Vous avez dit Rapport Durable : OK ! Mais comment définir cette notion de durabilité ?
La réponse figure dans les textes suivants :
conus sous le nom de Taxonomie ou Taxinomie. Des textes complémentaires sont attendus.
NB : vous l’aurez compris, si vous êtes déjà un spécialiste de la RSE ou une grande entreprise, cet article n’est pas pour vous. Cet article est destiné aux ME (microentrepreneur effectif de moins de 10 personnes) et aux TPE/PME (effectif de moins de 250 personnes), non concernées (pour l’instant) a priori par la CSRD, sauf si donneurs d’ordres et autres parties prenantes les interrogent sur leurs propres indicateurs. Mais, cela peut servir de source d’inspiration, je l'espère ! Je vous laisse juge.
Voyons :
Qu'est-ce qu'une activité durable ?
Une activité économique peut être considérée comme « durable sur le plan environnemental » si elle répond aux 4 conditions suivantes :
Article 3 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
Une activité économique « durable sur le plan environnemental » peut aussi être une activité dite "habilitante" .
Une activité "habilitante" est une activité qui respecte les 4 critères ci-dessus et qui en plus, permet directement à d’autres activités d’apporter une contribution substantielle à l’un ou plusieurs des 6 objectifs, à condition que cette activité :
Article 16 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
Quels sont les 6 objectifs environnementaux de l'UE ?
Les 6 objectifs environnementaux retenus par l'UE sont :
Article 9 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
Chacun des 6 objectifs environnementaux est détaillé dans un des articles 10 à 15 qui définissent la notion de "contribution substancielle" pour chacun des 6 "cas".
Ces contributions sont définies de façon précise sous forme d'actions et d'objectifs à atteindre.
Je vous propose de les détailler 1 par 1 la semaine prochaine et les suivantes.
Articles 10 à 15 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
La notion de "Préjudice important"
L'article énonce pour chacun des 6 objectifs environnementaux ce qu'est le préjudice important
Une activité économique est considérée comme causant un préjudice important :
à l'atténuation du changement climatique
lorsque
cette activité génère des émissions importantes de gaz à effet de serre;
à l'adaptation au changement climatique
lorsque
cette activité entraîne une augmentation des incidences négatives du climat actuel et de son évolution attendue sur elle-même ou sur la population, la nature ou les biens;
à l’utilisation durable et à la protection des ressources aquatiques et marines,
lorsque
cette activité cette activité est préjudiciable
à l’économie circulaire, y compris la prévention des déchets et le recyclage, lorsque:
lorsque
cette activité :
à la prévention et à la réduction de la pollution
lorsque
cette activité entraîne une augmentation notable des émissions de polluants dans l’air, l’eau ou le sol, par rapport à la situation antérieure au lancement de l’activité; ou
à la protection et à la restauration de la biodiversité et des écosystèmes,
lorsque
cette activité est
L'analyse qui sera menée pour analyser les préjudices éventuels tient compte :
C'est à dire que l'on tient compte de :
Article 17 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
Les garanties minimales sont des procédures qu’une entreprise exerçant une activité économique met en oeuvre pour s’aligner sur :
Autrement dit le Devoir de Vigilance (Chapitre 4 de la Norme ESRS 1).
Dans ce cadre, les entreprises respectent le principe consistant à «ne pas causer de préjudice important» fixé à l’article 2, point 17), du règlement (UE) 2019/2088, la SFDR.
La « SustainableFinance Disclosure Regulation» (SFDR) 2019/2088 est le règlement européen visant à accroitre la transparence en matière de durabilité sur l'activité des acteurs des marchés financiers et des conseillers financiers.
qui nous dit :
E
S
G
Article 18 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
Les critères d'examen technique"
Des critères d’examen technique ont été établis pour chacun des objectifs environnementaux
Ils sont énoncés dans les règlements délégués suivants :
L'article 19 précise que les critères d’examen technique visés doivent remplir un certain nombre de qualités précises et :
Il est prévu que la Commission réexamine régulièrement les critères d’examen technique.
Article 19 du Règlement (UE) 2020/852 du Parlement Européen et du Conseil du 18 juin 2020.
Nous examinerons en détail dans les prochaines semaines les critères techniques retenus concernant l'atténuation du changement climatique et l'adaptation au changement cimatique.
Puis plus tard, les critères retenus pour les 4 autres activités.
à bientôt dans un prochain post : pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et changer nos habitudes.
Transition écologique signifie avant tout Transformation des modes de vie.
Bonne semaine !
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