News Letter n°2023 - 29 du Samedi 22 Juillet
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 17
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Les Normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable), au nombre de 12, accompagne la préparation le Règlement CSRD et la préparation du Rapport Durable de l'Entreprise :
Après la Norme EFRAG G1 sur la Gouvernance fin mai, Les 5 Normes Environnement en juin, examinons le 4 Normes sur les questions sociales et sociétales, et cette semaine la Norme ESRS S3 Communautés affectées
Norme à resituer au sein des 4 autres Normes "Questions sociales et sociétales" qui portent sur :
Il important de s'imprégner de ces Normes car elles sont structurantes.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Rappelons si besoin que ces normes sont "encadrées" par les 2 normes de base : Les réponses aux exigences des autres normes se font toujours en référence à ces 2 normes de base.:
Voyons ainsi pour la Norme ESRS S3 :
LES GRANDES LIGNES DE LA NORME ESRS S3 - Communautés affectées
La norme ESRS S2 concerne les communautées affectées par :
L'entreprise doit (la norme utilise le terme "exige") fournir une explication de l'approche générale qu'elle a adoptée pour identifier et gérer tout impact significatif réel et potentiel sur les communautés affectées en ce qui concerne :
Il doit être aussi fourni une explication :
Les objectifs de base de la Norme ESRS S3 sont de permettre aux lecteurs des Rapports Durables de comprendre :
On retrouve logiquement dans les objectifs généraux de la norme :
Tous ces éléments sont analysés en terme de risque mais aussi en terme d'opportunité.
Définitions données par la Norme :
La définition du terme COMMUNAUTES AFFECTEES est présenté dans l'annexe A de la norme :
Les communautés affectées désigne les "personnes ou groupe(s) vivant ou travaillant dans la même zone qui a été ou peut être affectée par les opérations d'une entreprise déclarante ou par le biais de sa chaîne de valeur. Les communautés affectées peuvent aller de celles vivant à proximité des activités de l'entreprise (communautés locales) à celles vivant à distance. Les communautés affectées comprennent les peuples autochtones effectivement et potentiellement affectés".
La norme
La norme ESRS S3 développe 5 exigences sur les questions sociales et sociétales liés aux communautés affectées, 4 concernent la Gestion des impacts, des risques et des opportunités et 1 les mesures et cibles :
La Norme est structurée en 3 blocs
QUELS SONT LES PRINCIPES GENERAUX DE L'ESRS 1 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 1 déjà détaillé les semaines précédentes :
La norme est composée de 10 chapitres qui présentent la structure générale du futur rapport Durable et qui expliquent comment faire, ce qui est attendu :
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L'ESRS 2 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 2 déjà détaillé les semaines précédentes :
Informations requises par ESRS 2
Il s’agit pour l’entreprise de permettre la compréhension des processus et de présenter :
EXIGENCES SUPPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA NORME ESRS S2
sur les exigences de l'ESRS 2 sur les 3 points : Gouvernance, Stratégie et Gestion des impacts, des risques et des opportunités.
ESRS 2 - SBM2 - Intérêts et points de vue des parties prenantes
L'ESRS 2 SBM2 indique comment les intérêts et les opinions de ses parties prenantes sont pris en compte par la stratégie et le(s) modèle(s) économique(s) de l'entreprise.
Rappel de l’objectif : comprendre la manière dont les intérêts et les points de vue des parties prenantes informent la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS S2 :
Les communautés affectées sont un groupe clé de parties prenantes concernées. L'entreprise indiquera donc comment :
des communautés matériellement affectées, y compris dans le respect de leurs droits humains, informent/éclairent sa stratégie et son(ses) modèle(s) économique(s).
L'ESRS 2 - SBM3 couvre l’exigence de publication : Impacts, risques et opportunités significatifs et leur interaction avec la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise
Rappel de l’objectif : comprendre des impacts significatifs, risques et opportunités tels qu’ils résultent de l’évaluation de la matérialité relative de l’entreprise et comment ils proviennent et déclenchent l'adaptation de la stratégie et du ou des modèles commerciaux de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaires de l’ ESRS s2 :
L'entreprise doit indiquer :
La norme détaille de façon précise les attendus en regard de ces exigences.
Je vous invite à lire le paragraphe 9 de la norme qui donne des exemples précis de ces cas d'impacts et qui ne manquera pas de poser des questions quand à la TRANSPARENCE que le respect de la norme implique.
Erin Brockovich, au secours !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erin_Brockovich
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erin_Brockovich,_seule_contre_tous
Je reprendrai ici de manière succincte les attendus (ou la définition) derrière l'énoncé de chacune des 5 exigences :
S1-1. Politiques relatives aux communautés affectées
L'entreprise doit présenter ses politiques concernant :
Il s'agit de comprendre dans quelle mesure l'entreprise :
des impacts matériels sur les communautés affectées en particulier,
S1-2. Processus de dialogue avec les communautés affectées sur les impacts
L'entreprise doit présenter ses processus généraux de dialogue avec les communautés affectées et leurs représentants concernant les impacts matériels réels et potentiels sur elles-mêmes.
Il s'agit de comprendre si et comment l'entreprise s'engage, dans le cadre de son processus continu de diligence raisonnable en matière de durabilité :
à propos
S1-3. Processus pour remédier aux impacts négatifs et canaux permettant aux communautés affectées de faire part de leurs préoccupations
L'entreprise doit décrire les processus qu'elle a mis en place :
Il s'agit aussi de comprendre comment le suivi est réalisé avec les communautés affectées, comment elles peuvent faire connaître leurs préoccupations et leurs bessoins et l'efficacité des modalités mises en place.
S1-4. Prendre des mesures concernant les impacts matériels sur les communautés affectées, et approches pour atténuer les risques matériels et saisir les opportunités matérielles liées aux aux communautés affectées, et efficacité de ces actions
L'entreprise doit :
Il s'agit de comprendre :
1) tous les processus, initiatives ou engagements par lesquels l'entreprise cherche à améliorer la vie des communautés affectées,
2) la manière dont l'entreprise traite les risques matériels et poursuit les opportunités matérielles liées aux communautés affectées
S1-5. Objectifs liés à la gestion des impacts négatifs significatifs, à la promotion des impacts positifs et à la gestion des risques et opportunités significatifs
L'entreprise doit :
L'entreprise doit publier ses objectifs limités dans le temps et axés sur les résultats concernant :
Il s'agit pour l'entreprise de piloter et mesurer ses progrès sur ces 3 axes.
De tout cet ensemble, il vient pour l'entreprise de mettre en place si ce n'est pas déjà fait, les livrets de procédures idoines sur tout ce qui a trait aux exigences présentées ci-dessus :
et notamment
Un Plan de transition pour l'atténuation du changement climatique
Son Bilan Carbone
Un Plan pour la biodiversité et l'économie circulaire
Un Plan de transition vers l'économie circulaire
Le BDESE (Bilan des données économiques, sociales et environnementales)
Son code de conduite des fournisseurs
Un processus général pour dialoguer avec les travailleurs de la chaîne de valeur
Mise en place de politiques liées aux communautés affectées
Mise en place de canaux d'accueil ou d'échanges des préoccupations et besoins des communautés affectées
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG.
Analysons les 10 normes EFRAG (5 Environnement, 4 Social/Sociétal, 1 Gouvernance que vous avons examiné ce jour) encadrés des 2 Normes qui détaillent les exigences générales et le mode de publication/présentation).
Les exigences de la Norme ESRS S3 sur les "Communautés affectées" impliquent un travail de transparence, de dialogue et d'accueil, loin, voir très loin des préoccupations habituelles.
Le chemin sera long !
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
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A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
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