La News Letter du Samedi 14 Mai 2022
La Glossaire de la RSE – encore 10 mots (Autour des lois - 1ère Partie)
La RSE, on l'a déjà dit, c'est tout un monde avec ces propres mots et ses propres références. Voici 10 nouveaux points axès sur les textes de loi (vous verrez, vu en synthèse c'est assez intéressant, sur ce que cela dit de notre société, de ses évolutions et du gap (énorme ?) qu'il y a de l'intention à l'action.
Voyons donc ces 10 nouveaux points (un deuxième post sur les textes de loi sera nécessaire tant la littérature abonde et s'accélère).
1. 1995 Loi relative au renforcement de la protection de l’environnement
2. 2000 Code de l'environnement
3. 2004 La Charte de l’environnement
4. 2009 Loi Grenelle 1
5. 2010 Loi Grenelle 2
6. 2015 Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
7. 2016 Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
8. 2016 Accord de Paris sur le climat
9. 2017 Zones prioritaires pour la biodiversité
10. 2019 Loi d’orientation des mobilités
1 - Loi relative au renforcement de la protection de l’environnement
La loi n° 95-101 est promulguée au Journal Officiel du 3 février 1995.
L’article premier fixe quatre grands principes pour prévenir les atteintes à l’environnement
La loi crée en outre une Commission nationale du débat public dont la saisine est obligatoire en ce qui concerne tout projet d’infrastructures d’intérêt national.
En vue de la prévention des risques naturels, la loi permet l’expropriation des personnes résidant dans une zone à haut risque.
Les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux acquièrent le droit de préemption à l’instar du Conservatoire du littoral et de la commune.
Tout affichage public doit faire l’objet d’une autorisation du maire et du préfet sous peine d’une amende et d’une astreinte pour chaque jour de retard.
2 - Code de l'environnement
L'ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000 est à l’origine du code de l’Environnement
La création du code de l'environnement a pour conséquence juridique d'abroger l'ensemble des lois antérieures au 21 septembre 2000 pour les organiser en sept livres dans un seul Code.
Le code de l'environnement est en relation avec d’autres codes :
Code de l’Urbanisme (utilisation des sols, protection des espaces naturels, Loi Littoral et Loi Montagne)
3 - La Charte de l’environnement
La loi constitutionnelle a été adoptée en Conseil des ministres le 25 juin 2003 et a été voté par le Parlement réuni en Congrès le 28 février 2005. La loi a été promulguée le 1er mars 2005.
La Charte de l’environnement est «adossée» à la Constitution, c’est-à-dire placée à sa suite, aux côtés de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et du préambule de la Constitution de 1946.
La Charte de l’environnement doit être respectée par les lois votées par le Parlement.
Elle est donc plus forte que la Loi, elle se situe au dessus des Lois.
Elle est composée de 10 articles :
Article 1 : Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Article 2 : Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement.
Article 3 : Toute personne doit, dans les conditions définies par la loi, prévenir les atteintes qu'elle est susceptible de porter à l'environnement ou, à défaut, en limiter les conséquences.
Article 4 : Toute personne doit contribuer à la réparation des dommages qu'elle cause à l'environnement, dans les conditions définies par la loi.
Article 5 : Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent, par application du principe de précaution et dans leurs domaines d'attributions, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage.
Article 6 : Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. A cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social.
Article 7 : Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d'accéder aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l'élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l'environnement.
Article 8 : L'éducation et la formation à l'environnement doivent contribuer à l'exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.
Article 9 : La recherche et l'innovation doivent apporter leur concours à la préservation et à la mise en valeur de l'environnement.
Article 10 : La présente Charte inspire l'action européenne et internationale de la France.
Ces 10 articles sont précédés de 7 déclarations fortes et claires, elles énoncent :
Le peuple français considère :
Et proclame les 10 articles de la Charte de l’Environnement.
Vous le constaterez : On retrouve, dans ces proclamations, des mots forts mais mal entendus : ressources, équilibres, diversité biologique, l'épanouissement de la personne, exploitation excessive des ressources naturelles, développement durable, et enfin, que la préservation de l'environnement est mis au même niveau d’importance que les autres intérêts fondamentaux de la Nation.
4 - Loi Grenelle 1
La Loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative au Grenelle de l’Environnement, dite "Grenelle 1" fixe comme programme d’action
Les articles sont regroupés en 6 modules (6 titres) :
La loi en son article 48 indique ce que doit faire l’état pour être exemplaire (lisez, c'est intéressant)
«L'Etat doit, comme toute collectivité publique, tenir compte dans les décisions qu'il envisage, de leurs conséquences sur l'environnement, notamment de leur part dans le réchauffement climatique et de leur contribution à la préservation de la biodiversité, et justifier explicitement les atteintes que ces décisions peuvent le cas échéant causer. Cette prise en compte est favorisée, pour les grands projets publics, par l'association la plus large possible de l'ensemble des acteurs concernés dans un esprit de transparence et de participation. L'Etat prendra les mesures nécessaires pour que les projets de loi soient présentés avec une étude de l'impact des dispositions législatives projetées, tant économique et social qu'environnemental. »
Voici les objectifs que se donne l’état dans ce même article de loi
Je souhaite aussi rappeler ce qui est indiqué dans la loi en terme de formation (article 55)
Le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020949548/
tous les textes en italique sont la recopie intégrale du texte de loi. IL me parait utile de les présenter ici, on ne les lit jamais. pourtant, il sont riches d'enseignement comme vous pouvez le constater.
5 - Loi Grenelle 2
La Loi n° 2010-788 dite Grenelle 2 a été promulguée le 12 juillet 2010.
Cette loi met en œuvre l’objectif fixé par la loi Grenelle I selon trois axes :
1 - réduction de la consommation d’énergie ;
2 - prévention des émissions de gaz à effet de serre ;
3 - promotion des énergies renouvelables.
Et en six grands chantiers
Ce dernier point introduit l’obligation de présenter un bilan social et environnemental pour les entreprises de plus de 500 salariés.
Il est fait obligation faite aux maisons mères de réparer des dommages environnementaux provoqués par des filiales défaillantes.
Texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000022470434/
Sources : https://www.vie-publique.fr/eclairage/268502-environnement-lessentiel-de-la-loi-grenelle-2
6 - Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte
La loi n° 2015-992 a été promulguée le 18 Août 2015 au Journal Officiel.
La loi fixe des objectifs à moyen et long terme :
Des créations d’emplois sont attendues de ces actions.
Je vous propose de voir ce que peut représenter une réduction des GES de 40 % ou de baisse de la consommation énergétique finale dans un prochain article.
Le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031044385/
Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte
Sources : https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte
7 - Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
La Loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 Août 2016 au journal officiel.
L’ambition de la loi est de protéger et de valoriser le patrimoine naturel, pour faire de la France le pays de l’excellence environnementale et des croissances verte et bleue par diverses actions :
Texte de Loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033016237
Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-reconquete-biodiversite-nature-et-des-paysages
8 - Accord de Paris sur le climat
Le décret n° 2016-1504 du 8 novembre 2016 portant publication de l'accord de Paris adopté le 12 décembre 2015, signé par la France à New York le 22 avril 2016, a été publié au Journal Officiel le10 novembre 2016.
L’accord de Paris porte sur :
Il est intéressant de rappeler ce que reconnaisse les parties signataires de ce décret, liste que vous trouverez en préambule de celui-ci et que je reproduis là-dessous pour le rendre encore plus accessible :
Texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033361376
Source : United Nations/Nations Unies
Tous les textes en italique sont la recopie intégrale du texte de loi. IL me parait utile de les présenter ici, on ne les lit jamais. pourtant, il sont riches d'enseignement comme vous pouvez le constater.
9 - Zones prioritaires pour la biodiversité
Le décret n° 2017-176 du 13 février 2017 relatif aux zones prioritaires pour la biodiversité a été publié au Journal officiel le 15 Février 2017
Il est dit en préambule que le décret détermine les conditions dans lesquelles, lorsque l'évolution des habitats d'une espèce protégée au titre de l'article L. 411-1 du code de l'environnement, est de nature à compromettre le maintien dans un état de conservation favorable d'une population de cette espèce, l'autorité administrative peut mettre en place des zones prioritaires pour la biodiversité.
Dans ces zones, les préfets pourront établir des programmes d'actions favorables à ces espèces et s'il en est besoin, rendre obligatoires certaines pratiques agricoles.
Ce dispositif vient compléter les mesures dont bénéficient d'ores et déjà les espèces protégées en permettant d'agir en faveur de la restauration de leurs habitats.
Ainsi le décret modifie l’article R 411-17-5 du code de l’environnement qui précise :
Le programme arrêté pour chaque zone prioritaire pour la biodiversité fixe, au titre des pratiques agricoles, les actions que les propriétaires et exploitants sont incités à mettre en œuvre, en rapport avec l'espèce pour laquelle la zone est délimitée, parmi les actions suivantes :
Le programme détermine, pour chaque action, en fonction de la partie de la zone concernée, les objectifs à atteindre, en les quantifiant dans toute la mesure du possible, assortis des délais correspondants.
Il présente les moyens prévus pour atteindre ces objectifs et indique notamment les aides publiques dont certaines mesures peuvent bénéficier, ainsi que leurs conditions et modalités d'attribution.
Il expose les effets escomptés sur le milieu et précise les indicateurs quantitatifs qui permettront de les évaluer.
Le programme rappelle en outre les autres mesures prises, au titre du code de l'environnement, en vue de la protection de l'espèce pour laquelle la zone est délimitée.
Le contenu du programme peut être précisé par arrêté conjoint des ministres chargés de l'agriculture et de l'environnement.
La ZPB (Zone Prioritaire pour la Biodiversité) doit faciliter le rétablissement d’habitats vitaux pour des espèces menacées ou protégées.
Texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034035272
10 - Loi d’orientation des mobilités
La loi n°2019-1428 d’orientation des mobilités a publiée au Journal Officiel le 24 décembre 2019.
Elle a pour objectif de rendre les transports du quotidien plus faciles, moins coûteux et plus propres.
Elle repose sur 3 piliers :
Repères intéressants à avoir en tête :
Texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/dossierlegislatif/JORFDOLE000037646678/
Sources : https://www.ecologie.gouv.fr/loi-dorientation-des-mobilites
En synthèse
Vous le constatez, les textes sont riches mais il y a un large gap entre ce qui est annoncé, voté, promulgué et la réalité. Prenons l'exemple des questions de santé et des additifs nuisibles (on le sait) utilisés allègrements par l'industrie agro-alimentaire : aveuglement, ignorance ?
L'information et la formation sont des priorités.
On se retrouve très vite pour une suite de ce glossaire axée sur les textes de loi.
à bientôt dans un prochain post pour en savoir plus, continuer à se former, échanger les bonnes pratiques et les changements d'habitude.
Bonne semaine !
Et vous ? que pouvez-vous faire dans votre entreprise ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés