La News Letter du Samedi 15 Janvier 2022

Une journée banale au bureau

Depuis 20 ans, il est demandé aux grandes entreprises, en fait depuis la loi dite NR, loi relative « aux nouvelles régulations économiques », il est demandé aux grandes entreprises de rendre compte de leurs actions en matière sociale, sociétale, et environnementale.

Il n'est pas demandé aux petites entreprises, en fait toutes celles qui occupent moins de 250 personnes, de rendre compte de ce qu’elles font dans ce domaine.

Or ces entreprises représentent 91 ou 96 pour 100 des entreprises françaises et surtout elles occupent, si on y inclut les associations, presque 15 millions des personnes en activité, soit presque 50%.

On ne peut donc écartertout ce monde-là si on veut avancer en termes de prise en compte des impacts sociaux et environnementaux.

La loi PACTE de 2019 l'a bien compris puisqu’elle a modifié l'article 1833 du code civil : non seulement une société doit avoir un objet licite mais désormais, dans le cadre de cet objet elle doit prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Autrement dit : Réfléchissons et ne faisons plus n'importe quoi !

Alors qu'est-ce que ça veut dire prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ?

Eh bien c'est ce que je me propose de présenter dans ce blog : détailler tous les aspects de l'entreprise et repérer tout ce qui constitue un enjeu social et environnemental.

Mettons-nous tout de suite en action et pour cela choisissons un sujet facile et commun à tout le monde : la vie quotidienne au bureau, ou dans l'atelier, ou quel que soit l'espace où vous travaillez.

Alors la vie au bureau c'est quoi ?

La vie au bureau, ce sont des gestes effectués tout au long de la journée, auxquels on ne pense même plus, tellement habituels, tellement courants, tellement nécessaires, à la vie que l'on n'y fait plus attention.

Alors, pour retenir (un peu) votre attention, je vais vous poser toute une série de questions, pour que tous ensemble, nous réfléchissions à ce que l'on fait.

Tout est trivial, rien n'est anodin, tout ou presque tout a un impact.

Avant de vous poser les premières questions, arrêtons-nous un instant sur la notion d'impact.

Le dictionnaire le Larousse définit l'impact, en plus du fait pour un projectile de venir en frapper un autre, par l'effet produit par quelque chose ; l'influence pourrait être un synonyme, par exemple l'influence exercée par quelqu'un par ses idées, l'impact sur l’air que je respire des fumées du pot d'échappement du véhicule qui nous précède sur la route.

A force de cumuler tous ces impacts : gaspillage, déchets et gaz à effet de serre, entre autres, on détruit beaucoup de choses mais nous y reviendrons dans d'autres billets.

Pour l'instant concentrons-nous sur la vie quotidienne au bureau et les impacts que peuvent avoir ces gestes sur l'environnement et l'entourage.

Déroulons la journée type de tout un chacun :

Première action : une fois déroulée la vie personnelle, vous vous êtes déplacé-e pour vous rendre sur votre lieu de travail, au bureau ou à l'atelier. Pour plus de simplicité, je parlerai toujours du bureau mais ça peut être l'usine, ça peut être votre véhicule si vous êtes un commercial ou un chauffeur de taxi, ça peut être le lycée et l'école si vous êtes enseignant etc…, etc….

Comment vous êtes-vous déplacé ? êtes-vous allé-e travailler à pied, à vélo, par le bus, en métro, en train, en voiture, covoiturage, voir en avion, si vous aviez un rendez-vous à l'autre bout du pays par exemple.

Vous imaginez bien que la consommation de carburant n'est pas la même pour chacun de ces cas.

Alors, question : Avez-vous la possibilité d'utiliser un moyen de transport moins consommateur en énergie, d’utiliser le covoiturage, ou bien de remplacer la voiture par le train, ou bien devenir à vélo ou bien de télétravailler, bref les solutions sont nombreuses.

Ensuite vous êtes arrivé-e au bureau. Avez-vous pris l'ascenseur ou bien avez-vous monté l'escalier à pied ?

Troisième action,en arrivant au bureau,besoin d'une petite pause pipi. La lumière des toilettes s'allume-t-elle par détecteur de présence ou bien avez-vous oublié d'éteindre la lumière en partant ? sur quel bouton de la chasse d'eau avez-vous appuyé ? mais peut-être n’y-a-t-il pas de mécanisme à double débit ? Pour vous laver les mains, est ce que vous avez des serviettes en tissu, donc lavables et réutilisables à votre disposition ou bien jetez-vous des serviettes en papier dans la poubelle ? Mais peut-être y-a-t- il tout simplement un sèche-mains électrique ?


Vous vous dirigez maintenant vers votre bureau. Votre ordinateur est-il éteint ou allumé ? et le scanner, et l'imprimante, et éventuellement le photocopieur, la multiprise qui traîne par terre a-t-elle été éteinte ?

Hier soir vous avez pris de très jolies photos, dont vous êtes très fièr-e. Vous souhaitez les montrer à votre collègue, vous allumez votre téléphone portable, chargez ces 2 photos que vous remettez en surbrillance. Dans un sourire et un moment de convivialité pur, voilà encore quelques grammes d'énergie qui s'évaporent.

Ça y est vous êtes enfin assis-e devant votre table de travail. L'espace est-il rangé ou encombré de papiers ? Ce matin, vous êtes en pleine forme et vous décidez de faire enfin le tri dans ces papiers qui encombrent votre bureau : vous en jetez une bonne partie à la poubelle. Puis, comme cela vous a donné faim, vous mangez une pomme. Le trognon de pomme part lui aussi dans la poubelle au milieu des feuilles de papier.Pendant que vous mangez votre pomme, un petit moment de détente bienvenu, vous regardez un petit tuto sur le dernier logiciel dont vous allez avoir besoin : Votre ordinateur chauffe un peu : que d'énergie !

Après tout ce travail acharné, vous avez besoin d'une pause-café ou thé ou tisane : c'est chacun selon ses goûts.

Comment est fabriqué le café au bureau ? Est-ce que vous utilisez une cafetière avec un bon vieux filtre ou bien des capsules en aluminium ? Les capsules en question sont-elles jetées dans la poubelle ou récupérées dans un petit récipient à part ? Comment mélangez-vous votre café ? Avec une petite touillette en plastique ou avec une touillette en bois ou en bambou jetée elle aussi dans la poubelle ou bien une cuillère en métal que vous laverez après ?

J'ai oublié le sucre et le lait : chaque morceau de sucre emballé est-il emballé dans un petit papier que vous avez difficilement enlevé et négligemment mis dans la poubelle ?

Dans quoi avez-vous servi le café ? Dans des timbales en plastique jetées dans la poubelle, dans une timbale en carton un peu rincée en se disant qu'on pouvait la réutiliser une 2e fois ou dans un mug en faïence qui sera lavé ?

Comment d'ailleurs est faite la vaisselle ? Est-ce que chacun lave, ce qui est déjà bien, sa tasse ou son bol,en utilisant, on va dire environ 5 litres d'eau à chaque lavage, ou bien, si vous êtes plusieurs,disposez-vous d’un micro-lave-vaisselle qui peut laver 10 ou 15 mugs en même temps en utilisant 5 litres d'eau pour l’ensemble des dix mugs en question ?

Vous avez aussi des torchons pour essuyer la vaisselle, des torchons en tissus ! Il y a bien longtemps que vous avez abandonné les serviettes en papier ! et que devient le marc de café ? le marc de café est très nourrissant pour les plantes. Avez-vous prévu son compostage ?

La pause-café étant terminée, vous revenez à votre table de travail, très concentré-e.

Le rapport impatiemment attendu est prêt à être édité.

Qu'avez-vous choisi comme mode d'impression : faites-vous un PDF et un envoi par e-mail ? Ou bien imprimez-vous 15 exemplaires en couleur puisque vous serez 12 à la réunion et que par précaution un ou 2 exemplaires en plus c'est toujours plus prudent ! En plus vous voulez être clair dans votre exposé donc vous avez usé (et abusé) des graphiques en couleurs et d'une mise en page aérée.

Vous aviez bien vu à la dernière réunion que l'on pouvait augmenter le nombre de mots inscrits par page en utilisant les marges étroites, ça augmente la surface de papier disponible de plus de 20%, vous alliez utiliserdes caractères d'imprimerie light comme calibri light par exemple mais tellement habitué à helvetica vous avez oublié !

Vous avez mis du gras aussi, c'est important pour souligner les choses.

En revenant de la réunion vous avez mis 5 exemplaires du rapport dans la poubelle : plusieurs de vos collègues ont insisté pour ne plus disposer que du PDF.

Après cette matinée chargée,un temps de pause et de respiration : comment déjeunez-vous ?

Est-ce que vous avez la chance de disposer d'une cantine ? ou bien êtes-vous venu de chez vous avec un repas déjà préparé ? ou bien allez-vous au fast-food du coin ? bref, il y a plein de scénarios différents.

Quand vous avez terminé votre repas, que mettez-vous à la poubelle: des cartons, des papiers d'emballage papier ou aluminium, des couverts en plastique ou en carton ou en bambou, ils se sont même cassés cours du repas, une bouteille d'eau en plastique ou une canette en aluminium, voir une bouteille en verre que vous mettez à la poubelle puisque il n'y a pas de consigne, et puis peut être même de la nourriture parce que ce que vous avez mangé, un repas en partie industriel, était tellement mauvais que les restes sont ingérables.

Et même si on réfléchit au contenu de l'assiette … Mais bon on en parlera dans un prochain post !L'équilibre alimentaire fait aussi partie d'une démarche éco et socio responsable.

Vous voilà à nouveau installé-e à votre table de travail, et vous êtes très content-e parce-que après le rangement de ce matin, votre bureau est net et vous permet de réfléchir à tout ce qu’il vous reste à faire pour cette semaine.

Mais… vous constatez tout à coup que la lumière du plafonnier est toujours allumée et ce depuis 8h du matin il est 14h. Vous vous levez pour éteindre. L’éclairage naturel est bien suffisant.

D’ailleurs, il fait aussi un peu chaud et vous vous demandez quelle température il fait dans ce bureau.

Il est vrai qu’il serait possible de limiter la température de la pièce à 21° (pour des personnes assises tout le temps) et demander aux gens de venir avec un pull supplémentaire.

Trop chaud, ça fait dormir : avez-vous remarqué ?

La journée se termine.Vous faites un peu le ménage sur le bureau de votre ordinateur mais vous partez en le laissant allumé parce qu'il met tellement de temps pour se rouvrir le matin que vraiment ça ne vaut pas le coup.

Vous éteignez aussi la lumière du bureau

Ouf l'ascenseur est là, vous allez gagner une bonne minute !

Vous récupérez votre voiture pour une demi-heure de route.

La journée se termine.

On se retrouve le mois prochain pour la version nettement plus éco-responsable de la vie au bureau

Nous avons devant nous 21 jours pour, ensemble, changer nos habitudes.

N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.

En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous

A la semaine prochaine

Environnementalement Vôtre

Véronique

RSE POUR TOUS

Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés