La News Letter du Samedi 16 Avril 2022
Que faire de mes appareils hors d'usage ?
La règle des 3R (Recycler, Réparer, Réutiliser) existe aussi sous forme 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la Terre)
Je publie depuis 2 semaines et pendant deux semaines encore des questions (https://www.facebook.com/veronique.mascre) sur ce thème des 3 R.
Des remarques et questions des lecteurs et lectrices sont venues naturellement et notamment : qu'est-ce que je fais de mon matériel devenu obsolète ou à tout le moins hors service ?
Je vais ici me limiter ici à la question du matériel électronique et de sa fin de vie, je reviendrai sur d'autres aspects de cette règle des 3/5 R dans d'autres articles de ce blog.
Voici le plan de cet article :
Qu'est-ce qu'un DEEE, un déchet d'équipement électrique et électronique ?
C'est quelle quantité les déchets générés dans le monde ?
Comment faire pour générer moins de déchets ?
*Allonger la durée de vie
*Réparer
Que faire des appareils hors service et non réparables ?
* Petite expérience personnelle
* Boulanger
* Darty
Il y a encore du travail
Vidons nos caves et nos greniers
Qu'est-ce qu'un DEEE, un déchet d'équipement électrique et électronique ?
L’article R.543-172. du code de l'environnement définit les équipements électriques et électroniques (EEE) comme les équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisé : avec une tension ne dépassant pas 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu (secteur, batterie ou pile électrique).
Le terme DEEE s'applique aux équipements et aux déchets qui en sont issus, y compris tous les composants, sous-ensembles et produits consommables faisant partie intégrante du produit au moment de la mise au rebut.
71% de la population mondiale est couverte par la réglementation sur les DEEE.
Aujourd'hui la réglementation impose de mettre en place la collecte des DEEE et le recyclage.
C'est quelle quantité, les déchets générés dans le monde ?
Je vous invite à lire l'article édifiant de Laurent Filippi sur le site de France TV. Voici le lien : https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/la-decharge-de-dechets-electroniques-dagbogbloshie-veritable-defi-economique-et-environnemental-pour-le-ghana_3863287.html
Photos de Muntaka Chasant pour l’agence Solent News/Sipa.
La quantité de DEEE générée dans le monde est telle aujourd'hui que l'on parle de fléau, pour l'environnement et aussi pour la santé.
En 2019, 53,6 millions de tonnes de déchets ont été générées dans le monde en hausse de 21% en seulement 5 ans.
On prévoit une production de 74 millions de tonnes de déchets en 2030.
Il est estimé que seulement 17% des déchets mondiaux ont été collectés et correctement recyclésen 2019.
Ce qui signifie que 44,3 millions de tonnes ont été mis soit en décharge, soit commercialisé illégalement et de manière non conforme.
Il en résulte une perte énorme de matière et de graves de problèmes de santé et d'environnement, notamment par le biais de l'export illégal de déchets vers les pays les plus pauvres.
Les déchets électriques jetés n'importe comment drainent des substances dangereuses qui contaminent les sols, polluent l'eau, et entrent dans la chaîne alimentaire
On pourra citer le niveau de dioxine chlorés dans les œufs de poule vivant près de la décharge de déchets électroniques d’Agbogbloshie au Ghana, 220 fois plus élevé que ce qui est autorisé en Europe.
Autre exemple : en 2019, le recyclage du fer, de l'aluminium et du cuivre contenu dans des DEEE en Europe a permis d'éviter l'émission de 15 Millions de tonnes de CO 2.
On rappellera utilement que la convention de Bâle interdit depuis 1992(Il y a donc 30 ans) l'exportation de déchets dangereux d'un pays vers un autre sauf si ces déchets peuvent être réutilisés où réparés. C'est avec cette excuse que de nombreux pays européens contournent la législation.
Agbogbloshie est située dans la "banlieue" de la ville de Accra, capitale du Ghana.
Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est.
Comment faire pour générer moins de déchets ?
D'abord et avant toute méthode, il s'agit d'y penser et de bien réaliser qu'aucun de nos gestes n'est gratuit.
Chaque individu, chaque personne a le pouvoir de produire moins de déchets.
Il s'agit de s'informer, et c'est vrai, ce n'est pas toujours facile de trouver les informations nécessaires et de multiplier les gestes pertinents.
Photo Mike Poulter
Allonger la durée de vie
La première action est d’allonger la durée de vie de ces appareils, et comme le faisait grand-maman ou bon-papa,
* on entretiendra méticuleusement ces appareils
* on évitera de céder à la mode ou à un marketing agressif
Voici 7 astuces pour faire durer votre ordinateur plus longtemps :
Vous trouverez tous les développements à ces préconisations sur le site « Produits durables » et dont voici le lien : https://www.produitsdurables.fr/2018/11/12/7-astuces-pour-faire-durer-votre-ordinateur-plus-longtemps/
Réparer
On aura recours à la réparation avant d'acheter un appareil neuf.
Depuis le 1 janvier 2021, l'article L 541-9-2 du code de l'environnementobligent le producteur à informerle consommateur du degré de réparabilité de l'appareil acheté.
La loi REEN publiée le 16 novembre 2021 s'articule autour de 5 objectifs qui demandent aux producteurs une conception plus vertueuse de leurs produits, et lutte un peu plus contre l'obsolescence programmée :
Je reviendrai plus en détail sur cette loi dans un article dédié.
Pour réparer, c'est le retour au service après-vente du magasin où vous avez acheté votre matériel qui est le plus efficace. Si ce n'est plus possible, une recherche rapide sur internet, vous donnera des adresses d'atelier de réparation. On les trouve assez facilement en tapant « faire réparer son ordinateur ».
NB : Très souvent un bon dépoussiérage peut suffire, ou un changement du disque dur, qui limitera le coût de la réparation à une centaine de euros. Votre ordinateur est alors reparti pour 3 ans, voir plus (expérience vécue).
Que faire des appareils hors service et non réparables ?
On évitera de laisser l'appareil hors d'usage dans son grenier ou sa cave, car une fois traité, l'appareil en question peut être recyclé ou ses composants réutilisés, ce qui évite l'extraction de nouvelles matières premières.
Vouloir traiter correctement ses DEEE, c'est bien mais encore faut-il savoir où déposer ses appareils pour qu'ils soient pris en charge correctement !
En France, il existe une filière de collecte et de recyclage des DEEE : 2 organismes coordonnent cette filière
On ne peut pas se débarrasser d'un appareil hors d'usage n'importe comment. Les gestes les plus sûrs sont :
Les sites de Ecosystem et de Ecologic géolocalisent les solutions de collecte à proximité de chez vous.
Petite expérience personnelle
Mon imprimante qui date de 2009, qui est (était)ultraperformante, m’a lâchée, un soir d’hiver, définitivement, il y a un mois : le moteur est mort. 12 annnée de vie commune, ce n'est pas trop mal tout de même.
J'ai donc testé cette base de données de points de collecte, avec il faut le reconnaître quelques difficultés (légères) :
Si vous êtes à Paris, il y a un certain nombre de recycleurs référencés.
Si vous êtes à Amiens, il y en a déjà beaucoup moins et
Si vous êtes à Péronne (7500 habitants en Haute Somme), il n'y en a carrément pas.
Seuls les équipements électriques pour professionnels sont prévus dans la liste des machines.
J'ai des doutes quant à la reprise de mon équipement électronique.
Les repreneurs affichés annonçaient ne reprendre que les équipements de leurs clients et du même type que ceux qu'ils commercialisent.
BOULANGER
Je me suis rabattue sur un commerçant, en l'occurrence "Boulanger" (Boulanger est le Darty des Hauts de-France).
Si vous allez dans la rubrique « services » de leur site, il y a 2 onglets intéressants :
Un onglet« réparer et retourner »et aussi un autre « recycler et revendre ».
L'onglet « réparer et retourner » concerne essentiellement les produits achetés dans le magasin.
Dans l'onglet « recycler et revendre », Boulanger propose la reprise ou le recyclage des anciens appareils,
selon 3 modes possibles :
Enfin si aucune des solutions ne convient, « Boulanger » propose de trouver un point de collecte, qui renvoie en fait vers le site « Ecosystem ».
Finalement en choisissant l'action « déchet » sur le site d' »Ecosystem » pour la ville d'Amiens, je suis retombé sur un magasin « Boulanger » qui va accepter les appareils électriques de plus de 25 cm (j'avais une très grosse imprimante). Les autres sites proposés sont des déchetteries de la ville.
Pour finir, ce menu « recycler et revendre » propose un 3e sous-menu « Big collecte » qui propose de récupérer les anciens appareils à partir du moment où le circuit de collecte passe par chez vous.
Un bon moyen de vider sa cave ou son grenier sans trop d'efforts juste avec une prise de rendez-vous :
Je vous laisse lire la page https://www.boulanger.com/evenement/big-collecte
Ils reprennent les produits électriques et électroniques, les piles et les accumulateurs, les cartouches d'encre, certains meubles, les ampoules et les néons.
DARTY
Pour ne pas faire de jaloux, je suis allée voir le site de "Darty" qui dispose lui aussi d'un onglet « service » où vous trouverez un module « recyclage de vos anciens appareils ».
La promesse annoncée est de reprendre gratuitement l'ancien appareil lors de la livraison à domicile d'un produit neuf. 2 appareils usagés peuvent être pris au moment de la livraison d'un produit volumineux, est-il promis. (En fait, DARTY respecte le Code de l’environnement qui impose aux distributeurs la reprise des anciens appareils)
Il est possible, en magasin, de déposer les équipements électriques et électroniques ainsi que les piles, les batteries, les cartouches d'encre, les ampoules, les néons, grâce au bac de collecte, et ce avec ou sans achat.
Darty a organisé son propre réseau de recyclage et est adhérent à « Ecosystem », mais aussi à "Eco-mobilier" (traitement des déchets d'équipement d'ameublement) et à "Corepile"pour les piles et batteries.
Le réseau « envie » forme des personnes en réinsertion à la réparation des électroménagers. « Envie » récupère les appareils usagés pour les remettre en état et les revendre à petit prix.
Les ateliers du bocage, émanation de Emmaüs, participe de ce mouvement et répare et commercialise les téléphones portables usagés
Allez voir la page de Darty .
Cela se parcourt très rapidement en 1 à 2 minutes et est tout à fait intéressant.
IL Y A ENCORE DU TRAVAIL
Chaque foyer,en France détient en moyenne 72 appareils dont 11 devenus hors d'usage, qui dorment donc à la cave ou au grenier.
Le distributeur Darty prévoit en 2022 de collecter 38 000 Tonnes d’appareils, soit 38 000 000 Kg.
Si en moyenne un appareil électroménager pèse 50 kilos : Lave-vaisselle (40 à 100 kg), Lave-linge (40 à 100 kg), Réfrigérateur (70 à 145 kg), Cuisinière (autour de 50 kg), Ordinateur + écran (entre 6 et 12 kg selon la configuration, Ordinateur Portable (entre 1,5 et 3 kg), cela signifie que Darty aura collecté 760 000 appareils : c’est bien, n’est-ce pas ?
Ramené au nombre de 11 appareils cassés ou inutilisés dans chaque foyer européen, et ramené aux 29,2 millions de ménage (qui comporte en moyenne 2,2 personnes) en France, il vient le nombre de
321 200 000 appareils qui dorment dans nos caves et greniers.
760 000 appareils collectés représentent 0,237 % de la masse.
Le double, si on considère que le collègue Boulanger va en faire autant, et les autres (FNAC, etc …).
Mis bout à bout, on n’atteint pas 1%.
Il y a encore des efforts à faire.
NB : c’est autant de matières premières à ne pas acheter (merci la balance commerciale)
Et c’est autant de travail pour les réparateurs, collecteurs, ferrailleurs, transformateurs, dépêchons-nous de les former et d’en faire des métiers honorables.
Alors tous à nos outils de recherche pour
trouver la bonne adresse (10 minute maxi)
et à nos téléphones pour prendre rendez-vous.
Vidons nos caves et nos greniers, c’est le printemps !
Un mot pour finir:
J'aimerai que l'on passe de ça :
à ça >
On s'y met ?
Quelles mesures allez- vous mettre en place pour protéger la Planète,
dans le cadre de votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés