News Letter n°2023 - 30 du Samedi 29 Juillet
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 18
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Les Normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable), au nombre de 12, accompagne la préparation le Règlement CSRD et la préparation du Rapport Durable de l'Entreprise :
Après la Norme EFRAG G1 sur la Gouvernance fin mai, Les 5 Normes Environnement en juin, examinons le 4 Normes sur les questions sociales et sociétales, et cette semaine la Norme ESRS S4 Consommateurs et Utilisateurs Finaux
Norme à resituer au sein des 4 autres Normes "Questions sociales et sociétales" qui portent sur :
Il important de s'imprégner de ces Normes car elles sont structurantes.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Rappelons si besoin que ces normes sont "encadrées" par les 2 normes de base : Les réponses aux exigences des autres normes se font toujours en référence à ces 2 normes de base.:
Voyons ainsi pour la Norme ESRS S4 :
LES GRANDES LIGNES DE LA NORME ESRS S4 - Consommateurs et Utilisateurs finaux
La norme ESRS S4 a pour sujet les consommateurs et utilisateurs finaux, au travers :
L'entreprise doit (la norme utilise le terme "exige") fournir une explication de l'approche générale qu'elle a adoptée pour identifier et gérer tout impact significatif réel et potentiel sur les consommateurs et/ou les utilisateurs finaux lié à ses produits et/ou prestations, en ce qui concerne :
Il doit être aussi fourni une explication :
Sont donnés en exemple :
Les objectifs de base de la Norme ESRS S4 sont de permettre aux lecteurs des Rapports Durables de comprendre :
On retrouve logiquement dans les objectifs généraux de la norme :
Tous ces éléments sont analysés en terme de risque mais aussi en terme d'opportunité.
Définitions données par la Norme :
Seuls 2 termes sont définis dans l'annexe A de la norme (je les reprend ici intégralement) :
"Les consommateurs sont des personnes qui acquièrent, consomment ou utilisent des biens et services à des fins personnelles, soit pour elles-mêmes, soit pour autrui, et non à des fins de revente ou à des fins commerciales. Les consommateurs incluent les utilisateurs finaux réellement et potentiellement concernés."
"Les utilisateurs finaux sont les personnes qui utilisent en fin de compte ou sont destinées à utiliser en fin de compte un produit ou un service particulier."
La norme
La norme ESRS S4 développe 5 exigences sur les questions sociales et sociétales liés aux consommateurs et aux utilisateurs finaux, 4 concernent la Gestion des impacts, des risques et des opportunités et 1 les mesures et cibles :
La Norme est structurée en 3 blocs
QUELS SONT LES PRINCIPES GENERAUX DE L'ESRS 1 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 1 déjà détaillé les semaines précédentes :
La norme est composée de 10 chapitres qui présentent la structure générale du futur rapport Durable et qui expliquent comment faire, ce qui est attendu :
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L'ESRS 2 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 2 déjà détaillé les semaines précédentes :
Informations requises par ESRS 2
Il s’agit pour l’entreprise de permettre la compréhension des processus et de présenter :
EXIGENCES SUPPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA NORME ESRS S2
sur les exigences de l'ESRS 2 sur les 3 points : Gouvernance, Stratégie et Gestion des impacts, des risques et des opportunités.
ESRS 2 - SBM2 - Intérêts et points de vue des parties prenantes
L'ESRS 2 SBM2 indique comment les intérêts et les opinions de ses parties prenantes sont pris en compte par la stratégie et le(s) modèle(s) économique(s) de l'entreprise.
Rappel de l’objectif : comprendre la manière dont les intérêts et les points de vue des parties prenantes informent la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS S2 :
Les consommateurs et aux utilisateurs finaux sont un groupe clé de parties prenantes concernées. L'entreprise indiquera donc comment :
des communautés matériellement affectées, y compris dans le respect de leurs droits humains, informent/éclairent sa stratégie et son(ses) modèle(s) économique(s).
L'ESRS 2 - SBM3 couvre l’exigence de publication : Impacts, risques et opportunités significatifs et leur interaction avec la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise
Rappel de l’objectif : comprendre des impacts significatifs, risques et opportunités tels qu’ils résultent de l’évaluation de la matérialité relative de l’entreprise et comment ils proviennent et déclenchent l'adaptation de la stratégie et du ou des modèles commerciaux de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaires de l’ ESRS s2 :
L'entreprise doit indiquer / présenter :
La norme détaille de façon précise les attendus en regard de ces exigences.
L'entreprise fera ainsi une (brève !) description des types de consommateurs et/ou d'utilisateurs finaux soumis à certaines incidences liées à :
Je reprendrai ici de manière succincte les attendus (ou la définition) derrière l'énoncé de chacune des 5 exigences.
S4-1. Politiques relatives aux consommateurs et aux utilisateurs finaux
L'entreprise doit présenter ses politiques concernant :
Il s'agit de comprendre dans quelle mesure l'entreprise :
des impacts matériels sur les sur les consommateurs et les utilisateurs finaux, en particulier,
S4-2. Processus de dialogue avec les consommateurs et aux utilisateurs finaux sur les impacts
L'entreprise doit présenter ses processus généraux de dialogue avec les consommateurs et les utilisateurs finaux et leurs représentants au sujet des incidences matérielles, réelles et potentielles sur eux-mêmes.
Il s'agit de comprendre si et comment l'entreprise s'engage, dans le cadre de son processus continu de diligence raisonnable en matière de durabilité :
à propos
S4-3. Processus pour remédier aux impacts négatifs et canaux permettant aux consommateurs et aux utilisateurs finaux de faire part de leurs préoccupations
L'entreprise doit décrire les processus qu'elle a mis en place :
S4-4. Prendre des mesures concernant les impacts importants sur les consommateurs et aux utilisateurs finaux, et approches pour atténuer les risques importants et saisir les opportunités importants liées aux aux consommateurs et aux utilisateurs finaux, et efficacité de ces actions
L'entreprise doit :
Il s'agit de comprendre :
1) tous les processus, initiatives ou engagements par lesquels l'entreprise cherche à améliorer la vie des consommateurs et aux utilisateurs finaux,
2) la manière dont l'entreprise traite les risques matériels et poursuit les opportunités matérielles liées aux consommateurs et aux utilisateurs finaux
S4-5. Objectifs liés à la gestion des impacts négatifs significatifs, à la promotion des impacts positifs et à la gestion des risques et opportunités significatifs
L'entreprise doit :
publier ses objectifs, limités dans le temps, et axés sur les résultats concernant :
Il s'agit pour l'entreprise de piloter et mesurer ses progrès sur ces 3 axes.
De tout cet ensemble, il vient pour l'entreprise de mettre en place si ce n'est pas déjà fait, les livrets de procédures idoines sur tout ce qui a trait aux exigences présentées ci-dessus :
et notamment
Un Plan de transition pour l'atténuation du changement climatique
Son Bilan Carbone
Un Plan pour la biodiversité et l'économie circulaire
Un Plan de transition vers l'économie circulaire
Le BDESE (Bilan des données économiques, sociales et environnementales)
Son code de conduite des fournisseurs
Un processus général pour dialoguer avec les travailleurs de la chaîne de valeur
Mise en place de politiques liées aux communautés affectées
Mise en place de canaux d'accueil ou d'échanges des préoccupations et besoins des communautés affectées
Mise en place de canaux d'accueil ou d'échanges des préoccupations et besoins des consommateurs et utilisateurs finaux
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG.
Analysons les 10 normes EFRAG (5 Environnement, 4 Social/Sociétal, 1 Gouvernance que vous avons examiné ce jour) encadrés des 2 Normes qui détaillent les exigences générales et le mode de publication/présentation).
Les exigences de la Norme ESRS S3 sur les "Communautés affectées" impliquent un travail de transparence, de dialogue et d'accueil, loin, voir très loin des préoccupations habituelles.
Il est temps de s'y mettre
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
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A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
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