News Letter n°2023 - 17 du Samedi 29 Avril
Rapport Durable et Comptes consolidés
Episode 04
CSRD = Corporate Sustainability Reporting Directive = Directive sur les rapports de durabilité des entreprises
Je souhaite établir et présenter le Rapport Durable de mon entreprise : comment est-ce que je m’y prends ?
J'ai détaillé dans les 3 dernières NewLetters le contenu de la CSRD (CQQCOQP). Voyons le cas des groupes de sociétés : les filiales doivent-elles produire un Rapport Durable ?
En fait, la production du Rapport Durable des Entreprises Consolidées est calqué sur la production des Comptes Consolidés demandés aux Entreprises.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
La notion de groupe et de filiale (petit rappel rapide)
Les obligations de publication
Les exemptions
Le Rapport durable consolidé
Les exemptions
Exempter une entreprise de publier un rapport durable : franchement pas une bonne idéee.
PRODUCTION DE COMPTES CONSOLIDES
Quels groupes produisent des comptes consolidés ?
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent, sur les deux derniers exercices, deux des trois seuils suivants :
Les groupes, qui n’atteignent pas deux des seuils suivants (pendant 2 exercices successifs)
sont exemptés de comptes consolidés, depuis l’ordonance 2015-900 et le décret 2015-903 du 23 juillet 2015 (JO du 24 07 2015) et pour les comptes ouverts à compter du 1er Janvier 2016.
Toutes les sociétés cotées en bourse, quelque soit leur taille, sont tenues de présenter des comptes consolidés.
Les comptes consolidés sont composés des éléments suivant
Méthodes de consolidation
La méthode de consolidation résulte du niveau de contrôle mère/fille :
CONTRÔLE EXCLUSIF DE DROIT : Si la société mère contrôle plus de 50% des droits de vote de la filiale, les comptes sont consolidés à 100%. L’intégration est alors dite « globale ».
CONTRÔLE EXCLUSIF DE FAIT : Si la société mère contrôle plus de 40% des droits de vote de la filiale et a désigné pendant 2 exercices les organes d’administration, les comptes sont consolidés à 100%. L’intégration est alors dite « globale ».
CONTRÔLE EXCLUSIF CONVENTIONNEL: Si la société mère exerce son contrôle sous condition d’une influence dominante en vertu d’une convention ou d’une clause : les comptes sont consolidés à 100%. L’intégration est alors dite « globale ».
CONTROLE CONJOINT : La méthode de consolidation par intégration proportionnelle s’applique lorsque la société mère détient un contrôle notable sur la société filiale (entre 20 et 50%). Les comptes des filiales sont alors remontés en pourcentage des droits de vote. Article L233-18 du code de commerce
INFLUENCE NOTABLE : L'influence notable sur la gestion et la politique financière d'une entreprise est présumée lorsqu'une société dispose, directement ou indirectement, d'une fraction au moins égale au cinquième des droits de vote de cette entreprise (> 20%). Article L233-17-2 Les comptes des entreprises sur lesquelles la société consolidante exerce une influence notable sont consolidés par mise en équivalence. Article L233-18
La mise en équivalence consiste à réestimer les titres détenus par la holding en fonction de la quote-part de capitaux propres qu’ils représentent. Les comptes ne sont pas remontés mais
EXEMPTION DE PUBLICATION Article L233-17
Les sous-groupes français sont exemptés de l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés lorsqu'ils sont eux-mêmes sous le contrôle d'une société qui les inclut dans ses comptes consolidés.
Les sous-groupes français de sociétés non européennes sont exclus de cette exemption (article R. 233-15 du code de commerce suite au décret 2007-1851 du 26 décembre 2007 puis décret 2008-876 du 29 août 2008, art. 8 ) sauf si l'État dont ressort l'ensemble prévoit des principes et des règles offrant un niveau d'exigence équivalant aux dispositions des articles L. 233-16 à L. 233-28 ou à celle de la 7e directive .
PRODUCTION D’UN RAPPORT DURABLE
La généralité des entreprises doit produire un Rapport Durable :
L’article 1, paragraphe 4 de la CSRD indique que l’article 19 bis de la NFRD est remplacé et ainsi les entreprises concernées doivent inclure « dans le rapport de gestion
> les informations qui permettent de comprendre les incidences de l'entreprise sur les questions de durabilité, ainsi que
> les informations qui permettent de comprendre la manière dont les questions de durabilité influent sur l'évolution des affaires, les résultats et la situation de l'entreprise ».
Le deuxième alinéas de ce paragraphe détaillent les informations à présenter.
EXEMPTION DE PRODUCTION D’UN RAPPORT DURABLE
L’article 1 au paragraphe 9 de la CSRD indique qu’une entreprise qui est une filiale est exemptée de l’obligation de présenter un rapport durable lorsque cette entreprise et ses filiales sont incluses dans le rapport consolidé de gestion d'une entreprise mère, établi conformément aux articles 29 et 29 bis (sous réserve d’indiquer l’identité des entreprises de rattachement y compris le lien internet vers le rapport consolidé de la mère).
Cependant les informations prévues à l’article 8 du règlement (UE) 2020/852 (Taxonomie) seront indiquées dans le rapport de la filiale exemptée ou dans l'information consolidée en matière de durabilité réalisée par l'entreprise mère établie dans un pays tiers.
LE RAPPORT DURABLE DES ENTREPRISES CONSOLIDEES
L’information attendue dans les comptes consolidés en matière de durabilité est présentée dans l’article 1 au paragraphe 7 de la CSRD qui remplace l’article 29 bis de la NFRD
Le rapport durable est inclu dans le rapport consolidé de gestion. Les informations sont parfaitement identifiable dans une section spécifique..
CONTENU DU RAPPORT DURABLE
Ce rapport comprend : (C'est la double matérialité)
Les attendus sont grosso-modo les même que pour le rapport durable de l’entreprise (Article 19 bis), avec les notions de résilience, les opportunités que recèlent les questions de durabilité, les prévisions (le rapport durable est un rapport prospectif avec des objectifs qui s’inscrivent dans les objectifs de l’accord de Paris et du pacte vert de l’Europe), la prise en compte des diverses parties prenantes et de leurs intérêts, la prise en compte d’objectifs temporels et la description des avancées obtenues par rapport à ces objectifs, les informations seront sourcées (preuves scientifiques concluantes), l’implication des organes de direction en terme de compétence et les systèmes d’incitation prévus à leur intention, les procédures de diligence raisonnable, et les mesures correctives prises, les risques et les indicateurs, en incluant des perspectives de temps long.
Bref le rapport durable est SMARTER.
DIFFUSION DU RAPPORT DURABLE
Mon petit grain de sel :
Permetttre à nombres d’entreprises de ne pas publier de Rapport Durable sous prétexte de filialisation et de consolidation ne me parait pas une bonne chose.
La Durabilité, c’est d’abord de l’humain et là on dilue l’information dans la stratosphère.
La Démarche RSE qui sera reportée dans le rapport durable est efficace et fonctionne bien si on embarque tout le monde dans l’entreprise et à tous les étages.
Ne pas avoir l’obligation de publier de Rapport Durable n’est pas une bonne chose au plan pédagogique et en terme de communication (interne et externe).
Ne nous voilons pas la face, une des choses les plus difficiles est de maintenir la flamme et là, on s’exonère d’un bel outil.
NB : La Rapport Durable, bien construit et bien pensé, n’est pas un « encore un rapport en plus », mais traduit (rapporte) d’une matière structurée la démarche RSE, ses KPI/ICP et bien d’autres choses.
La diffusion du Rapport Durable sera alors essentielle (et elle est (un peu) prévue puisque « les liens internet vers le rapport consolidé de gestion de l'entreprise mère ou, le cas échéant, vers l'information consolidée en matière de durabilité de l'entreprise mère, » doit figurer dans le rapport durable de la société mère.
SI LA SOCIETE MERE EST ETABLIE DANS UN PAYS TIERS
> son information consolidée en matière de durabilité et l'avis d'assurance émis par une ou plusieurs personnes ou un ou plusieurs cabinets habilités à émettre un avis sur l'assurance de l'information en matière de durabilité au titre du droit national dont relève l'entreprise mère, sont publiés conformément à l'article 30 et conformément au droit de l'État membre dont relève l'entreprise mère exemptée.
> les informations à publier prévues à l'article 8 du règlement (UE) 2020/852, portant sur les activités exercées par la filiale établie dans l'Union et exemptée de l'obligation d'information en matière de durabilité sur la base de l'article 19 bis, paragraphe 9, de la présente directive,
sont incluses dans le rapport de gestion de l'entreprise mère exemptée ou dans l'information consolidée en matière de durabilité réalisée par l'entreprise mère établie dans un pays tiers.
LES FILIALES D'UNE ENTREPRISE MERE SITUEES EN DEHORS DE L'UE
Les filiales d’une Entreprise mère situées en dehors de l’Union Européenne
devront présenter un Rapport Durable pendant 7 années à compter de la date d'entrée en vigueur de la présente directive modificative. (Article 48 decies) et présenter les informations prévues à m’article 8 du RèglementUE 2020/852 (Taxonomie)
Tout ce printemps, examinons de près les attendus de la CSRD et les Normes EFRAG
La semaine prochaine, nous parlerons de l'évolution du métier de Commissaire aux comptes à l'aune du Rapport Durable.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés