La News Letter du Samedi 03 Septembre 2022

De la nécessité de se former

En ces jours de rentrée scolaire et de rentrée tout court, parlons Formation et de la nécessité de se former si l'on veut accélérer la transition écologique.

Repartons de la Base : La charte de l’environnement (Loi constitutionnelle de 2005) nous dit dans son article 8 : L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.

  • GENERALITES SUR L’EDUCATION
  • LES LOIS RECENTES SUR LA FORMATION EN RSE EN FRANCE
  • FORMER / EDUQUER LE CONSOMMATEUR
  • N’OUBLIONS PAS LE BON SENS
  • LA REALITE EN ENTREPRISE

GENERALITES SUR L’EDUCATION

Le code de l’éducation proclame dans son Chapitre Ier : Dispositions générales. (Articles L111-1 à L111-6) et dans l’Article L111-1 (Modifié par LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 58) :

L'éducation est la première priorité nationale.

Eh oui, il y a un code de l'éducation (1999), comme il y a un code de l'environnement (2000) !


L'ONU a mis l'Education parmi ses priorités :

L'ODD n° 4 fixe comme Objectif de Développement Durable : Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable.

L'ONU nous dit :

  • Les inscriptions dans l’enseignement primaire dans les pays en développement ont atteint 91%, mais 57 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à la scolarité
  • Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas inscrits à l’école vivent en Afrique sub-saharienne
  • On estime que 50 % des enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans des zones touchées par un conflit
  • 617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en alphabétisation.


A quoi sert l'éducation ? voilà plusieurs réponses, je vous laisse formuler la vôtre :


L'éducation a pour finalité d'améliorer la qualité de vie d'une personne. Elle offre aux adultes et aux enfants défavorisés une chance de sortir de la pauvreté. Elle est donc un outil essentiel pour le développement économique, social et culturel de toutes les populations dans le monde.

L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.

Une éducation de qualité participe à une meilleure compréhension des enjeux politiques et économiques d'un pays et permet à chacun de s'impliquer dans la société et d'accompagner l'évolution d'un pays vers un développement économique et une stabilité politique.

Apprendre c'est d'abord élever et s'élever, c'est ensuite enseigner et c'est aussi former. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité.

"L'éducation est une arme puissante", disait Nelson Mandela, une arme pour combattre l'intolérance, le racisme qui se développent dans nos sociétés, une arme pour abattre les préjugés, une arme pour dénoncer les injustices de ce monde.

Nelson Mandela


Eduquer est essentiel : dans les pays en difficulté, formez et éduquez les femmes et le niveau socio-économique grimpe.


Les enjeux écologiques n'ont jusqu'à présent pas été enseignés.

Il convient désormais de former ceux qui sont encore sur les bancs de l'école (de 3 ans à 23 ans) mais aussi tout le monde, en activité ou pas.

LES LOIS RECENTES SUR LA FORMATION EN RSE EN FRANCE

La loi REEN

LOI n° 2021-1485 de novembre 2021 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France

La loi REEN entend faire converger transition numérique et transition écologique. Elle vise à responsabiliser tous les acteurs du numérique : consommateurs, professionnels du secteur et acteurs publics. Le numérique engendre, on le sait, une pollution croissante, du fait de la multiplication des usages et des utilisateurs.

Elle entend faire prendre conscience de l'impact environnemental du numérique et prévoit en terme d'éducation :

  • une formation à la sobriété numérique dès le plus jeune âge à l'école ainsi qu'à l'entrée à l'université à partir de la rentrée 2022
  • un module sur l'écoconception des services numériques pour les formations d'ingénieur en informatique

La loi CLIMAT ET RESILIENCE

LOI n° 2021-1104 de août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Cette loi entend accélérer la transition écologique dans tous les domaines de notre quotidien.

Sur le point de l'éducation, elle affirme son rôle fondamental au regard du développement durable du primaire au lycée et prévoit que l'éducation à l'environnement et au développement durable, à laquelle concourent l'ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Voici les 2 articles qui modifient et complètent le Code de l'Education :


Après l’article L. 121‑7 du Code de l’éducation, il est inséré un article L. 121‑8 ainsi rédigé :

« Art. L. 121‑8 – L’éducation à l’environnement et au développement durable, à laquelle concourent l’ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Elle est dispensée tout au long de la formation scolaire, d’une façon adaptée à chaque niveau et à chaque spécialisation, afin de développer les connaissances scientifiques et les compétences des élèves en vue de leur permettre de maîtriser ces enjeux et ces savoir-faire, notamment ceux portant sur le changement climatique et la préservation de la biodiversité terrestre et marine, y compris dans les territoires d’outre-mer et de les préparer à l’exercice de leurs responsabilités de citoyen. Le ministère en charge de l’éducation nationale garantit les contenus, les modalités et la cohérence du déploiement de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le cadre scolaire ».

« II. – L’article L. 312‑9 du Code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Cette formation comporte une sensibilisation à l’impact environnemental du numérique ainsi qu’un volet relatif à la sobriété numérique. »


L’article L. 421‑8 du Code de l’éducation est ainsi rédigé :

« Art. L. 421‑8 – Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, présidé par le chef d’établissement, a pour mission globale d’inscrire l’éducation au développement durable dans chaque projet d’établissement approuvé par le conseil d’administration.

Il apporte un appui aux acteurs de la lutte contre l’exclusion et renforce notamment les liens entre l’établissement d’enseignement, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Il concourt aux initiatives de lutte contre l’échec scolaire, d’amélioration des relations avec les familles, de médiation sociale, d’éducation artistique et culturelle et de prévention des conduites à risque et de lutte contre la violence.

Ce comité contribue à l’éducation à la citoyenneté, à la transmission des valeurs républicaines, à la promotion du principe de laïcité et au soutien des initiatives de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations, en associant élèves, familles et partenaires extérieurs.

Ce comité a également pour mission de favoriser les démarches collectives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable en associant les élèves, leurs familles et les partenaires extérieurs. Ces démarches font parties intégrantes du projet d’établissement. »


FORMER / EDUQUER LE CONSOMMATEUR

Pour transformer le consommateur en consomm-acteur, il est nécessaire de l’informer :

C’est un des axes de la Loi AGEC (Loi AntiGaspillage pour une économie circulaire n°2020-105 du 10 février 2020)

Pour cela, la loi a prévu une série de mesures pour faciliter les gestes de tri :

  • Un logo unique sera apposé sur tous les produits. Il signifiera que le produit ne doit pas être jeté dans le bac à ordures ménagère et qu’il peut être trié. En parallèle du logo, les modalités de tri seront également précisées : reprise en magasin pour les équipements électriques et électroniques, bornes spécifiques pour les piles, poubelle jaune pour les emballages…
  • La couleur des poubelles sera harmonisée sur l’ensemble du territoire afin de faciliter le tri. Ce nouveau dispositif se fera progressivement, s’appuyant sur le renouvellement des parcs de poubelles. Les éco-organismes des filières pollueur-payeurs concernées par ce dispositif (par exemple cartons, papiers…) accompagneront cette transition.
  • Les copropriétaires devront avoir accès à plusieurs informations locales autour de la gestion de leurs déchets : règles de tri, adresse, horaires, modalités d’accès des déchèteries dont dépend la copropriété

La Loi Climat & Résilience entend accélérer la transition écologique dans tous les domaines de notre quotidien

  • Création d’une « étiquette environnementale » pour afficher l’impact, notamment sur le climat, des produits que nous consommons.
  • À l’issue une phase d’expérimentation, l’affichage de l’impact sur l’environnement, en particulier sur le climat, des produits et services sera uniformisé et obligatoire.

La publicité est là aussi pour nous informer, voir nous former (ou nous déformer). La loi prévoit de mieux encdrer la publicité

  • La Possibilité pour le maire de réglementer les dispositifs publicitaires lumineux en vitrine via le règlement local de publicité :

Les maires pourront réglementer les publicités lumineuses situées à l’intérieur des vitrines, et visibles depuis la rue (réglementation de la taille, de l’espace alloué, des horaires d’utilisation...).

  • Expérimentation du « oui pub » pour limiter la diffusion de prospectus dans nos boites aux lettres.

Face au gaspillage massif de papier, jusqu’à 15 collectivités territoriales volontaires expérimenteront pendant 36 mois le dispositif « oui pub » : seuls les foyers ayant affiché sur leur boîte aux lettres cette étiquette recevront des imprimés.

  • Fin de la publicité pour les énergies fossiles.

La publicité pour les énergies fossiles sera interdite dès le second semestre 2022. Dès 2028, ce sera la publicité pour les véhicules les plus polluants qui sera également interdite, deux ans avant la fin de leur mise en vente.

  • Inscription obligatoire de l’impact climatique sur les publicités

Il sera obligatoire d’indiquer l’impact climatique des produits dans les publicités, avec une application immédiate dans les secteurs de l’automobile et de l’électroménager.

N’OUBLIONS PAS LE BON SENS

Rappellons nous la règle de base pour les entreprises :

Toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l'intérêt commun des associés.

La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Article 1833 Version en vigueur depuis le 24 mai 2019 - Modifié par LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 169


Puisqu'un dessin vaut mille mots , je vous laisse apprécier celui-çi :


Source : Tommy / Reporterre - https://reporterre.net/

L'affirmation contenue dans ce dessin est juste pour la période qui va des années 60 à maintenant 2022/2025, en espérant que ce ne sera plus vrai pour après.

Mais ce n'ai pas vrai pour la période avant les années 60.

Maman a eu 90 ans hier 1er septembre. Elle est donc née en 1932 et avait 20 ans en 1952 : avec elle, on ne gaspille pas : on éteint la lumière si elle n'est pas utile, on utilise une bassine pour laver les légumes et récupérer l'eau, on trie les déchets, on récupère les papiers cadeaux ...

Ces microgestes sont aussi importants que les grands gestes à fort impact, car réalisés par 68 millions de personnes, au moins en France et 450 millions d'européens.

On a oublié ces gestes simples du quotidien. Réapprenons-les et changeons nos réflexes et nos connexions nerveuses.


L'idée de base, l'objectif d'une formation aux Enjeux Environnementaux est de changer le paradigme (l'état d'esprit) de tout un chacun : pour aller vers un état d'esprit, un "mindset éco et socio responsable".


LA REALITE EN ENTREPRISE

Les plus jeunes collaborateurs en entreprise en ce septembre 2022 ont 22 ou 25 ans, à l’exception des jeunes apprentis..

Les personnes actives âgées de 15 à 24 ans sont, en France, au nombre de 2 870 000 personnes pour un total de 29 824 000 personnes actives, soit 10 % des effectifs.

Ces personnes de 15 à 24 ans viennent de sortir de l’école (grosso modo bien sûr).

Il y a 5 ans, en 2017, elles étaient encore au collège et au lycée. Ces lois n’étaient pas promulguées.

On leur reconnaitra peut-être une plus forte « éducation » sur ces sujets que pour les plus âgés, mais pas pour tous? bien loin de là.


Bref en entreprise, tout le monde doit être formé, ne serait ce pour être sûre d’une acculturation minimum pour tous les collaborateurs sur ces sujets et en accord avec les valeurs de l’entreprise.

A l’école, on vous apprend à lire, écrire, compter, un peu de géographie, un peu d’histoire, un peu de littérature française, un peu de mathématique, un peu d’anglais, très peu d’économie, rien sur l’argent et la gestion de l’argent, rien sur les rapports humains, les relations interpersonnelles et les comportements adéquats, rien sur l’environnement et sur le fonctionnement systémique de notre planète (climat, biodiversité, sol, eau et notre santé) : c’était tellement évident avant.

Et puis cela a dérapé : 1780, 1850, 1918, 1945, 1974 et 1979 et à partir de là la pente est devenu très savonneuse.

Nous ne pouvons plus non plus agir en 2022 avec 8 milliards d’habitants sur cette planète, comme on agissait en 1950 avec 2.5 milliards.

D’autant que ces 8 milliards d’habitants se sont vu ajouter une puissance, une force décuplée grâce aux machines et au pétrole.

Chaque humain a la force aujourd’hui de 200 personnes (200 esclaves) d’autrefois. (Merci Monsieur Jjean-Marc Jancovici d’avoir fait ce calcul et de le transmettre de façon si pédagogique).

Il est donc vital aujourd’hui de percevoir ces nouveaux environnements artificiels et les impacts de chacun de nos gestes.

Vous former aux Enjeux du Développement Durable dans votre Entreprise

Mes formations sont disponibles en présentiel, en distanciel, en elearning.

La SAS MVMConseil dispose du certificat QUALIOPI.

Il lui a été délivré

sous le

N° 71801087-1 le 02/03/2022.

S’informer, former, apprendre tout le temps, échanger avec tous ceux qui nous entoure à la maison comme au bureau ou à l’atelier.

Embarquer tout le monde dans son entreprise pour que les éco gestes (grands ou petits) deviennent les gestes tout courts. !

Allez y, vous verrez, c’est très gratifiant.


à bientôt avec notre prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !

Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?


N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés