News Letter n°2023 - 21 du Samedi 27 Mai
Rapport Durable et Normes EFRAG
Episode 09
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive
= Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Le règlement européen (UE) 2022/2464 du 14 décembre 2022 dit CSRD qui organise le Rapport Durable est accompagné de Normes qui en permettent la construction et la comparabilité.
Les Normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable) sont au nombre de 12 :
Bien sûr ces normes sont interreliées et encadrées par les principes généraux et exigences générales en réponse au règlement dit CSRD, et permettent ainsi la construction efficace du Rapport Durable.
Attention, ces normes, en cet fin mai 2023, ne sont encore que provisoires et malgré les rumeurs de remise en cause (et plus), il me semble important de s'en imprégner car elles sont structurantes.
Comme l'a très bien souligné @Bertand Desmier dans un post sur Linkedin dans la semaine écoulée :
"L'EFRAG (qui a rédigé les normes) a réuni des experts venant du monde des OTI (Organismes Tiers Indépendants (vérificateurs)), des DDD (Directeurs de Développement Durables) des entreprises, de l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique du Gouvernement Français), des ONG, de l'enseignement supérieur, du conseil ... ils ont, me semble-t-il, répondu aux attendus de la Commission Européenne. Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a signé l'appel du CDP (Carbon Disclosure Project)."
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Après avoir détaillé le règlement et les règlements délégués de la Taxonomie, épluché la CSRD, évoqué la SFRD destiné aux entreprises financières mais vu en quoi elle impacte aussi les entreprises NON financières, Voyons à partir de cette semaine les Normes ESRS (dites Normes EFRAG) en commençant par le Norme ESRS G 1 - Gouvernance.
Un détour sera nécessaire par :
Voyons ainsi :
LES GRANDES LIGNES DE LA NORME ESRS G1 - GOUVERNANCE
L'objectif de la Norme ESG1 est de détailler les obligations d'information qui permettront aux lecteurs des Rapports Durables de comprendre :
de l'entreprise
La Conduite des Affaires
La norme ESG1 se concentre sur les pratiques en matière de « conduite des affaires » qui recouvrent les thèmes suivants :
La Norme est structurée en 4 blocs encadrés par les principes généraux des normes (détaillés dans la norme ESR1) et les exigences générales (détaillées dans la Norme ESR2) :
QUELS SONT LES PRINCIPES GENERAUX DE L'ESRS1 ?
(toujours en projet au moment où je rédige cette Infolettre)
La norme est composée de 10 chapitres qui présentent la structure générale du futur rapport Durable et qui expliquent comment faire, ce qui est attendu :
Au cœur de la démarche, la notion de Double Matérialité et la nécessité de procéder à cette analyse dans son entreprise.
Matérialité pourrait être traduit par les mots : réalité tangible, ce qui a pour effet de vous permettre d’exclure de votre rapport durable tout ce qui n’a pas ce caractère de matérialité dans le cadre de vos activités.
La matérialité est dite double puisqu’il s’agit de tenir compte..
Pour éviter encore un franglais si peu élégant, je vous propose de parler d’impacts importés et d’impacts exportés.
Cette analyse permet de mettre l’accent sur les enjeux prioritaires.
Il est à noter que si, en dehors de toute obligation légale, vous souhaitez mener dans votre entreprise une démarche un tant soit peu structurée, vous serez conduit à mener cette analyse de double matérialité qui est au cœur le la Norme ISO26000.
J’ai déjà un peu parlé de cette notion de matérialité, mais j’y reviendrai plus en détail dans une infolettre spécifique.
On retiendra aussi en cohérence avec cette notion de matérialité que les qualités attendues, (et détaillées dans le chapitre 2 de la norme ESRS 01), des informations contenues dans le rapport durable sont :
Le Rapport Durable est quelque chose de très structuré (comparabilité oblige)
Et les annexes de la norme ESRS 01 détaillent fortement ce qui est attendu et avec des exemples y compris un exemple de plan du rapport. Nous y reviendrons.
Pour les informations spécifiques concernant la Gouvernance, le plan suivant (qui reste une ébauche pour l’instant) est proposé dans l’annexe F de la norme ESRS 01 :
ESRS G1 Conduite des affaires
DR = Disclosure Requirements = Exigences de Publication
ESRS = European Sustainability Reporting Standards // Normes européennes de rapport sur le développement durable
Nous examinons le détail de ce contenu un peu plus loin.
QUELS SONT LES EXIGENCES DE L'ESRS 2 ?
(toujours en projet au moment où je rédige cette Infolettre)
L'ESRS reprend le plan GOV, SBM, IRO, Indicateurs et Objectifs.
Informations requises par ESRS 2 sur la gouvernance (GOV)
Il s’agit pour l’entreprise de fournir une compréhension des processus de gouvernance, des contrôles et les procédures mises en place pour surveiller et gérer les questions de durabilité. (§16 de l’EFRS 2). Les exigences de publications sont présentées en 5 points :
Reprenons chacun de ces 5 points
NB : cela suggère évidemment la nécessité pour tous les membres des organes d’administration, de direction et de surveillance de se former sur les sujets du développement durable
Rappel : La diligence raisonnable en matière de durabilité est le processus par lequel les entreprises identifient, préviennent, atténuent et rendent compte de la manière dont elles traitent les impacts négatifs réels et potentiels sur l'environnement et les personnes liées à leur activité. (ESRS1-4 §63)
La diligence raisonnable est aussi une obligation de l’employeur en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST), qui comporte trois composantes distinctes : un devoir de prévoyance, un devoir d’efficacité et un devoir d’autorité.
Informations requises par ESRS 2 sur la stratégie (SBM)
L’ESRS 2 définit, pour les questions de stratégie, les exigences de publications en 3 points :
Reprenons chacun de ces 3 points
NB : le $ 46 de l’ESRS02 précise que l’entreprise « doit divulguer les impacts, risques et opportunités significatifs résultant de ses évaluations de la matérialité » et décrit en détail les informations attendues y compris les effets financiers et la dynamique envisagée par l’entreprise pour répondre aux constats issus le l’analyse de double matérialité (résilience, plans divers, changements, investissements etc …)
Informations requises par ESRS 2 sur la gestion des impacts, des risques et des opportunités (IRO).
L’ESRS 2 définit, pour les questions portant sur la gestion des impacts, des risques et des opportunités, les exigences de publication, en 2 points :
Détaillons ces 2 points
Bref, on vous demande d’expliquer aux lecteurs de votre Rapport Durable que les informations publiées sont sourcées.
EXIGENCES SUPPLEMENTAIRES PRESENTEES AU SEIN DE LA NORME ESRS G01
sur les exigences de l'ESRS 2 sur les 3 points : Gouvernance, Gestion des impacts, des risques et des opportunités, Métriques et Objectifs
Alors que la Norme ESR2 impose des attendus généraux en matière d’information, la norme ESRS G1 présente des exigences spécifiques à la notion de Gouvernance.
A noter que la norme ESRS G1 insiste sur le fait que l’engagement couvre en plus du rôle, l’expertise (la compétence) en matière de conduite des affaires.
Il est précisé aussi qu’en matière de Description des processus d'identification et d'évaluation des impacts, risques et opportunités significatifs (IRO 1 vu ce-dessus), l'engagement inclut tous les critères pertinents utilisés dans l'évaluation, y compris la localisation, les activités, le secteur et les transactions.
La norme aborde alors les 7 points qui lui sont spécifiques sur les questions de la Gestion des impacts, des risques et des opportunités
Gestion des impacts, des risques et des opportunités
Politiques relatives à la culture d'entreprise et à la conduite des affaires - Obligation de publication G1-1 :
L'objectif de cette obligation de publication est de fournir une compréhension de la manière dont les organes d'administration, de direction et de surveillance sont impliqués dans :
Il s’agit de rendre compte:
Les informations portent sur les thèmes suivants :
comportement illégal, ou comportement contraire au code de conduite de l’entreprise, politiques de lutte contre la corruption ou contre les pots-de-vin conformes à la convention des Nations unies contre la corruption, garanties de l'entreprise en matière de signalement des irrégularités, y compris la protection des lanceurs d'alerte, politiques en matière de bien-être animal; stratégie de l'entreprise en matière de formation au sein de l'organisation sur la conduite des affaires (y compris corruption/pots-de-vin) ...
Gestion des relations avec les fournisseurs - Obligation de publication G1-2
L'objectif de cette obligation de publication est de fournir une compréhension de la gestion par l'entreprise de son processus d'approvisionnement, y compris un comportement équitable avec les fournisseurs.
Les informations portent sur les thèmes suivants :
Prévention et détection de la corruption ou des pots-de-vin - Exigence de publication G1-3
L'objectif de cette obligation est d'assurer la transparence des principales procédures de l'entreprise pour prévenir, détecter et traiter les allégations de corruption/pots-de-vin.
Cela inclut la formation dispensée aux propres travailleurs et/ou les informations fournies en interne ou aux fournisseurs. (procédures, audit, information des organes d'administration, de gestion et de surveillance, communication de cette organisation, formation anti-corruption).
Métriques et cibles
Incidents confirmés de corruption ou de pots-de-vin - Exigence de publication G1-4
L'objectif de cette obligation est d'assurer la transparence des incidents confirmés liés à la corruption ou aux pots-de-vin au cours de la période de rapport et des résultats correspondants.
(nombre et nature des incidents de corruption ou de pots-de-vin ; condamnations, amendes, affaires judiciaires publiques liées à ces sujets, incidentents en interne, incidents avec des partenaires commerciaux ).
Influence politique et activités de lobbying Exigence de publication G1-5
L'objectif de cette obligation est d'assurer la transparence des activités et des engagements liés à son influence politique, y compris les activités de lobbying, y compris les types, l'objet et le coût de celles-ci au cours de la période de référence. (valeur monétaire totale des contributions politiques financières et en nature, principaux sujets couverts par ses activités de lobbying et les principales positions de l'entreprise sur ceux-ci, numéro d’identification dans le registre de transparence de l’UE …)
Le registre de transparence est une base de données répertoriant les organisations qui cherchent à influencer le processus législatif et de mise en œuvre des politiques des institutions européennes. Il met en évidence les intérêts défendus, par qui et avec quels budgets. Il permet ainsi au public d'exercer une surveillance et offre la possibilité aux citoyens et à d’autres groupes d’intérêts de suivre les activités des lobbyistes.
Pratiques de paiement - Exigence de publication G1-6
L'objectif de cette exigence est de fournir des informations sur les conditions de paiement contractuelles et les conditions de paiement réelles moyennes, en particulier sur leur impact sur les PME et plus particulièrement en ce qui concerne les retards de paiement aux PME.
délai moyen de paiement d'une facture par l'entreprise, description des conditions de paiement standard et pourcentage de ses paiements alignés sur ces conditions standard, le nombre de procédures judiciaires au cours de la période de référence pour retard de paiement …
Les annexes décrivent de façon pragmatique les informations attendues.
De tout cet ensemble, il vient pour l'entreprise de mettre en place si ce n'est pas déjà fait, les livrets de procédure idoines sur tout ce qui a trait aux questions suivantes :
Et pour la gestion des relations avec les fournisseurs et les pratiques de paiement :
Bonne rédaction !
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG.
Analysons les 10 normes EFRAG (5 Environnement, 4 Social/Sociétal, 1 Gouvernance que vous avons examiné ce jour) encadrés des 2 Normes qui détaillent les exigences générales et le mode de publication/présentation).
Cette 1ère norme sur la Gouvernance met l'accent sur la notion de conduite des affaires, c'est à dire de comportement et des risques liés (corruption, ... et la formation en ces matières).
Y est associé le comportement envers les fournisseurs (mise en place de règles claires (contrat, modalités de paiement)), notamment ceux de plus petite taille.
(il est vrai, c'est un exemple, que certaines entreprises sont tentées d'externaliser et "d'auto-entrepreneuriser" ceraines tâches qui évitent un droit du travail, certes lourd, mais qui a l'immense mérite de fixer des limites).
La procédure de traitement des fournisseurs est d'autant plus utile.
Enfin le traitement des animaux, quand il relève des activités de l'entreprise, peut aussi demander à être précisé.
Et pourquoi ne pas élargir ce dernier thème à la biodiversité ? mais c'est le sujet de la Norme ESRS E4.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés