News Letter n°2023 - 10 du Samedi 11 Mars
La Gestion des Déchets : Comment fonctionne une déchèterie ?
La directive 2008/98/CE du Parlement européen établit un cadre juridique pour le traitement des déchets au sein de la Communauté Européenne. Elle vise à protéger l’environnement et la santé humaine par la prévention des effets nocifs de la production et de la gestion des déchets, et propose une hiérarchie de gestion qui s’applique par ordre de priorité :
Avant d'arriver au centre de tri et au recyclage, les déchets sont triés à la source et collecté
Voyons cela pour les déchets ménagers :
1. Les déchets ménagers et assimilés
4. Pour aller plus loin
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons les déchets ménagers et assimilés
Les déchets assimilés aux déchets ménagers désignent les déchets de la vie quotidienne dans l’entreprise comparable aux déchets ménagers)
Rappel : L’article L541-1-1 du code de l’environnement défini le déchet comme « toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l’intention ou l’obligation de se défaire ».
Nous sommes tous « producteurs » de déchets et ces producteurs peuvent être regroupés en 3 familles :
Les 2 derniers groupes produisent aussi des déchets « assimilés » ménagers.
Intéressons nous aux DMA (Déchets ménagers et assimilés).
La question de base est de collecter ces déchets de la manière la plus efficiente possible
Que veut dire le mot efficient ?
Qui aboutit à de bons résultats avec le minimum de dépenses, d'efforts, etc.
source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/efficient/27932
Pour cela, il est nécessaire de collecter ces déchets et, pour permettre un meilleur traitement, de les faire trier au plus près de leur émission, c'est-à-dire par le producteur.
De nombreuses consignes et modes opératoires ont été mis en place et affinés, avec bien souvent des mesures légales incitatives depuis 1975.
S’ajoute à compter du 31 décembre 2023, la demande faite aux collectivités territoriales de collecter les biodéchets de manière distincte.
Les biodéchets représentent 1/3 des déchets produits par les ménages.
Partons du principe que ces consignes sont assimilés et appliquées par les ménages (et assimilés).
Les déchets sont alors collectés par 3 canaux :
Une collecte organisée en porte à porte par la commune (ou communauté de commune) qui généralement procède à 2 types de ramassage
Les poubelles jaunes (papiers, petits cartons) et Les poubelles bleues (Plastiques (Bouteilles et autres emballages) et métal))
Les poubelles grises qui devront être séparées en 2 à compter du 31 décembre 2023
Poubelle grise : déchets ultimes
Poubelle marron : biodéchets compostables (ceux-çi compte tenu de leur dégradation rapide nécessitant un ramassage plus rapproché (2 fois par semaine idéalement).
Une collecte en PAV (point d’apport volontaire), c’est le cas:
Une collecte en déchetterie
La déchèterie est complémentaire à la collecte des ordures ménagères et accueille ce qui ne peut être ramassé par les camions de collecte en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique et dangereuse).
Seront ainsi déposés en déchèterie
Chaque déchèterie a ses règles particulières.
L’amiante par exemple demande un traitement particulier dès la collecte et la déchèterie peut organiser une journée spéciale pour la collecte de ce type de déchets extrêmement nocif (généralement traités par des entreprises qui ont développées une technologie adaptée pour cela).
Certaines déchèteries disposent de PAV (point d’apports volontaires).
Certaines refusent certains types de déchets.
La déchetterie vient en complément du travail de tri réalisé par les ménages et le travail de collecte des poubelles des déchets ménagers.
Une déchèterie est un espace aménagé et protégé où les producteurs de déchets ménagers peuvent déposer les déchets qui ne peuvent être collectés avec les ordures ménagères.
La déchetterie communale est un centre de regroupement de détritus et non un centre de recyclage.
Une déchèterie est organisée pour séparer un maximum de matériaux afin d’augmenter leur valorisation et leur recyclage, d’adapter leur traitement en fonction de la nature des matériaux (déchets dangereux) et d’éviter l’enfouissement.
La déchetterie est un endroit clos où chacun dépose lui-même les déchets dans des conteneurs appropriés.
En tant que centre de regroupement de résidus, la déchetterie communale permet aux particuliers et aux professionnels d’évacuer les détritus qui ne sont pas collectés par les services d’ordures ménagères. Sa mise en place permet aussi de limiter l’accroissement des dépôts sauvages. Sur place, un gardien contrôle les résidus apportés et procède à la vérification du tri effectué. Il est à même de refuser les détritus non acceptables.
Les déchets sont alors répartis dans des bennes et des conteneurs
Les déchets sont collectés par la déchèterie : une benne spécifique accueille chaque type de déchets.
Le statut de la déchèterie
Une déchèterie est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (IPCE) soumise à la loi du 19 juillet 1976 et au décret 2012-384 – rubrique n°2710 de la nomenclature des ICPE
La déchetterie vient en complément du travail de tri réalisé par le particulier et le travail de collecte des poubelles des déchets ménagers.
Les déchets de type Bois
Le bois est classé en 3 catégories :
Les déchets bois sont valorisés à plus de 80 %.
Les déchets issus de la taille des arbres ne sont pas des déchets bois mais des déchets verts qui font l’objet d’un autre processus de revalorisation.
Que peut-on jeter dans une benne à bois ?
Que ne peut-on pas jeter dans une benne à bois ?
Déchets métalliques, ferraille et métal
Les débris métalliques, qu’ils soient ferreux ou non ferreux ;couramment appelés ferraille, peuvent provenir de chutes industrielles, sidérurgiques ou automobiles ou copeaux d’usinage, de chantier de démolition de hangar ou entrepôt, de matériels de transport (container, grue, …), d’ouvrages d’art métalliques (ponts, passerelles…), de collectes collectives, d’équipements électriques et électroniques (D3E)…
Ils sont déposés dans la benne à ferrailles et déchets métalliques
Que peut-on jeter dans une benne à ferraille
Ce sont des déchets recyclables et bien revalorisés après traitement.
Ce sont des déchets recyclables et bien revalorisés après traitement.
Que ne peut-on pas jeter dans une benne à ferraille
Déchets de rénovation, déchets de curage
Les déchets de curage et les déchets de rénovation, solides et non dangereux, issus de travaux de rénovation d’une maison ou de curage d’un bâtimentsont à jeter dans une benne d’encombrants au même titre que les Déchets Industriels Banals (DIB).
Le curage est une opération consistant à nettoyer un bâtiment de tous ses éléments non constructifs, c'est-à-dire les menuiseries, les cloisons, les revêtements mais aussi le béton détérioré et surtout tous les matériaux de construction contaminés par le plomb ou encore l'amiante
Que peut-on jeter dans une benne à DIB
Les déchets de rénovation et les déchets de curage sont constitués essentiellement :
Que ne peut-on pas jeter dans une benne à DIB
Déchets encombrants de type tout-venant
Les encombrants sont les déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier. Il s’agit le plus souvent de déchets occasionnels.(meubles, appareils de chauffage et sanitaire non électriques (lavabo …), les objets divers (vélo, poussette, articles de sport, jouets …)
Ce sont des déchets solides et non dangereux. La plupart sont recyclables et valorisables. Lorsqu’ils sont volumineux ou lourds, ils sont apportés en déchetterie.
Que peut-on jeter dans une benne tout venant ?
Pour un particulier, le tout-venant concerne des encombrants de tous types :
Que ne peut-on pas jeter dans une benne tout venant ?
Les gravats
Les gravats inertes,appelés aussi gravats propres, sont des déchets issus des activités de la démolition ou de la construction de bâtiment et de terrassement de terrain. Ils sont non dangereux pour l’environnement car ils ne se dégradent pas avec le temps. Ils ne subissent aucune modification physique ou chimique, ne se décomposent pas, ne brûlent pas, et ne détériorent pas les matières à son contact et donc ne nuisent pas à l’environnement.
Ce sont des déchets recyclables et revalorisés après traitement.
Que peut-on jeter dans une benne à gravats ?
Les gravats propres et stabilisés comme :
Que ne peut-on pas jeter dans une benne tout venant ?
Papiers et cartons
Un particulier qui doit jeter un gros volume de papiers (nettoyage d’archives par exemple) ou un gros volume de cartons (après un déménagement, autre exemple) peut amener des déchets à la déchèterie :
Que peut-on jeter dans une benne pour papiers et cartons ?
Ce qu'on évitera de jeter dans une benne pour papiers et cartons ?
Que ne peut-on pas jeter dans une benne pour papiers et cartons ?
Végétaux et déchets verts
Le déchet vert est un déchet végétal issu de l’entretien du jardin et des espaces verts. Ces végétaux de « petits volumes » sont des déchets verts.
Que peut-on jeter dans une benne pour déchets verts ?
Que ne peut-on pas jeter dans une benne pour déchets verts ?
Les déchets dangereux ou diffus spécifiques (DDS)
Les déchets dangereux (bidons et récipients contenant ou ayant contenus des produits spéciaux chimiques, peintures, décapants, huiles de moteurs …), les bouteilles de gaz ou extincteurs sont mis dans une benne spécifique
FACILITRI est une application mobile gratuite.
L’objectif de l’Application est d’informer et de faciliter le geste de tri des déchets chimiques potentiellement dangereux. Plusieurs centaines de consignes de tri spécifiques sont disponibles ainsi que la géolocalisation des points de collecte. Les utilisateurs peuvent se connecter pour accéder à des fonctions personnalisées, telles qu’une aide au suivi de la péremption de leurs produits, la localisation du point de collecte le plus près de leur position, le temps estimé pour s’y rendre ainsi que les horaires d’ouverture.
Les DEEE : Déchets électriques et électroniques
Même si il est prévu (et appliqué) une reprise des anciens matériels par le vendeur, lors de l’achat (ou non) d’un nouveau matériel, il peut être nécessaire de faire le vide en amenant ces encombrants à la déchetterie.
On parle ici :
Une benne spécifique leur est réservée.
Les lampes et ampoules, piles, accumulateurs, pneumatiques
Les lampes et ampoules ne sont pas mélangées avec les autres types de verre et traités à part.
Il en est de même pour les piles et accumulateurs
Aussi les pneus de véhicules particuliers ou 2 roues.
Le cas particulier des véhicules
Les véhicules sont traités par les centres de véhicules hors d’usage (VHU) (appelé souvent « casse automobile » selon un circuit très spécifique. Le traitement d’un VHU est très complexe :
Un (VHU) est principalement composé de métaux et de différents types de plastique. Il comporte également des fluides polluants (huiles moteurs, boites de vitesse, liquides de freins...) et des matières organiques non recyclables.
Il s’agit de dépolluer, de démonter et de recycler conformément à la réglementation en vigueur.
Selon la législation française, les casses automobiles, sont des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
Les bennes contenant les déchets collectés et triés sont au final acheminées au centre de TRI.
L’acheminement au Centre de traitement des déchets
Les déchets sont acheminés quotidiennement au Centre de traitement qui accueille :
Les camions qui vident régulièrement les containeurs de textile sont directement acheminés dans les centres de tri spécialisés (https://www.lerelais.org/index.php)
Les camions sont pesés à leur arrivée et les matériaux traités
.
Les déchets enregistrés sont ensuite traités, ce que nous verrons la semaine prochaine en explorant le fonctionnement d’un centre de tri
Le coût de la collecte
Les Impôts
Je me répète : Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
et comprendre comment ça se passe incite à agir et à améliorer ses comportements.
Nous verrons la semaine prochaine comment sont traités les déchets dans le centre de tri et ce qu’il advient de leur recyclage
RAPPEL : N’hésitez pas à suivre du 25 mars au 9 avril 202, la semaine « Tous au compost » qui en est à sa 10ème édition ! https://tousaucompost.fr/: c’est dans un mois tout juste !
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés