La News Letter du Samedi 28 Mai 2022
La semaine européenne du numérique responsable
Je suis plongée dans la préparation de ma formation «Le Numérique Responsable pour les plus petites entreprises »:
Présentez le contexte, exposer la nécessité et l’urgence de s’organiser avec de nouvelles dimensions, intégrer de nouveaux usages dans sa stratégie devient une urgence, que l’on soit une entreprise classique ou une ESN, un webmaster ou tout autre professionnel du Numérique. Elle est quasi prête.
https://www.rsepourtous.fr/nrpourtpe
En attendant, je voudrai vous présenter l’évènement de la semaine prochaine, qui va permettre une première approche du contexte et des questions du Numérique Responsable.
Voici le sommaire :
1. Commençons par les définitions
C’est quoi le Numérique?
C’est quoi Responsable ?
4. Évolution du numérique et de ses impacts
5. De bonnes pratiques peuvent facilement être mises en place
Du côté du matériel
Du côté de la consommation d'énergie
8. La loi s'en mêle
9. La semaine européenne du numérique responsable
10. Une autre semaine de....
11. Une semaine bien chargée et riche en informations
C’est quoi le Numérique ?
Le numérique désigne toutes les machines que nous utilisons désormais dans notre vie courante pour lire, écrire compter, téléphoner, et communiquer en général, visionner des films ou toute sorte de vidéos.
Ce sont bien évidemment nos ordinateurs fixes ou portables, quelle que soit leur taille ou leur nom (lap top, tablette, et je ne sais quoi d'autre), nos téléphones ou plutôt smartphone puisque maintenant nous avons dans les mains de véritables couteaux suissesqui photographient, enregistrent la parole ou l'écrit et tellement d’autres fonctions ; Et tous leurs accessoires : scanner, imprimante, caméra, microet je ne sais quoi d'autre.
Et le numérique ce n'est pas seulement les machines de base : c’est aussi les réseaux qui leur permettent de communiquer, avec les satellites, et les kilomètres de câbles sous les mers et sur les continents.
Ce sont les data centers, composé de milliers de serveurs qui conservent nos donnéeset en permettent les échanges.
C’est l'énergie (en l'occurrence l'électricité bien sûr) qui leur permet de fonctionner, c'est l'eau qui sert au refroidissementdes salles de serveurs, au traitement des métaux lors de la fabrication des appareils, aux ressources primaires en métaux divers et notamment en métaux rares), c'est la fin de vie du matériel très mal géréou pas géré du tout.
C'est le temps passé et consacré à ces machines, quelquefois jusqu'à l'absurde et l'obsession : ce sont alors de réelles questions de santé.
Bien sûr les services rendus sont immenses, et les usages ont façonné une nouvelle culture et de nouveaux modes de vie, voir de nouvelles valeurs, quelquefois, voir souvent, difficile à intégrer pour certains, quel que soit l'âge.
le numérique c'est 4% des émissions de gazl'effet de serre pour le seul internet, soit 50% de plus que les émissions de gaz à effet de serre des transports aériens mondiaux par an
le numérique c'est 9 milliards d'appareils dans le monde. selon l'ademe, on estime que 70 à 90% des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suis-je pas les filières de recyclage réglementées.
le numérique c'est 22 kg de produits chimiques nécessaires à la fabrication d'un ordinateur, en plus des 240 kilos de combustibleet des 1500 litres d'eau.
le numérique c'est 4 ans d'utilisation en moyenne pour un ordinateur. Entre 1985 et 2015, la durée de vie d'un ordinateur a été divisée par 3, passons de 11 à 4 ans. il semblerait néanmoins que la durée de vie s'allongea nouveau (un peu).
le numérique c'est 60% de la bande passante d'internet occupé par le seulstreaming vidéo, dans 15% uniquement pour Netflix (chaîne à laquelle je ne suis pas abonnée personnellementau moment où j'écris ce texte)
des chiffres à vous donner le tournis !
des chiffres à vous donner le tournis !
C’est quoi Responsable ?
Je voudrais m'arrêter quelque peu sur ce terme de responsable désormais mis à toutes les sauces. La RSE, responsabilité sociale et environnementale qui est le sujet général de ce blog, y a déjà été longuement définie.
Le dictionnaire le Robert nous dit que le mot responsable qui peut être un adjectif ou un nom signifie « qui doit rendre compte de sa politique » ou encore « qui doit réparer les dommages qu'il a causés ». Le contraire de responsable peut être les mots désinvolte, ou inconséquent : L’inconséquentest celui qui ne prend pas mesure des conséquences de ses actes.
Le Larousse nous dit encore qu'une personne responsable, désigne une personne quitte à l'origine de quelque chose et qui donc doit en rendre compte.
Le dictionnaire « le littré » nous dit qui est responsable celui qui répond, qui est garant de quelque chose ou de quelqu'un.
C'est ce que donneà entendre l'étymologie du mot : « res » la chose, comme dans respublica (République) et «pons », le poids : le poids de la chose.
Numérique Responsable signifie donc que l’on tient compte du poids du numérique dans l’écosystème (au sens le plus large du terme : ce que l’on prend à la Terre, ce qu’on lui restitue et jusqu’aux impacts sur la santé de tous les humains).
La transformation numérique a de forts impacts sur les enjeux environnementaux : consommation énergétique, émission de CO 2, épuisement des métaux et des minerais rares, création de déchets polluants.
Empreinte économique et sociale des technologies de l'information et de la communication. Il s'agit aujourd'hui de réduire l'empreinte carbone générés par cette industrie qui va passer par une utilisation plus sobre et moins énergivore et donc par l'éducation des usagers que nous sommes tous.
du côté du matériel :
du côté de la consommation d'énergie :
Se former :
La formation au numérique responsable est un premier pas pour une compréhension véritable des enjeux et pouvoir être en capacité de structurer un plan d'action cohérent pour son organisation.
J'ai mis au point pour vous une formation généraliste mais complète sur cette question fondamentale qui vous donnera les repères nécessaires pour appréhender le sujet et la méthodologie de mise en place de votre plan d'action pour votre entreprise : vous pouvez en retrouver la présentation ici :
La loi s'en mêle
La loi n° 2021-1485 visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique en France, dite loi REEN a été votée le 15 novembre 2021.
J'en parle avec d'autres textes de loi dans mon glossaireque vous pouvez retrouver dans le présent blog (publié 10 mots par 10 mots, 2 séquences sont consacrées aux textes de loi).
Ce texte de loi est divisé en 5 chapitres que je vais énoncer ici sans aller plus loin, ces titres donnant une idée assez précise de la volonté affichée :
On notera que tout le monde est concerné, dans tous ses rôles : citoyen, parent, enfant, consommateur, travailleur (entrepreneur ou collaborateur), dans le domaine public comme dans le domaine privé.
Afin deformer, d'informer, d'attirer l'attention sur les principes du numérique responsable, l’Eurométropole de Strasbourg est à l'originede la semaine européenne du numérique responsable du lundi 30 maijusqu'au samedi 4 juinpour sa 2e édition.
Exposition, table rondes, conférences, ateliers, en présentielou à distance, il y en a pour tous les goûtsautour de 3 parcours principaux
La sobriété numérique
La sobriété numérique nous invite à réfléchir à l'usage des réseaux sociaux, au marketing digital et à ces exubérances, l'hygiène informatique au travail et à domicile, à rendre accessible les documents que l'on crée, à travailler léger et même à créer un livre numérique, à le rendre accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes mal voyantes, et à se rendre compte de l'impact écologique du livre numérique.
La conférence "le numérique responsable, ce n'est pas le zéro papier" va permettre de mettre le doigt sur les nuances à voir dans toutes les analyses que l'on peut mener dans ce domaine.
Pour ma part, j'en suis arrivée la logique suivante : ne pas imprimer, scanner les documents administratifs pour ne plus les copier, et garder dans mon ordinateur les documents qui relèvent de l'administratif, c'est à dire ce que l'on utilise une seule fois, voire 2 ou 3 fois en cas de contrôle, et qui seront définitivement archivés.
Evidemment mes archives sont stockées sur un disque dur et en aucun cas sur le cloud.
Par contre le livre numérique est à utiliser avec réflexion. J'achète mes livres sous format papier, car je les lis, je les relis, je peux les partager sans besoin d'aucune énergie (alors que s'il était dématérialisé, chaque lecture impliquerai consommation d'énergie).
Les solidarités numériques
Les solidarités numériques nous invite à réfléchir sur l'accessibilité de l'information, il nous ramène RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) et à la question d'assurer une présence éducative sur les réseaux sociaux auprès des plus jeunes et de leurs parents.
Territoires et libertés numériques
Territoires et libertés numériques nous interroge et nous éclaire sur le métavers et sur ces enjeux, sur le lien entre le numérique responsable et les démocraties européennes, sur l'accès au numérique tout en protégeant la planète, Sur le cyber harcèlement, Sur l'impact des data centers dans la ville, Sur l'emploi dans le numérique et une présence moindre des femmes (29%) dans ce secteur.
Accès
Les vidéos de la première édition qui a eu lieu en 2021 sont accessibles sur le site.
Les vidéos sont de qualité et c'est une belle entrée en matière sur nos sujets.
Je vous rappelle à nouveau l'accès à ma formation pour installer
> cette stratégie du numérique responsable dans votre entreprise que vous soyez un entrepreneur qui comme tout entrepreneur dispose de son parc numérique et
> ses usages qui sont transversaux à toute activité désormais
ou un professionnel du numérique (ESN, webmaster, etc …).
La semaine européenne du numérique responsable a donc lieu de ce lundi 30 mai au samedi 4 juin.
Parallèlement, aura lieu le no plastic challenge du lundi 30 mai au mercredi15 juin 2022.
Vous trouverez toutes les informations sur le site https://www.zero-dechet-sauvage.org
Il s'agit de la 5e édition et son but et d'alerter sur les impacts environnementaux et sanitaires du plastique. ils accompagnent l'ensemble des acteurs dans la réduction de leur consommation, notamment des plastiques à usage unique.
Je vous invite à réaliser le petit test en ligne : https://noplasticinmysea.org/questionnaire-test/
Et ensuite à vous engager à réduire votre consommation à l'aide des solutions et des outils proposés en accès libre : des fiches conseils, 15 écogestes à tester sur les 15 jours, des outils visuels des supports pédagogiques.
Bien sûr, diffuser autour de soi et dans son entourage pour ainsi contribuer à transformer les pratiques est fortement encouragé.
Pour ma part, je suis en télétravail, mais si vous travaillez dans un bureau avec toute une équipe, je vous invite à imprimer toutes les petites étiquettes et allez les coller dans la cuisine et des toilettes du bureau et de l'atelier.
Et si vous avez des petits cadeaux d'entreprise à faire pourquoi ne pas offrir des gourdes, ce qui éliminera verres et tasses en plastique : C'est un premier geste tout simple et qui peut faire plaisir.
Une semaine bien chargée et riche en informations
Voilà donc une semaine bien chargée, riche en informations, avec plein de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes à prendre.
Petit à petit, pour changer le monde et nous alléger.
à bientôt dans un prochain post pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et les changements d'habitude.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés