News Letter n°2023 - 27 du Samedi 8 Juillet
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 15
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Les Normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable), au nombre de 12, accompagne la préparation le Règlement CSRD et la préparation du Rapport Durable de l'Entreprise :
Après la Norme EFRAG G1 sur la Gouvernance fin mai, Les 5 Normes Environnement en juin, examinons le 4 Normes sur les questions sociales et sociétales, et cette semaine la Norme ESRS S1 Main d'oeuvre de l'entreprise
Norme à resituer au sein des 4 autres Normes "Questions sociales et sociétales" qui portent sur :
Il important de s'imprégner de ces Normes car elles sont structurantes.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Rappellons si besoin que ces normes sont "encadrées" par les 2 normes de base : Les réponses aux exigences des autres normes se font toujours en référence à ces 2 normes de base.:
Voyons ainsi pour la Norme ESRS S1 :
LES GRANDES LIGNES DE LA NORME ESRS S1 - Main d'oeuvre /Personnel de l'entreprise
La notion de "Own Workers"/ Main d'oeuvre/ Propre Personnel de l'entreprise, sujet de cette norme, couvre les catégories suivantes :
Par contre, ne sont pas concernés par cette norme :
L'objectif de la Norme ESRS S1, en plus des objectifs de base listés ci-dessous est de garantir que les exigences de déclaration permettent aux entreprises de divulguer leur alignement sur les instruments et conventions internationaux et européens relatifs aux droits de l'homme :
Les objectifs de base de la Norme ESRS S1 est de permettre aux lecteurs des Rapports Durables de comprendre :
On retrouve logiquement dans les objectifs généraux de la norme :
Tous ces éléments sont analysés en terme de risque mais aussi en terme d'opportunité.
Définitions données par la Norme :
La norme définit un certains nombre de mots (une trentaine) qui sont les mots du quotidien en matière sociale. Il n'est donc que de peu d'intérêt de détailler ici ce glossaire.
La norme
La norme ESRS S1 développe 17 exigences sur les questions sociales liés au personnel de l'entreprise, 4 concernent la Gestion des impacts, des risques et des opportunités et 13 les mesures et cibles :
La Norme est structurée en 4 blocs
QUELS SONT LES PRINCIPES GENERAUX DE L'ESRS 1 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 1 déjà détaillé les semaines précédentes :
La norme est composée de 10 chapitres qui présentent la structure générale du futur rapport Durable et qui expliquent comment faire, ce qui est attendu :
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L'ESRS 2 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 2 déjà détaillé les semaines précédentes :
Informations requises par ESRS 2
Il s’agit pour l’entreprise de permettre la compréhension des processus et de présenter :
EXIGENCES SUPPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA NORME ESRS S1
sur les exigences de l'ESRS 2 sur les 3 points : Gouvernance, Stratégie et Gestion des impacts, des risques et des opportunités.
ESRS 2 - SBM2 - Intérêts et points de vue des parties prenantes
L'ESRS 2 SBM2 indique comment les intérêts et les opinions de ses parties prenantes sont pris en compte par la stratégie et le(s) modèle(s) économique(s) de l'entreprise.
Rappel de l’objectif : comprendre la manière dont les intérêts et les points de vue des parties prenantes informent la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS S1 :
Ici la partie prenante est donc "son propre personnel". L'entreprise indiquera donc comment :
de ses propres travailleurs éclairent sa stratégie et son modèle d'affaires.
L'ESRS 2 - SBM3 couvre l’exigence de publication : Impacts, risques et opportunités significatifs et leur interaction avec la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise
Rappel de l’objectif : comprendre des impacts significatifs, risques et opportunités tels qu’ils résultent de l’évaluation de la matérialité relative de l’entreprise et comment ils proviennent et déclenchent l'adaptation de la stratégie et du ou des modèles commerciaux de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS s1 :
L'entreprise doit indiquer :
La norme détaille de façon précise les attendus en regard de ces exigences.
Je reprendrai ici de manière succincte les attendus (ou la définition) derrière l'énoncé de chacune des 17 exigences :
S1-1. Politiques relatives à son propre effectif
L'entreprise décrit ses politiques concernant :
S1-2. Processus de mobilisation des travailleurs et des représentants des travailleurs au sujet des répercussions
L'entreprise doit présenter ses processus généraux de dialogue avec ses propres travailleurs et représentants des travailleurs au sujet des impacts matériels réels et potentiels sur sa propre main-d'œuvre.
Il s'agit de comprendre si et comment les perspectives de ses propres travailleurs sont prises en compte dans les processus décisionnels de l'entreprise.
S1-3. Processus pour remédier aux répercussions négatives et canaux permettant aux propres travailleurs de soulever des préoccupations
L'entreprise doit décrire les processus qu'elle a mis en place :
Il s'agit aussi de comprendre comment le suivi est effectué avec ces travailleurs concernant les problèmes soulevés et l'efficacité des modalités mises en place.
S1-4. Prendre des mesures concernant les répercussions importantes sur son propre effectif et les approches visant à atténuer les risques importants et à saisir les occasions importantes liées à son propre effectif, et l’efficacité de ces mesures
L'entreprise doit présenter ses approches et actions pour prendre des mesures sur les impacts négatifs et positifs significatifs, et pour atténuer les risques matériels et saisir les opportunités matérielles liées à ses propres travailleurs et à l'efficacité de ces actions.
liées à ses propres travailleurs et à l'efficacité de ces actions.
S1-5. Cibles liées à la gestion des répercussions négatives importantes, à l’avancement des répercussions positives et à la gestion des risques et des occasions importants
L'entreprise doit publier ses objectifs limités dans le temps et axés sur les résultats atteignables concernant :
Il s'agit pour l'entreprise de piloter et mesurer ses progrès sur ces 3 axes.
S1-6. Caractéristiques des employés de l’entreprise
L'entreprise doit décrire les principales caractéristiques des salariés de son propre effectif. Il s'agit de comprendre :
S1-7. Caractéristiques des travailleurs non employés de l’entreprise
L'entreprise doit décrire les principales caractéristiques des travailleurs non salariés dans son propre effectif.
Il s'agit de comprendre les même types d'information que dans l'exigence précédente.
S1-8. Couverture des négociations collectives et dialogue social
L'entreprise doit publier des informations sur la mesure dans laquelle les conditions de travail et les conditions d'emploi de sa propre main-d'œuvre sont déterminées ou influencées par des conventions collectives et dans quelle mesure ses employés sont couverts par le dialogue social dans l'Espace économique Européen au niveau de l'entreprise et au niveau européen.
S1-9. Indicateurs de diversité
L'entreprise doit publier la répartition par sexe au sein de la direction et la répartition par âge parmi ses employés.
S1-10. Salaires adéquats
L'entreprise doit indiquer :
S1-11. Protection sociale
L'entreprise doit indiquer si ses propres travailleurs sont couverts par une protection sociale contre la perte de revenus due à des événements majeurs de la vie et, si ce n'est pas le cas, les pays où ce n'est pas le cas et les pourcentages dans ces pays qui ne sont pas protégés.
S1-12. Personnes handicapées
L'entreprise doit indiquer le pourcentage de personnes handicapées dans son propre effectif.
S1-13. Indicateurs de formation et de développement des compétences
L'entreprise indique dans quelle mesure la formation et le développement des compétences sont délivrés à ses employés. Il s'agit de comprendre les activités de formation et de développement des compétences proposées aux employés :
S1-14. Indicateurs de santé et de sécurité
L'entreprise doit publier des informations :
S1-15. Indicateurs d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
L'entreprise doit indiquer dans quelle mesure les salariés ont droit au congé pour raisons familiales et en bénéficient.
Il s'agit de l'une des dimensions de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
S1-16. Indicateurs de rémunération (écart de rémunération et rémunération totale)
L'entreprise doit publier :
S1-17. Incidents, plaintes et graves répercussions et incidents liés aux droits de la personne
L'entreprise doit publier :
De tout cet ensemble, il vient pour l'entreprise de mettre en place si ce n'est pas déjà fait, les livrets de procédures idoines sur tout ce qui a trait aux exigences présentées ci-dessus :
et notamment
Un Plan de transition pour l'atténuation du changement climatique
Son Bilan Carbone
Un Plan pour la biodiversité et l'économie circulaire
Un Plan de transition vers l'économie circulaire
Le BDESE (Bilan des données économiques, sociales et environnementales)
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG.
Analysons les 10 normes EFRAG (5 Environnement, 4 Social/Sociétal, 1 Gouvernance que vous avons examiné ce jour) encadrés des 2 Normes qui détaillent les exigences générales et le mode de publication/présentation).
Ce texte est assez dense et chargé (17 exigences tout de même) mais certainement pas le plus compliqué à mettre en oeuvre, sinon, cela veut tout simplement dire que l'entreprise ne respecte pas la législation déjà en place !
La semaine prochaine, nous lirons la Norme ESRS S2 sur les "Travailleurs de la chaine de valeur" : plus complexe parce que l'information est à l'extérieure de l'entreprise :
Il est temps de réunir vous fournisseurs autour d'une table !
De riches échanges en perspective !
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
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A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
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