News Letter n°2024 - 22 du samedi 1er Juin
Des livres et des auteurs
Rachel Carson
REDACTION EN COURS
avec toutes mes excuses - tout rentrera dans l'ordre courant juin
Je tape le mot "écologie" dans l'outil de recherche de ARTE et vient un documentaire sur "Rachel Carson, la mère de l'écologie". Il est annoncé de la façon suivante :
"En 1962, le livre "Printemps silencieux" de Rachel Carson ouvre les yeux de l’Amérique sur les dangers des pesticides et sur la place de l’homme dans l’écosystème. Plongée dans la genèse d’un texte poétique et puissant, qui inspira la pensée écologiste moderne."
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
Qui est Rachel Carson ?
*
Rachel Carson est une biologiste marine et militante écologiste américaine. Elle commençe sa carrière comme biologiste au U.S Bureau of Fisheries (Bureau des pêches) puis se consacre progressivement à l'écriture à plein temps dans les années 1950.
Son livre "The sea around us" (La mer qui nous entoure), publié en 1951, lui vaut d'être reconnue comme écrivaine de talent, et lui apporte une sécurité financière. Ce livre est complété de deux autres (Le bord de mer et Sous le vent marin).
Sa trilogie de la mer explore l'éventail de la vie marine, du littoral aux profondeurs.
À la fin des années 1950, Carson se concentre sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par lesbiocides de synthèse. Ceci la conduit à publier Silent Spring (Printemps silencieux) en 1962 qui déclenche un renversement dans la politique nationale envers les biocides, conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides.
Le mouvement populaire que le livre inspira conduira à la création de l'Environnemmental Protection Agency.
Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, le Prix Rachel Carson, décerné depuis 1991.
Elle est inscrite au National Women's Hall of Fame.
Rachel Carson (1907 - 1964)
Le printemps silencieux
Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l'interdiction du DDT aux Etats-Unis. Cette victoire historique d'un individu contre les lobbies de l'industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste.
Printemps silencieux est aussi l'essai d'une écologue et d'une vulgarisatrice hors pair.
En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu'à nos cellules et notre ADN, ce livre constitue [exposition limpide, abordable par tous, d'une vision écologique du monde. Avec plus de 2 000 000 d'exemplaires vendus, Printemps silencieux est un monument de l'histoire culturelle et sociale du XXe siècle.
Le Le thème principal de Printemps silencieux porte sur les effets importants (et souvent négatifs) de l'humain sur le monde naturel.
La thèse principale de Carson est que les pesticides ont des effets désastreux sur l'environnement ; elle affirme que le terme "biocide" leur conviendrait mieux, car leurs effets se limitent rarement aux seuls nuisibles. Le DDT est l'exemple-type, mais d'autres pesticides de synthèse font également l'objet d'études minutieuses (beaucoup d'entre eux sont sujets à la bioaccumulation).
Carson accuse également l'industrie chimique de pratiquer intentionnellement la désinformation et les autorités publiques d'accepter les revendications de l'industrie sans se poser de questions. L'essentiel du livre est consacré aux effets des pesticides sur les écosystèmes naturels, mais quatre chapitres détaillent aussi les cas humains d'empoisonnement par les pesticides, les cancers et autres maux attribués aux pesticides.
Carson prédit une aggravation des conséquences des pesticides dans le futur, surtout lorsque les nuisibles ciblés développent une résistance aux pesticides alors même que les écosystèmes affaiblis deviennent les proies d'espèces invasives inattendues. Le livre se termine par une incitation à utiliser l'approche biologique comme alternative aux pesticides chimiques
Rédaction en cours
D'autres livres de Rachel Carson
1 – La mer autour de nous (1951)
Une grande partie de l’avenir de la Terre se joue dans les océans. Qu’est-ce qui forme les vagues ? Comment fonctionnent les courants ? Pourquoi la mer change-t-elle de couleur ? … Plus d’un demi-siècle après sa publication, La Mer autour de nous demeure la synthèse de référence en écologie marine. La capacité de Carson à saisir et raconter l’océan comme un tout vivant fait de ce livre un guide irremplaçable, tant pour les néophytes que pour les chercheurs. Vendu à 1 000 000 d’exemplaires, traduit en trente langues, cet ouvrage vibrant et passionné, destiné au grand public, a influencé plusieurs générations. Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans
Le livre s’appuie sur de nombreuses recherches océanographiques, météorologiques, biologiques et historiques pour présenter son sujet à une grande échelle biosphérique, révélant non seulement de nombreux mystères de la nature. . .des profondeurs insondables, mais un respect pour la mer comme source du climat global et de la vie elle-même.
2. Sous le vent de mer (1941)
Ce livre, le premier de la série offre un récit intime de l’écologie maritime à travers les yeux de trois habitants de l’océan, la vie individuelle du bécasseau sanderling, du maquereau et de l’anguille, étroitement liée au flux et au reflux des marées.
3 . Le bord de la mer (1955)
Le bord de mer explore les habitudes des nombreuses petites créatures qui vivent sur les rivages et dans les mares accessibles à tous les beachcombers : guide d’identification de la partie, hymne à la complexité écologique, c’est un livre qui transmet la "sens de l’émerveillement" dans la nature pour laquelle Carson est à juste titre célébré.
À un moment où la surpêche, la pollution et le réchauffement climatique provoquent des changements catastrophiques dans les environnements marins du monde entier, les récits lyriques de Carson sur ces environnements rappellent en temps opportun leur beauté, leur fragilité et leurs conséquences immenses pour la vie humaine.
Le sens de la merveille - receuil d'articles
Cette écologiste visionnaire inventa l’idée, maintenant établie, d’« équilibre naturel » en montrant que toutes les formes de vie terrestre sont reliées entre elles dans une vaste chaîne, celle de la vie, cet entrelacement étant mis à mal par un engrenage de destructions causées par l’homme (pesticides, déchets atomiques, élimination des zones « sauvages » notamment).
Rachel Carson possède une aptitude particulière, celle de mélanger sa connaissance scientifique à sa conscience poétique et spirituelle, qui nous permet de percevoir ainsi le vrai sens du monde.
Elle a toujours cherché à s’adresser aux profanes et pas seulement aux scientifiques.
Bibliophilia [https://www.jose-corti.fr/titres/sens-de-la-merveille.html] propose un ensemble de textes, parmi les plus représentatifs et où l’on retrouve tout ce qui fait la force de Rachel Carson, son humanité, sa vision du monde, son engagement constant, sa rigueur, et sa façon unique de poser les questions qui importent.
Pour sauver ces animaux, ces plantes, ces sites, cette planète dont l’homme est à la fois « le témoin et le bourreau », il faut inculquer aux enfants ce sens de la merveille et cet esprit d’enfance, source permanente de joie, en les mettant au contact avec le vivant. En prêtant attention au monde et aux merveilles qui nous entourent, peut-être aurons-nous moins de goût pour la destruction ?
Le Bil
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
Durablement Vôtre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Autem dolore, alias, numquam enim ab voluptate id quam harum ducimus cupiditate similique quisquam et deserunt, recusandae.
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés