vers un développement plus durable.  

3. Les Différences clés en termes de niveau d’action

Où se situent les niveaux d'action de ces trois modèles ?

  • Économie de la fonctionnalité et de la coopération

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération est un modèle d’entreprise et de relation d’affaires (B2B, B2C, territoire), centré sur la façon de créer et de capturer la valeur (contrats de performance, solutions intégrées). La valeur n'est plus dans la possession du bien mais dans son usage.

  • Économie circulaire

L'économie circulaire donnera son maximum dans le cadre de politique publique et de transformation des flux de matières à l’échelle d’un territoire, d’un secteur ou d’une filière.  Elle implique que ces filières soient organisées et actives. Les filières REP (responsabilité élargie du producteur) relèvent de ce modèle. Il existe en France à ce jour, 21 filières REP.

  • Économie collaborative

L'économie collaborative est très liées aux plateformes numériques (mobilité, logement, équipements, services).  Beaucoup relèvent d'échanges entre les particuliers.

L'économie collaborative et l'économie circulaire sont deux modèles complémentaires qui partagent des valeurs comme la réduction des déchets et la préservation des ressources.

Toutefois, l'économie collaborative se concentre sur le partage et l'échange de biens entre particuliers, tandis que l'économie circulaire vise la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits en fonction de leur cycle de vie. 

4. L'objectif central de ces modèles

Quel est l'objectif majeur de chacun de ces modèles ?

  • Économie de la fonctionnalité et de la coopération

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération se raisonne dans le cadre d'une recherche de la performance d’usage et des « effets utiles » pour le client, les usagers et le territoire (ex. mobilité, santé, confort, productivité).

  • Économie circulaire

L'économie circulaire est centée sur les flux de ressources et la réduction des déchets à chaque étape du cycle de vie (fabrication, usage, fin de vie). 

  • Économie collaborative

L'économie collaborative repose sur la mise en relation et la mutualisation de capacités sous‑utilisées (voiture, logement, outils, temps disponible, compétences). 

5. Les mécanismes économiques

Quels sont les mécanismes économiques qui sous-tendent ces trois modèles ?

  • Économie de la fonctionnalité et de la coopération

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération se construit sur les revenus issus de contrats de performance, d’abonnement ou de mise à disposition d’usage, qui incitent à allonger la durée de vie des biens et à optimiser le service rendu. 

  • Économie circulaire

L'économie circulaire crée de la valeur par les économies de ressources, les circuits optimisés des chaînes de valeur (réparation, réemploi, recyclage), par l'écoconception et l'optimisation logistique.  

  • Économie collaborative

L'économie collaborative fonctionne dans le cadre d'un système de commissions de plateforme, de frais de service, parfois de contributions volontaires, avec une forte culture de la confiance et de la réputation. 

6. Illustrations

  • Économie de la fonctionnalité et de la coopération

Une entreprise ne vend plus des machines, mais une performance de production (disponibilité, qualité, maintenance incluse), avec contrat de service et optimisation de la durée de vie des équipements. L'exemple couramment cité est celui des photocopieurs.

  • Économie circulaire

L' entreprise éco-conçoit ses machines, met en place des boucles de reprise, de reconditionnement et de recyclage des pièces en fin de vie.  

Une entreprise ne vend plus des machines, mais une performance de production, peut très bien combiner "économie de la fonctionnalité et de la coopération" ET "économie circulaire".

  • Économie collaborative

L'entreprise utilise ou propose une plateforme pour partager certaines machines entre plusieurs entreprises du territoire plutôt que chacune investisse dans un équipement peu utilisé. 

Citons l'« ubérisation » qui est un phénomène économique inspiré du modèle de l'entreprise Uber, qui se caractérise par la désintermédiation, la numérisation et la simplification administrative.

Ce concept, en plein essor ces dernières années, bouleverse profondément les secteurs traditionnels.

Uber, devenue la plus grande entreprise de taxi au monde sans posséder de véhicules ni employer de chauffeurs, a transformé les services de transport en mettant directement en relation des travailleurs indépendants et des consommateurs.

7. Ne pas rester seul-e et se former : ma solution

Beaucoup de dirigeants de petites structures oscillent entre deux extrêmes : ne rien faire en attendant d’y voir clair, ou se lancer dans des démarches complexes et coûteuses, calquées sur celles des grands groupes.

Ni l’une ni l’autre de ces options n’est adaptée.

  • Laisser dormir le sujet en pensant être « définitivement tranquille ».

  • Empiler des actions RSE sans indicateurs ni cadre.

  • Acheter des solutions hors de prix, surdimensionnées pour la taille de l’entreprise.

Je vous propose de vous présenter ma solution ce prochain vendredi 20 février à 11h :

La méthode M.I. A. comme Indicateurs Adaptés.

Comment disposer, de vos indicateurs ESG* adaptés, en un rapport prêt à être publié avec la méthode M.I.A. ...

Dites STOP aux avalanches de questionnaires des clients et fournisseurs

Accédez à des financements plus favorables

Répondez aux demandes des marchés publics

En conformité avec la norme VSME

...

| SANS COMPLEXITE | SANS SURCOÛT | ET SANS PERTE DE TEMPS

Voici le lien pour vous inscrire :


à suivre ...

C'est le premier pas qui compte.

Je me propose de vous aider à mettre le pied à l'étrier.

Nous réfléchirons ensemble, aussi, à l'optimisation de votre modèle économique.


à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.

Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.

Bonne semaine !

N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

Durablement Vôtre

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés