News Letter n°2023 - 28 du Samedi 15 Juillet
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 16
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Les Normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable), au nombre de 12, accompagne la préparation le Règlement CSRD et la préparation du Rapport Durable de l'Entreprise :
Après la Norme EFRAG G1 sur la Gouvernance fin mai, Les 5 Normes Environnement en juin, examinons le 4 Normes sur les questions sociales et sociétales, et cette semaine la Norme ESRS S2 Main d'oeuvre de la chaîne de valeur
Norme à resituer au sein des 4 autres Normes "Questions sociales et sociétales" qui portent sur :
Il important de s'imprégner de ces Normes car elles sont structurantes.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Rappellons si besoin que ces normes sont "encadrées" par les 2 normes de base : Les réponses aux exigences des autres normes se font toujours en référence à ces 2 normes de base.:
Voyons ainsi pour la Norme ESRS S2 :
LES GRANDES LIGNES DE LA NORME ESRS S2 - Main d'oeuvre de la chaîne de valeur
La norme ESRS S2 concerne les travailleurs de la chaine de valeur en amont de l'entreprise, et en aval de l'entreprise. Cela inclut :
Sont donc inclus tous les travailleurs qui contibuent aux productions de l'entreprise sauf son propre personnel, qui sont, eux, traités par la Norme ESRS S1, comme nous l'avons vu la semaine dernière (rappel ci-dessous).
RAPPEL : La notion de "Own Workers"/ Main d'oeuvre/ Propre Personnel de l'entreprise, objet de la norme ESRS S1, couvre les catégories suivantes :
Par contre, ne sont pas concernés par cette norme :
L'entreprise doit (la norme utilise le terme "exige") fournir une explication de la manière dont ses impacts, (et les dépendances) de l'entreprise vis-à-vis des travailleurs de la chaîne de valeur, peuvent créer des risques ou des opportunités importants pour l'entreprise. 2 exemples intéressants sont présentés :
Les objectifs de base de la Norme ESRS S2 sont de permettre aux lecteurs des Rapports Durables de comprendre :
On retrouve logiquement dans les objectifs généraux de la norme :
Tous ces éléments sont analysés en terme de risque mais aussi en terme d'opportunité.
Définitions données par la Norme :
La définition du travailleur de la chaine de valeur qui figure dans le glossaire de la norme reprend ce qui a été exposé ci-dessus.
Un autre terme mérite qu' on s'y arrête car il donne une idée du type de démarche qu'il s'agira de mettre en place pour répondre aux attendus de la norme et aux comportements à adopter, (comportements dont on est peut-être peu coutumier) : Les intermédiaires crédibles (credible proxies).
Sont désignés par ce terme : "Les personnes ayant une expérience suffisamment approfondie de l'engagement avec les parties prenantes concernées d'une région ou d'un contexte particulier (par exemple, les travailleuses agricoles, les peuples autochtones ou les travailleurs migrants) qui peuvent aider à transmettre efficacement leurs préoccupations probables. Dans la pratique, cela peut inclure :
La norme
La norme ESRS S2 développe 5 exigences sur les questions sociales liés aux travailleurs de la chaîne de valeurs de l'entreprise, 4 concernent la Gestion des impacts, des risques et des opportunités et 1 les mesures et cibles :
La Norme est structurée en 3 blocs
QUELS SONT LES PRINCIPES GENERAUX DE L'ESRS 1 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 1 déjà détaillé les semaines précédentes :
La norme est composée de 10 chapitres qui présentent la structure générale du futur rapport Durable et qui expliquent comment faire, ce qui est attendu :
QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L'ESRS 2 ?
Rappellons succintement le cadre de l'ESRS 2 déjà détaillé les semaines précédentes :
Informations requises par ESRS 2
Il s’agit pour l’entreprise de permettre la compréhension des processus et de présenter :
EXIGENCES SUPPLEMENTAIRES AU SEIN DE LA NORME ESRS S2
sur les exigences de l'ESRS 2 sur les 3 points : Gouvernance, Stratégie et Gestion des impacts, des risques et des opportunités.
ESRS 2 - SBM2 - Intérêts et points de vue des parties prenantes
L'ESRS 2 SBM2 indique comment les intérêts et les opinions de ses parties prenantes sont pris en compte par la stratégie et le(s) modèle(s) économique(s) de l'entreprise.
Rappel de l’objectif : comprendre la manière dont les intérêts et les points de vue des parties prenantes informent la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS S2 :
Les travailleurs de la chaîne de valeur sont un groupe clé de parties prenantes concernées. L'entreprise indiquera donc comment :
des travailleurs de la chaîne de valeur sont affectés de manière significative, y compris le respect de leurs droits humains (y compris du travail), informent sa stratégie et son(ses) modèle(s) économique(s).
L'ESRS 2 - SBM3 couvre l’exigence de publication : Impacts, risques et opportunités significatifs et leur interaction avec la stratégie et le(s) modèle(s) d'entreprise
Rappel de l’objectif : comprendre des impacts significatifs, risques et opportunités tels qu’ils résultent de l’évaluation de la matérialité relative de l’entreprise et comment ils proviennent et déclenchent l'adaptation de la stratégie et du ou des modèles commerciaux de l'entreprise.
Exigences spécifiques supplémentaire de l’ ESRS s2 :
L'entreprise doit indiquer :
La norme détaille de façon précise les attendus en regard de ces exigences.
Je reprendrai ici de manière succincte les attendus (ou la définition) derrière l'énoncé de chacune des 5 exigences :
S1-1. Politiques relatives aux travailleurs de la chaîne de valeur
L'entreprise décrit ses politiques concernant :
On notera qu'il est attendu de l'entreprise qu'elle indique si ses politiques concernant les travailleurs de la chaîne de valeur traitent explicitement :
L'entreprise indique également si elle dispose d'un code de conduite des fournisseurs (qui fait parti des attendus de la SFRD).
S1-2. Processus de dialogue avec les travailleurs de la chaîne de valeur sur les impacts
L'entreprise doit présenter ses processus généraux de dialogue avec les travailleurs de la chaîne de valeur et leurs représentants concernant les impacts matériels réels et potentiels sur eux.
Il s'agit de comprendre si et comment l'entreprise s'engage, dans le cadre de son processus continu de diligence raisonnable en matière de durabilité,
à propos
S1-3. Processus pour remédier aux impacts négatifs et canaux permettant aux travailleurs de la chaîne de valeur de faire part de leurs préoccupations
L'entreprise doit décrire les processus qu'elle a mis en place :
Il s'agit aussi de comprendre comment le suivi est effectué avec ces travailleurs concernant les problèmes soulevés et l'efficacité des modalités mises en place.
S1-4. Prendre des mesures concernant les impacts matériels sur les travailleurs de la chaîne de valeur, et approches pour atténuer les risques matériels et saisir les opportunités matérielles liées aux travailleurs de la chaîne de valeur, et efficacité de ces actions
L'entreprise doit présenter ses approches :
S1-5. Objectifs liés à la gestion des impacts négatifs significatifs, à la promotion des impacts positifs et à la gestion des risques et opportunités significatifs
L'entreprise doit publier ses objectifs limités dans le temps et axés sur les résultats atteignables concernant :
Il s'agit pour l'entreprise de piloter et mesurer ses progrès sur ces 3 axes.
De tout cet ensemble, il vient pour l'entreprise la nécessité de mettre en place si ce n'est pas déjà fait, les livrets de procédures idoines sur tout ce qui a trait aux exigences présentées ci-dessus et dans les différentes normes et notamment :
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG.
Analysons les 10 normes EFRAG (5 Environnement, 4 Social/Sociétal, 1 Gouvernance que vous avons examiné ce jour) encadrés des 2 Normes qui détaillent les exigences générales et le mode de publication/présentation).
Les exigences de la Norme ESRS S2 sur les "Travailleurs de la chaîne de valeur" sont nettement plus complexes parce que l'information est à l'extérieure de l'entreprise :
Mais elles recoupent, bien entendu, le respect des accords-cadres mondiaux, le respect des droits de l'homme y compris leur droit de négocier collectivement,
les normes internationalement reconnues, les Principes directeurs des Nations Unies, les principes du Pacte mondial des Nations unies, les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales.
Il est temps de réunir ses fournisseurs autour d'une table !
De riches échanges en perspective !
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
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A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
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