Janvier – il est encore temps de préparer ses budgets en ce tout début d'année.
Stratégie marketing et commerciale, offre produit, planning de production, plan de formation : tout est dans votre budget pour faire de l'année une année prospère.
Mais en plus, je vous invite à aller plus loin et à vous mettre en phase avec la loi et plus particulièrement avec l’article 1833 du code civil qui nous dit :
"Toute société doit avoir un objet licite et être constituée dans l'intérêt commun des associés.
La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.»
On entendra ici par le mot "société" le mot "entreprise", voir "organisation".
Que prévoyez-vous pour prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux :
* émis par votre activité (exportés)
OU
* subis par votre activité (importés) ?
Voyons ainsi :
1. Les conditions d’un Budget Prévisionnel efficace pour un projet Smarter.
2. Le contenu du Budget Prévisionnel et la cartographie de vos activités
3. Prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de votre activité
4. Des Questions Centrales pour réfléchir en mode RSE
5. Allons plus loin
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous.
Voyons tout d’abord les qualités de base d’un budget prévisionnel (valable aussi pour un Business Plan)
Les conditions d’un Budget Prévisionnel efficace pour un projet Smarter.
Rédiger un business plan ou un budget prévisionnel consiste à rédiger le dossier de présentation de votre projet de création d'entreprise.
Le dossier que vous allez constituer doit permettre au lecteur (et vous êtes le 1er lecteur) de :
- comprendre rapidement de quoi il s'agit, à quel besoin répond le produit ou le service proposé,
- connaitre les motivations, objectifs et atouts pour mener le projet à bien.
Il vous permettra de présenter votre projet à tous vos interlocuteurs :
Il vous permettra de présenter votre projet à tous vos interlocuteurs :
Mais il est utile avant tout pour vous-même pour vérifier la cohérence de votre projet.
Pour répondre à ces exigences, votre dossier doit être SMARTER !:
Le Plan du budget prévisionnel doit suivre une certaine logique : vous ne parlerez pas de votre besoin de financement avant d’avoir exposé le projet et son intérêt.
Suivez un plan de rédaction pour ne rien oublier.
SMART : comme pour tout objectif, si vous voulez l’atteindre, vous avez besoin d’une cible, d’un point de chute, et pour attendre cette cible, d’une feuille de route.
Le budget prévisionnel vous aide à préciser votre cible et à structurer cette feuille de route.
Mais comme pour tout projet, tout cela doit être SMART et même SMARTER
S – Spécifique et clair
M - Mesurable
A – Ambitieux
R – Réaliste, acceptable, atteignable
T – Temporellement défini
E - Ecrit
R –Résilient et Ré-ajustable
Votre budget prévisionnel doit être rédigé dans cet esprit-là.
S – Spécifique et clair : Un objectif doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par les différents partenaires et interlocuteurs : la complexité ralentit l’action. L’objectif énoncé clairement et simplement aura une légitimité aux yeux de tous.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement disait Nicolas Boileau en 1674.S – Spécifique et clair
M– Mesurable : Un objectif doit être quantifié ou qualifié, c'est-à-dire Mesurable. Pour réaliser un objectif, la définition d’un seuil est nécessaire afin de savoir quel est le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer.
La partie Chiffres Prévisionnels de votre BP vous aidera à fixer vos premiers indicateurs.
A – Ambitieux et orienté Action : Votre stratégie, retranscrite dans votre BP sera Ambitieuse et orientée Action : un objectif acceptable est un objectif suffisamment grand (ambitieux) pour qu’il représente un défi et qu’il soit motivant.
Mais cet objectif doit être raisonnable (au sens abordé avec raison) favorisant l’adhésion de vos partenaires. Ainsi, l’objectif sera plus facilement accepté par chacun des acteurs.
R – Réaliste, acceptable, atteignable, pertinent : Un objectif réaliste est un objectif pour lequel le défi motivera le plus grand nombre et évitera l’abandon de certains participants au fur et à mesure de la progression vers l’objectif ;
L’objectif définit est en cohérence avec les moyens mis en œuvre pour l’atteindre.
Votre business Plan vous permettra de vérifier que vous avez prévu tous les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif envisagé.
T – Temporellement défini
Un objectif est, par essence, délimité dans le temps : une date butoir avec, éventuellement, des dates intermédiaires.
L’objectif doit être clairement défini dans le temps par des termes précis comme « d’ici 3 mois » et non pas par des termes flous comme « le plus rapidement possible ».
Projetez votre projet dans le temps : où en serez-vous dans 5 ans ?
Posez vos actions pour les 3 années avenir
Poser vos actions précises des 3 prochains mois
E – Ecrit : Un objectif doit être écrit. L’écriture a l’avantage de poser les choses, de permettre de prendre du recul, de mieux percevoir les incohérences et les manques.
La rédaction du Business Plan permet cet exercice.
Répétons-le : Suivez un plan de rédaction pour ne rien oublier. (ce sera l’objet du chapitre suivant)
R - Résilient : À l'origine, la résilience est un terme de physique qui définit la capacité de résistance d'un corps ou d'un matériau à un choc ou à une déformation. Mais le mot résilience désigne aussi un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.
Vous n’irez pas du point A, là où vous en êtes, au point B, l’objectif de votre projet, par une route toute droite. Vous connaitrez errances et vicissitudes. Mais vous aurez toujours la capacité à réagir, à rebondir, vous serez agile et résilient.
Vous avez ainsi posé vos actions pour l’année.
Chaque trimestre, quand vous posez vos actions des 3 prochains mois, revoyez votre plan de l’année en fonction de la situation constatée.
Le budget prévisionnel résume votre projet dans toutes ses composantes de manière compréhensible à autrui.
Je vous invite à respectez la logique suivante :
× Compte de résultat,
× Bilan,
× Tableau des flux de trésorerie
(le plus important)
Eviter de déployer des tableaux redondants
Prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de son activité est en fait de quelque chose de très factuel, de très « terrain », il s’agit d’aller repérer très concrètement, ce qui dans l’activité de l’entreprise à un impact (le détériore ou l’améliore) ce tout ce qui l’entoure.
Le but final étant de réaliser un budget économiquement équilibré en tenant compte de ces facteurs :
Après moi, le déluge : c’est terminé !
En matière d’environnement, 2 mots sont à avoir en tête en permanence
Les deux se trouvant dans des boucles de rétroactions complexes.
Tout ce qui contribue à, qui a un impact sur, la détérioration de ces deux points doit être pris en compte :
Qu’est-ce-qui pollue ? le charbon, le pétrole (et tous les produits qu’on en retire (carburants, chimie, textile, plastiques), gaz, phosphate (utilisés à outrance), l’homme par ses actions et son incompétence.
En matière sociale : une vigilance doit être accordée et maintenue sur de nombreux points :
En matière sociétale :
Méthodologie : Pour faire simple, pour établir un budget prévisionnel en mode Eco et Socio Responsable, nous allons utiliser un outil qu’on connait très bien et déjà riche de nombreuses informations : la comptabilité.
ETAPE 1
Nous allons lister tout ce dont nous avons besoin pour faire fonctionner l'entreprise
et ces éléments, ces "besoins" se recoupent avec la comptabilité (ou bien lisez votre comptabilité pour établir cette liste sans oublier les services "gratuits").
Pour travailler dans votre entreprise, vous avez donc besoin des éléments matériels suivants
× Qui offre un minimum de confort : électricité, eau
× Des machines
× Des ordinateurs (et connexes photocopieur, imprimante, …) (distinguons les des autres machines)
× Des matières premières
× Des consommables
× Des emballages
× Des poubelles pour recueillir les déchets de production
× Des véhicules de livraison et une réserve de carburant
× Du mobilier de bureau
× Des véhicules pour les autres déplacements
× Peut-être un parking
× D'autres encore ?
Vous avez besoin d’éléments humains pour faire fonctionner tout cela (salariés et/ou indépendants, prestataires de services)
Vous avez besoin d’une vie sociétale (dans la cité) pour donner du liant à vos activités sur votre territoire.
ETAPE 2
Lisez vos comptes d’une manière différente avec une idée phare : diminuer les impacts négatifs et pourquoi pas créer des impacts positifs.
Vous disposez des informations financières (chiffres en euros) mais partout où cela est possible, ajouter les informations quantitatives :
Environnement
Matières premières consommées
Consommables consommés
Kwh consommés en électricité (réparti entre chauffage, éclairage, numérique
Litres de carburant
M3 ou litres d'eau
Quantité de papier consommé
Quantité d'encre
Kilomètres parcourus pour les livraisons
Kilomètres parcourus avec le parc de véhicules hors livraison
Kilomètres parcourus en train
Kilomètres parcourus en avion
Kilomètres parcourus à vélo
Autres
Social
Apprentissage : qu'elle est votre degré de participation à la formation locale
Formation : votre plan de développement des compétences est-il construit est appliqué
Rémunérations : y-a-t-il équité dans les modes de rémunérations
Handicap : avez-vous désigné un référent handicap ?
Sociétal
Prévoyez-vous un budget en matière de dons ou de mécénat ?
ETAPE 3
Comment pouvez-vous réduire chacun des montants rélevés ?
Au début, c'est facile :
x Recherche des fuites
Peut-être êtes-vous concerné par le "décret tertiaire" par lequel les entreprises qui disposent de bâtiments de plus de 1 000 m² doivent déclarer les énergies consommées et les réduire de 40 % d'ici 2030. A priori les premiers 30% sont assez faciles à réduire en fermant ou en éteignant tout simplement robinets et compteurs. Ensuite des actions plus impactantes seront-elles nécessaires : isolation, installations de panneaux photovoltaïques ...
x Analyse des gaspillages : aliments, emballages et plastiques, gestions de stocks, mobilités et circuits de transport
x Analyser des déchets :
exemple : vous êtes consultant et votre poubelle est pleine de papier ? pourquoi avez-vous besoin d'imprimer ? Pouvez-vous procéder autrement ?
exemple : vous êtes imprimeur : les chutes de découpe peuvent-elles connaitre une seconde vie ? Il en est de même dans beaucoup d'industries de transformation.
x Revoir les circuits de transport (ceux des salariés, ceux des livraisons). Selon l'Agence européenne pour l'environnement, le transport était responsable d'environ un quart des émissions totales de CO2 de l'UE en 2019, dont 71,7 % provenaient du transport routier.
x Revoir la démarche numérique : matériel et usages : "«Le numérique représente aujourd’hui 10 % de la consommation d’énergie mondiale et 4 % des émissions de gaz à effet de serre (à titre de comparaison, c’est plus que l’aviation civile). Si rien ne change, ce chiffre risque de doubler d’ici à 2025. » nous rappelle le Shift Project». Le sujet est important et il est nécessaire de redresser le plus vite possible la barre de nos mauvaises habitants.
ETAPE 4
Votre budget prévisionnel est ainsi enrichi en plus de la colonne "euros" des objectifs décidés sur les aspects cités ci-dessus.
Rappelons ici les objectifs de développement durable et voyons comment y répondre dans votre activité :
Constatons que :
5 ODD concernent l'environnement :
6 – Eaux propres et assainissement
7 – Energie propres et d’un coût abordable
13 – Lutte contre le réchauffement climatique
14 – Vie Aquatique
15 – Vie Terrestre
6 ODD concernent le social :
1 - Pas de pauvreté
2 – Faim zéro
3 – Bonne santé et Bien être
4 – Education de qualité
5 – Egalité entre les sexes
10 – Inégalités réduites
3 ODD concernent le sociétal :
11 – Villes et communautés durables
16 – Paix, justice et institutions efficaces
17 – Partenariats pour la réalisation des Objectifs
3 ODD concernent la gouvernance d'entreprise et l'économique
8 – Travail décent et croissance économique
7 – Industrie, Innovation et Infrastructure
12 – Consommation et Productions
Tous ces ODD sont complètement interconnectés entre eux :
Toute intervention au nom d’un seul objectif peut avoir des conséquences imprévues sur la réalisation d’autres objectifs, proches ou lointains, aujourd’hui ou demain.
À l’inverse, la progression d’un objectif dans une partie spécifique du monde dépend des interventions effectuées dans d’autres secteurs, dans des lieux parfois éloignés.
Source : ONU
La clé : passer de cercles vicieux à des cercles vertueux
et ne pas retomber dans les affres du quotidiens.
C'est pour cela qu'établir ce budget professionnel en mode (ESR/RSE) éco et socio responsable est une manière de poser un acte fondamental, même si il est imparfait.
Et pour ne pas perdre de vu ces objectifs, une revue (dans le sens révision) trimestrielle est bienvenue.
Pour aller plus loin
Ce sujet mérite d'aller nettement plus loin mais commençons déjà par ces premières étapes.
Nous procèderons prochainement à une Analyse des Cycles de Vie de vos productions (y compris les prestations de service) pour approfondir la démarche et aller pas à pas vers une économie circulaire.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
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