La News Letter du Samedi 26 Février 2022
Une Journée au bureau en mode écoresponsable
Il y a quelques semaines, je vous avais décrit ma journée au bureau, une journée banale.
En y réfléchissant un peu, nous avons modifié un certain nombre de gestes de notre quotidien.
Nous sommes une petite équipe de 5 personnes(Véronique, Antoine, Gabriel (homme), Camille (femme) et Estelle) et donc nous avons nos petits rituels.
Nos bureaux sont situés à Paris, pas très loin de la gare Saint Lazare, gare très bien desservie par les bus, le métro, les stations de vélo ou les taxis.
2 collaborateurs de notre équipe habitent Paris,2 collaborateurshabitent en banlieue, un collaborateur habite la campagne, à 10 km d’une ville correctementdesservie par le train.
Nous sommes une société de prestations de services auprès des TPE et des PME, et comme beaucoup, nous passons notre journée à développer une grande créativité derrière un ordinateur.
Nous avons décidé, tous ensemble, d’être désormais « écolo au boulot ».
Lire : Être écolo au boulot de Anthony Gachet – 09/2020 - Editions Ulmer
Nous avons décidé de travailler sur les points suivants, facilement accessibles :
Venir au bureau
Déplacements chez les prospects ou les clients
Accueil du matin au bureau
Toilettes
Nos Outils de travail : meubles, ordinateur et autres matériels électroniques
Le papier et les petites fournitures
Le Chauffage
L’éclairage
Le Télétravail
Les réunions et les bouteilles d’eau
La pause déjeuner
Le ménage
La fin de la journée
Prochaine étape : vers un nunérique plus responsable
Venir au bureau
Sur cette question du déplacement, nous utilisons tous les transports en communet donc nous n'avons pas changé grand-chose à nos habitudes.
Gabriel, qui vient de loin et habite la campagne pour plus de confort familial, se rend à la gare tous les matins en voiture, monte dans le trainet arrive à la gare du Nord à 8h moins 20. Puis il attrape un métro, ou plutôt 2 métros puisqu'il n'y a pas de correspondance directe entre les 2 gares. IL vient à pied quelquefois, après avoir marché pendant 30 minutes. Dans tous les cas, il est à pied d'œuvre à 8h30.
Véronique a abandonné les transports en commun et a pris l'habitude de venir à pied.
Antoine, Camille et Estelle empruntentles trains de banlieue, le bus et le métroet terminent leur trajet en pied.
Nous avons développé le télétravail, nos métiers se prêtent très facilement à ce type d'organisation.
J’y reviendrai un peu plus loin mais d'ores et déjà, je souligne qu'une journée en télétravail, c'est 2h de transport par jour en moins et autant de gagné pour la vie privée.
Imaginons que ce télétravail devienne quotidien, alors c'est 10 heures gagnées, soit l'équivalent d’une journée d'activités
Finalement nous n'avons pas changé grand-chose à nos habitudes déjà bien ancrées mais nous allons aller plus loin sur la question de la nécessité de se déplacer.
Déplacements chez les prospects ou les clients.
Nos clients sont situés pour beaucoup en région parisienne où nous privilégions les transports en commun.
Les déplacements en France sont effectués par le train, avec à l'arrivée, selon la distance restant à parcourir, un taxi ou une location de voiture.
Nous avons définitivement supprimé l'avion pour les voyages en France.
Nous ne nous déplaçons pas à l'étranger.
Accueil du matin au bureau
Quand nous arrivons au bureau après une marcheou un long trajet, Il y a souvent nécessitéd’un petit café.
Nous avons procédé à des changements notables dans notre local cuisine.
Nous avons éliminé la cafetière électrique, acheté une cafetière en inox à piston, donc même pas besoin de filtre.
Nous avons d'ailleurs pas mal hésité entre une cafetièreen faïencemuni de son filtre réutilisable, les filtres en bambou mais qui restait du papier.
Finalement nous avons trouvé, par hasard, cette cafetière à piston que nous avons complété d'un petit seau à compostage muni de son couvercle anti-odeur, qui accueille tous les jours ainsi le marc de café. Gabriel est ravi de de cette aubaine pour son jardin.
Nous avons fait l'acquisition de 12 mugs en grès et d'autant de cuillères à café en inox, ainsi que 2 boules à thé,elles aussi en inox.
Nous n'avons donc plus aucun plastique dans notre cuisine : plus de verre, plus de touillette ou récipient quelconque.
Une jolie boîte en fer ramenée par Estelle accueille le sucre en morceau.
Nous avons éliminé aussi le papier : 15 torchons nous permettent un roulement satisfaisant et chacun notre tour nous faisons lalessive de la semaine.
L'achat d'un petit lave-vaisselle, qui évitera la corvée quotidienne, mais aussi permettra l'économie de quelques litres d'eau chaque jour, est à l'étude.
Toilettes
Nos toilettes sont déjà équipées d’un double bouton qui offre un débit de 6 litres ou de 10 litres.
Nous disposons d'un distributeur d’essuie-mains en rouleaux en tissus lavables qui sont récupéréschaque semaine par le fournisseur. Cela nous a semblé le meilleur compromis entre les questions sanitaires et l'aspect écologique comparativement au papier ou au sèche main électrique à air pulsé.
Nos Outils de travail : meubles, ordinateur et autres matériels électroniques
Après ces petits rituels du matin, nous voilà installés derrière nos ordinateurs que nous avons pris la peine d'éteindre complètement hier soir.
Nous avons abandonné le stockage des données dans le cloud (plus de Dropbox, plus de Google drive ou autre système dans les nuages).
Chaque ordinateur est équipé d'un disque dur externe sur lequel sont sauvegardés les données de chaque appareil.
Il faut dire aussi que nous utilisons beaucoup de logiciels en ligne qui supportent nos formationset qui offrent ainsi une sécurité accrue à nos données.
Comme nous formons désormais une équipe de 5 personnes nous sommes en train de réfléchir à une meilleure organisation et une meilleure sauvegarde de nos données aux moyens d’un serveur central.
Nous n'avons plus de photocopieurmaisnous disposons de 3 scanners pour nous 5et nous scannons tous les documents papiers que nous recevons, qui sont immédiatement archivés, tels quels et sans être triés. Nous inscrivonsjuste la date du mois sur chaque boîte en carton. Nos archives papier sont de moins en moins importantes. Nous refusons les prospectus et autres dossiers commerciaux et nous demandons systématiquement des envois sous format PDF.
Chacun d'entre nous est équipé d'un téléphone portable au frais de la société. Nous avons décidé de faire durer ses téléphones pendant 6 années et par roulement autrement dit nous sommes 5 et nous changeons un seul téléphone à la fois tous les 5 ou 6 ans. C'est un test que nous avons démarré l'année dernière et nous verrons si nous arrivons à tenir ce rythme.
Nous avons décidé d'un commun accord de la même politique pour nos ordinateurs. Nous avons du vieux matériel de 7 ou 8 ans, et du matériel plus récent. Nous avons même gardé un ordinateur acheté en 2009, soit il y a 14 ans et il fonctionne toujours bien. Il a juste subi une petite révision il y a 18 mois où nous lui avons installé un disque dur tout neuf.
Le papier et les petites fournitures
Nous avons fixé quelques règles concernant le papier et nous n’imprimons quasiment plus. Nous n'utilisons pas plus d'une ramette de 500 feuilles par an et par personne, ce qui est encore trop, je vous l'accorde.
Nous n'imprimons plus les rapports qui sont envoyés avant les réunions à tous les participants, qui doivent les sauvegarder sur leur disque dur personnel.
Lorsque nous préparons des supports par exemple pour lesformations, nous faisons très attention aux polices de caractère en gras, trop épaisses, aux aplats de couleur ou au « trop de photos » ; au minimum nous en limitons la taille.
Nous faisons attention à la taille des caractères, aux marges que nous choisissons étroites ou aux interlignes.
Notre consommation d’encre a fortement diminué. Nos cartouches et autres toners sont retournés au fournisseur après usage.
L’achat de fournitures est devenu très limité : plus de papier signifie plus de pochette plastique, plus de classeur, très peu de crayons, plus de gommes, agraphes, trombones et autres.
Nous achetons quelques cahiers pour les prises de notes et, pour Véronique un agenda papier Moleskine dont elle ne peut pas se passer.
Le Chauffage
Nous sommes chauffés par l'immeuble et nous n'avons malheureusement pas beaucoup d'action sur cet aspect.
Nous ne souhaitons pas non plus déménager pour un local plus moderne qui offrirait de meilleures garanties d’isolation car nous sommes très bien situés par rapport aux questions de déplacement des uns et des autres.
Nous surveillonsla température des locaux, nous aérons, nous sommes tous équipés d'un pull-over supplémentaire au cas où.
L’éclairage
Nous avons des lampes LED partout. Nous avons banni les lampes halogènes. Les lumières sont éteintes le soiret nous avons mis en place une alarme à 10h du matin l'hiveret 9h du matin l'étépour ne pas oublier d’éteindre les plafonniers dont nous n'avons plus besoin.
Le Télétravail
Nous avons un métier qui se gère très bien en mode télétravail mais pour le pratiquer depuis très longtemps, plus de 12 ans, il y a une nécessité de se voir tout de même de temps en temps afin de cultiver la culture d'entreprise.
Nous nous efforçons d'être tous présents le lundi, Et notamment le dernier lundi du mois où nous préparons les actions du mois suivant en concertation. Nous ne prenons pas de rendez-vous ce jour-là, et nous n'acceptons pas de formation defaçonà donner la priorité cette action commune. Cette journée a d'ailleurs généralementla faculté de nous redynamiser.
Cette organisation a aussi un autre avantage qui est de pouvoir supporter des locaux étroits, prévus pour 3 ou 4 personnes, et où nous ne pourrions pas tenir si nous n’utilisions pas le télétravail.
Nous économisons ainsi un montant substantiel de loyer ainsi que les faux-frais attachés.
Le télétravail est très facile à organiser car nous utilisons essentiellement des logiciels à distance :
. pour la comptabilité
. pour la facturation
. pour la gestion de notre centre de formation et toutes ses obligations administratives
. pour la gestion de nossupports de formations
. pour les enregistrements vidéo des formations
. pour les supports de communication
. pour le marketing avec l’autorépondeur et les tunnels de vente et notre blog
. pour la commercialisation avec un logiciel de CRM partagé
. pour la base de données d'informations professionnelle, notre veille technique est assez élaborée
et bien sûr la suite bureautique classique.
Nous passons aussi du temps en intervention directe chez le client, que ce soit pour des audits, de l'accompagnement ou de la formation.
Le télétravail est basé sur la confiance et demande à ce que le collaborateur dispose d'une certaine autonomie et d'un vrai sens des responsabilités. Il n'est pas adapté à un collaborateur qui a besoin de beaucoup d'encadrement.
Les jeunes embauchés passent toute leur période d'essai en présentiel ainsi que les 3 mois suivants. C'est aussi le temps nécessaire pour se familiariser avec tous nos outils, et nos processus, fort nombreux et exigeants, Qualiopi oblige.
Les réunions et les bouteilles d’eau
Nous avons établi un protocole pour nos réunions qui sontdes moments de convivialité importants. Nous avons supprimé toute forme de plastique, y compris pour les bouteilles d'eau. Nous avons donc 2 carafesque nous remplissons à la fontaine à eau installée dans le local cuisine depuis que nous réfléchissons à limiter nos impacts dans notre vie quotidienne au bureau.
Tout le monde vient en réunion avec son ordinateur portable ce qui permet des échanges rapides de documents et évite toute impression de papier (et les accessoires, pochettes carton ou plastiques etc…)
Notre mobilier est simple et fonctionnel et pas très ancien. Il existeet ne demande pas à être renouvelé. Par contre, nous sommes plus attentifs, plus soigneux, dans l'idée de le faire durer longtemps.
La pause déjeuner
Voilà venu le temps de la pause déjeuner. Nous avons décidé d'exclure les livraisons au bureau pour plusieurs raisons.
1 - les livreurs à vélo par rapport à la notion de qualité de vie au travail. Certes cela donne sûrement du travail à quelqu'un qui en a besoin mais ni les conditions de travail et la rémunération ne nous semblent équitables
2 - les produitsmême s'ils sont bien présentés sont livrés dans moult boîtes en carton, récipients en plastique et autres couverts en plastique y compris par les sociétés qui livrent des déjeuners éthiques, ou supposés tels.
3 - nous avons convenu, selon les circonstances, ou bien de descendre au restaurant du coin, pour un vrai plat de bonne cuisine française, sans le dessert pour rester en forme, ou bien d'apporter un plat préparé chez soi.
Nous avons banni les fast-food.
Mis bout à bout, cette organisation est beaucoup plus économique et beaucoup plus équilibrée pour notre santé.
Le ménage
Le ménage est réalisé une fois par semaine par une entreprisede nettoyage qui est elle-même rentrée dans une démarche RSE très structurée. IL y a un réel suivi humain, un travail sur les horaires, les produits utilisés, le matériel mis à disposition des agents. Il n'y a qu’à se féliciter du service rendu.
La fin de la journée
Les bureaux sont vidés de tous leurs papiers parce que malgré nos efforts il y en a encore, pour laisser place nette pour le lendemain.
Sans presque de papier et sans bouteille plastique, nous avons la satisfaction de voir nos poubelles presque vides.
Nous éteignons tous les ordinateurs ainsi que les blocs d'alimentation.
Nos bureaux sont situés au 2e étage. Personne ne prend l'ascenseur sauf s'il est particulièrement chargé après quelques courses mais cela arrive bien rarement.
Nous nous efforçons aussi, avec quelques difficultés de respecter les horaires,ou plus exactement la vie privée de chacun. Cela fait parti de la qualité de vie au travail !
La journée débutant à 8h30, elle se termine au plus tard à 17h après 7h de travail, 1h pour le déjeuner et 1/4 d'heure de pause le matin et l'après-midi.
Conclusion
Nous sommes loin d’être parfaits, mais dans notre vie quotidienne au bureau, nous avons déjà fait un gros travail sur le plastique, le papier, les déchets, la qualité de vie au travail.
Il nous reste encore beaucoup à nous améliorer sur le numérique. Nous avons prévu une formation à ce sujet début avril.
Nous vous raconterons bientôt cette nouvelle étape.
Quelles mesures allez- vous mettre en place pour protéger la Planète,
dans le cadre de votre vie quotidienne au bureau ?
N’hésitez pas à vous abonner et à liker bien sûr.
En parler ? https://www.rsepourtous.fr/rendez-vous
A la semaine prochaine
Environnementalement Vôtre
Véronique
RSE POUR TOUS
Copyright Véronique Mascré//RSE pour Tous - Tous droits réservés