News Letter n°2023 - 38 du Samedi 23 Septembre

Rapport Durable et Comptabilité

Episode 26

CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive

= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises


Parlons de comptabilité

NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.


Hervé Gbego vient de nous quitter si brutalement et si jeune.

Ce texte est ma toute petite contribution pour le remercier d'avoir tant fait pour redonner ses lettres de noblesse à la comptabilité et au delà, pour espérer accompagner cette transition inéluctable que nous sommes en train de vivre, vers un monde plus durable car plus responsable.

Hervé va continuer à nous guider de là-haut, et plus que jamais, avec la hauteur de vue qui le caractérisait.

Je ne vous dis pas au revoir, Hervé, car vous êtes là, avec nous.


Comptabilité et Rapport Durable sont dans un même bateau (à voile, il va sans dire) : il est essentiel d'établir ce rapprochement.

  • Situons la comptabilité
  • De nouvelles formes de comptabilité
  • Le Rapport Durable et La Comptabilité Durable, ça va de pair
  • Quelques mots sur la comptabilité CARE

SITUONS LA COMPTABILITE

La comptabilité est un est avant tout un outil de communication et un outil d'aide à la décision.

Elle est malheureusement ramenée, et surtout bizarrement depuis les 20 dernières années, à une sorte obligation contraignante, et en une sorte de fin en soi.

La comptabilité n'est qu'un outil, et en tant que tel, a peu d'intérêt.

Un marteau en soi a peu d'intérêt, (un bâton, une masse ... et puis ?) sauf si vous mettez une intention dessus et que vous avez compris en quoi il pouvait vous servir.

La comptabilité c'est la même chose.

Je déplore ce terme absolument horrible utilisé depuis un peu plus d'une vingtaine d'années, peut-être instauré par les informaticiens, de «production comptable ».

Quelle étrange chose !

Cela n'a aucun sens et surtout dévoie ce pour quoi la comptabilité est faite.

Si les calculs existent depuis que l'homme s'est mis à bouger et à échanger, c'est bien qu'il y a une nécessité d'équilibre et de respect du contrat : la confiance est la base du commerce jusqu'à un certain point.


Mais la comptabilité, qui est un langage, peut permettre de faire dire un peu ce que l'on veut jusqu'à imposer des modes de lecture et d'interprétation (et j'ai utilisé le mot mode et non norme) et ce que démontre avec beaucoup d'ingéniosité Jacques Richard et Alexandre Rambaud dans leur livre « Révolution comptable » sous-titré « pour une entreprise écologique et sociale » Les Editions de l'Atelier - 2020.

Avec le danger de donner à voir un seul aspect des choses, un seul angle de vue

D'autant plus quand l'outil est empreint d'une apparente rigueur qui peut conduire à figer les choses.


Comprendre, réaliser, qu’on ne tient pas compte d'un certain nombre d'éléments qui semblent aller de soi, parce qu'on a "toujours" fait comme ça, c'est une remise en cause de tout un savoir-faire, souvent difficile à admettre, surtout après 20, 30 ou 40 d’une carrière professionnelle bien remplie et menée généralement avec beaucoup d’honnêteté et d’éthique mais sur une base erronée :

Le moment de surprise (et de vexation) passé, s’ouvrir à une autre lecture, élargit les axes de compréhension du monde et des autres.


Jusqu'à présent dans les comptabilités, ne sont pas pris en compte des apports non chiffrés, mais certainement pas sans valeur, qui relèvent généralement du bien commun :

  • Ce qui est lié à la terre (je pourrais utiliser le mot nature mais je veux vraiment élargir à tout ce que notre planète nous donne (sur les sols, les sous-sols, l'eau sous toutes ses formes et de toute nature, l'air, la lumière, et même au-delà de notre planète avec l'énergie du soleil, et peut-être d'autres éléments que l'on ne connaît pas encore (l’éther, les autres planètes … 3 petits points), la biodiversité (soulignons la médaille d'or du CNRS2023 qui vient d'être remise à Madame Sandra Lavorel, écologue et pionnière dans la définition et l'analyse des services rendus par la biodiversité aux sociétés humaines)
  • Ce que les humains apportent à l'environnement économique qui semble aller de soi alors qu'ils ont été longuement éduqués (la famille, l'environnement social, l'école et l'université), qu'ils veillent et restent apprenants, qu'ils s'efforcent de rester en bonne santé (ou pas), qu'ils sont ingénieux ou organisants ou physiquement impliqués quand le corps est l'instrument de travail (auxiliaire de vie, maraîcher, éleveur, maçon ou plombier et plein d'autres)
  • Ce que la société et l’état apporte aussi (il est naturel d'être en sécurité, d’ester en justice, d'embaucher des personnes qui savent lire écrire et compter, de se déplacer sur des routes ou d'autres infrastructures, sans investissement directs) ; bien sûr l'entreprise y contribue par ses impôts, mais pour beaucoup les avantages sont supérieurs aux coûts réels).

DE NOUVELLES FORMES DE COMPTABILITE SONT PROPOSEES

Je me permets ici de proposer un résumé du passionnant livre d'Hervé Gbégo : "La compta durable" (Editions Dunod - 2023), 250 pages pour nous initier à la comptabilité durable et répondre à la question du comment mesurer et présenter une comptabilité écologique.

Tout petit bémol sur ce terme de « comptabilité écologique“ qui devrait, à mon sens, s'appeler comptabilité tout court ou bien nouvelle comptabilité.

De même que je pense que la vocation de la RSE est de disparaître dans un délai le plus court possible, ce qui voudra dire qu'elle est complètement intégrée dans la stratégie et l'organisation de n'importe quelle entreprise, et donc intégré à tous les niveaux de décision,

de même, logiquement, la comptabilité tiendra compte de ces aspects sociaux et environnementaux pour rendre compte de cette stratégie nouvelle et cette organisation et cette nouvelle.

Pour l'instant, acceptons ce terme de comptabilité écologique, en espérant que les détracteurs car il y en a encore, ne viennent pas rejeter ce progrès, cette innovation, en mélangeant MPP (mauvaise politique politicienne) souvent attachée, A TORD, au mot « écologie » et GBS (gros bon sens), (oui, dans ma petite tête, l’écologie, c’est avant tout du bon sens), basé sur l'idée

1. de laisser en l'état ce qu'on m'a prêté (pour me permettre de vivre sur cette planète)

2. de respecter une certaine esthétique autour de moi (tout ce qui pollue, est laid, pue ou émet des sons discordants - vous l'avez remarqué)

3. de respecter une certaine éthique tout autour de moi


Dans son livre, Hervé Gbego expose comment la comptabilité durable et intégrée fusionne informations RSE et informations financières.

Il présente les différentes initiatives et méthodes permettant sa mise en place : un panorama des grands principes de la comptabilité et des problématiques de « durabilité » (bilan carbone, reporting RSE, analyse de cycle de vie (ACV) etc.), et s'arrête plus spécifiquement sur les grands principes de la méthode CARE (Comptabilité Adaptée au Respect de l’Ecologie), en théorie et au moyen d'exemples qui illustrent concrètement la démarche.

Il détaille longuement la question de la monétarisation des enjeux environnementaux et la particularité de la comptabilité du capital "être humain"


Tout un chapitre est consacré à la pratique du reporting RSE volontaire ou légal (DPEF, CSRD). L'auteur note que si les dispositions réglementaires proposent la mise en place de ce reporting RSE, "la comptabilité nécessaire à la présentation de ces reportings n'est pas évoquée." (page 83)

Pourtant la comptabilité est l'outil qui "permet de bâtir le système d'information nécessaire pour alimenter les formats de reporting".


"La comptabilité favorise la traçabilité de l'information et une structuration de la piste d'audit."


Ce sont là ses grandes vertus.

Le commissaire aux comptes en certifiera « la régularité et la sincérité ».


LE RAPPORT DURABLE ET LA COMPTABILITE DURABLE

J'ai longuement développé la CSRD et les Normes ESRS dans les articles précédents (25 épisodes sur le sujet avant celui ci). Ces normes nous aident à structurer l'information attendue.

Je rappellerai ici juste que cette information doit respecter des critères de qualité (Voir l'annexe B de l'ESRS 1) :

  • la pertinence
  • la représentation fidèle
  • la comparabilité
  • la vérifiabilité
  • la compréhensibilité
  • La méthodologie de la comptabilité permet de répondre à cette demande de qualité (ou de qualités).
  • Il s'agit maintenant d'ajouter aux données financières, les données environnementales et les données sociales.

"L'objectif affiché du modèle CARE est de proposer aux entreprises un système comptable complet qui permette de rendre compte de la performance de l'entreprise sur ces enjeux environnementaux et sociaux aux côtés des enjeux financiers" (page 147)

QUELQUES MOTS SUR LA COMPTABILITE CARE

La comptabilité CARE est longuement présenté par Hervé GBEGO dans son livre "La Compta Durable". Vous pouvez vous raprocher aussi avec profit de l'association CERCES qui porte le projet (https://www.cerces.org/).

CERCES = Cercle des Comptables Environnementaux & Sociaux


"La comptabilité CARE vise la conservation dans le temps de l'ensemble des capitaux d'une organisation" : (page 151)

  • ses capitaux financiers
  • ses capitaux naturels
  • ses capitaux humains

"CARE s'appuie sur les mécanismes de la comptabilité conventionnelle, qui transposés à la gestion des ressources naturelles et des ressources humaines, permettent de garantir efficacement leur conservation". (page 151)

Care utilise ainsi le modèle comptable actuel puis l'élargit afin de faire apparaitre les données manquantes et significatives, qui sont raisonnées en coût de restauration.

Les valeurs comptables sont présentées en coût historique ou de remplacement (amortissements).


Il ne s'agit pas de proposer des valeurs sur ce qu'il serait susceptible d'advenir mais bien de réparer les dégradations produites, de laisser les choses au minimum en l'état, voir de réparer.


CARE préconise (impose) l'utilisation de méthodes scientifiques car elles permettent de fixer des objectifs adaptés à la situation écologique et non à la volonté des acteurs.


Les coûts de prévention ou de restauration des écosystèmes et des êtres humains seront ainsi déterminés et ensuite intégrés aux comptes annuels.

Environnement et êtres humains seront alots considérés comme des sources de richesse qu'il conviendra de préserver.

à suivre ...

Care a le mérite induit de redonner à la Comptabilité ses lettres de noblesse, tout son sens qui est de donner à lire et à voir l'état d'une organisation, intégrée à son écosystème, (environnemental et humain).

La comptabilité est une mémoire, quand on sait la lire, elle raconte une histoire ou des histoires, celle des hommes et des femmes qui ont développé des projets dans un environnement qui a su les accueillir et qu'ils ont su préserver .

C'est le Conte de l'Entreprise :

> Avec un Roi qui demande (le projet, la Raison d'être)

> Un héros qui accomplit (les hommes et les femmes en action)

> Une fée (ou une baguette magique) qui vient impulser : la créativité et l'ingéniosité des ces mêmes hommes et femmes.


Prenons soin de nos comptes (contes) : ils parlent de nous et du génie humain.



Rappellons que les 2 mots (Compte et Conte) ont la même racine :

Conte est le substantif issu du verbe "conter", provenant du latin computare (« compter », «raconter»). Les notions de « narrer » et « calculer » étaient liées au Moyen Âge par l’idée d’« énumérer, dresser la liste de » (« Dictionnaire historique de la langue française »)

https://www.grevisse.fr


à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.


Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.


Bonne semaine !


N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés